Pas de MAJ pour mon Zlinky_TIC et Micrologiciel "inconnu"

Bonjour,

J'ai migré ce mois ci toute ma domotique de Jeedom à HomeAssistant.
Je prend en main toutes les possibilités mais certains sujet m'échappe.
Par exemple, la prise en charge de mon module Zlinky par ZHA.

J'ai un module Zlinky Hardware V1 que je n'avais jamais mise à jour. (acheteur du premier jour)
L'intégration c'est bien faite mais certaines valeurs me remontent en inconnu.
Etant normalement pris en charge par ZHA je pensais ne pas avoir ce problème. Je m'attendais à ce qu'une mise à jour soit également proposé mais la valeur "Micrologiciel" reste à inconnu.
Du coup, je me suis dit que j'avais une trop vieille version (surement la tout première version).
J'ai donc mis à jour vers une version plus récente, j'ai choisie la V10 ... j'ai flasher sans erreur mon mode usb à priori sans problème car aucune erreur et tout valider dans interfaces de flash.
Mais au niveau de HA toujour pareil. pas de MAJ proposée et Micrologiciel toujours "inconnu".
J'ai tenté de remplacer le "qwirk" par d'autres trouvés ça et la sur le net mais pas mieux.
Alors j'essaye de comprendre pourquoi cela reste "bloqué" .... pas de MAJ et pourquoi il me manque des valeurs.

Merci pour votre aide...

Ma configuration

System Information

version core-2026.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.6
os_name Linux
os_version 6.18.34-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
HACS
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 3931
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 18.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.07.5
agent_version 1.10.0
docker_version 29.6.2
disk_total 234.0 GB
disk_used 15.1 GB
nameservers 192.168.1.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
disk_life_time 0 %
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (6.0.1), Z-Wave JS (1.7.1), SONOFF Dongle Flasher (1.3.4), Home Assistant Version Control (1.3.0), Get HACS (1.3.1), Network UPS Tools (0.18.0), Music Assistant (2.9.13), Mosquitto broker (7.1.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 5
views 7
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), vethf5957d5 (disabled), vethf1aa208 (disabled), veth3599cbb (disabled), veth24d4c25 (disabled), vethac40051 (disabled), vethc9f5f1d (disabled), veth0c0eb9e (disabled), veth5dc71d7 (disabled), veth76a496e (disabled), veth40781bc (disabled), veth56e27b6 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.33/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), vethf5957d5 (), vethf1aa208 (), veth3599cbb (), veth24d4c25 (), vethac40051 (), vethc9f5f1d (), veth0c0eb9e (), veth5dc71d7 (), veth76a496e (), veth40781bc (), veth56e27b6 ()
Recorder
oldest_recorder_run 1 août 2026 à 18:22
current_recorder_run 14 août 2026 à 20:25
estimated_db_size 244.02 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.53.2
___

Bonjour, en attendant que quelq'un qui utilise ZHA et Linky te reponde plus en détails, as tu regardé la doc officiel et en particulier le sujet github "configuration Avancée"

tu as regardé ici ? https://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC

@Kro , @jimwest

Merci pour vos retour. Oui j'ai déjà pas mal parcouru la doc dispo officiel.
notamment pour savoir comment faire les maj non OTA puisque que cela ne marche pas avec ZHA pour le moment.

@Kro, je dois avouer que la lien vers le sujet "config avancé" est comme qui dirait bien touffu :smiley: ....

Ceci étant j'ai reparcouru encore et encore vos liens.

Premiere décision, j'ai finalement flashé vers la dernière version ... v17 routeur via USB.
Ensuite, j'ai repris un peu de connaissance sur la consultation des informations des clusters .. cela permet d'aller "voir directement" la valeur des chaques "élements".

J'ai notamenet découvers q'un certain "yoda" avait une pull request encore pour intégré des valeurs qui ne sont pas exploité aujourd'hui. J'ai donc récupé le Quirks en avance pour test.

A final, je n'ai plus de valeur "inconnu" mais des valeurs à 0 ... pas de chance, ma compagne viens de changé le contrat pour avoir les heures creuses...
Ce changement semble en plus maintenant perturbé HA et Zlinky ...
Bref cela ne semble pas simple à intégré au final ... carte du coup dans la carte éngérgie le Zlinky ne semble pas bien prise en charge ....

Je suis preneur de tout retour d'expérience .... en attend je contenu mes tests et recherche.

Edit: pour compléter, il semblerait que le mode standard linky soit plus simple à gérer ue le mode historique dans le quel je suis actuellement. Je me tate pour faire une demande de changement dans ce sens ...

Bonjour,
Pourquoi ne pas passer sur zigbee2mqtt?
Le Zlinky est bien intégré dessus et Z2M est bien mieux que ZHA.
Je suis sous Z2M, avec contrat zen fixe HP/hc et en mode historique et aucun soucis depuis 4 ans.

J'ai vu que ce n'avais pas l'air très simple mais je n'ai pas d'experience avec ZHA.
J'ai fait le choix Z2M dès le debut justement pour le support des mises à jour OTA.
Mon Zlink fonctionne sans problèmes depuis plus d'un an, abo HP/HF en mode historique aussi.

J'ai eu l'expérience avec ZHA et au tout début de la sortie du Zlinky, c'était pas le top. Il fallait bidouiller… Après 8 mois sous ZHA, passage à Z2M et que du bonheur. :wink:

@WarC0zes , @Kro ,

Je viens de tous migré mon Jeedom dans HomeAssistant et ZHA :frowning: .
Globalement je kiff bien la solution, je commence à bien prendre en main le bousin ... mais j'ai hésité longtemps entre Zha et Zigbee2mqtt. Finalement, j'ai l'impression de ne pas avoir faire le eilleur choix ... j'ai l'impression que la commu Zigbee2mqtt est plus grande et plus réactive.
Je vais refléchir au sujet, d'autant que j'ai d'autre petit module zigbee que je trouve pas bien intégré avec Zha .... merci pour votre retour

Oui, Z2M est très réactif niveau bug et ajout du matériel. L'interface est bien mieux à mon goût que ZHA.