Pas de re-démarrage de certains adds-on après la dernière M-a-J de Home Assistant

Mon problème

Suite à la dernière maj de HA (04/24) , zigbbe2mqtt, file editor, et VS-code ne démarre plus automatiquement, même quand je sollicite leur démarrage individuellement; j’ai droit à ça:

Bien sûr, j’ai fait tout ça sans avoir fait de sauvegarde au préalable (allez y, envoyez les tomates…:rofl:).

Je ne peux donc pas aller voir dans « config.yaml » et autres fichiers de ce style.

Suis-je bon pour tout ré-installer de A à Z ou bien y a-t-il une solution moins « inconfortable ».

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.4.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 219.4 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.6.1), ESPHome (2024.3.2), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.11), Terminal & SSH (9.10.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 avril 2024 à 18:58
current_recorder_run 8 avril 2024 à 14:53
estimated_db_size 21.54 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Salut,
et si tu le démarres manuellement ? il ne démarre pas non plus ?
et dans les log des add-ons il te dis quoi ?

Bonjour,
tu peu tenter un hard reset. éteindre proprement HA , débrancher du secteur quelques secondes et rebrancher, puis rallumer HA.

Verifie la configue avant, pour être sur.

1 « J'aime »

dans les logs de file editor j’ai des pages pleine de ça:

dans ceux ce Z2Mqtt:

et pour VS-code:

pour celui-ci VS-code ne semble pas pointer au bon endroit…mais ce n’est que mon avis de débutant !

As tu essayé ça ?

Il y a souvent ce type de problème après une restauration, mais pourquoi pas ici…

1 « J'aime »

Donc après démarrage manuel les add ons démarrent bien
Rien de spécial dans les logs en tout cas

Tu devrais suivre les indications de @WarC0zes

Donc dans l’ordre:
1/ tu fais un hard reboot (après avoir éteint HA proprement… c’est mieux)

2/ tu regardes si ça résout ton problème

3/ tu mets en place une solution automatique de sauvegarde.

@BBE et @WarC0zes,
merci à vous deux, voici ou j’en suis:
J’ai tout bien fait comme on m’a dit… et ça marche (il faudrait quand même m’expliquer pourquoi se passe ces blocages de adds-on…):

  • les 3 adds-on démarrent bien (mais assez lentement, c’est curieux !!) mais une partie de mes capteurs Zigbee ne sont plus dans la liste, et 4 des 6 qui restent sont en disponibilité '« hors ligne »…

Si il n’y a que ça je vais ré-appairer mes autres capteurs et ne pas oublier de faire une première « automatisation de sauvegarde tous les lundi vers une heure » (j’ai le lien pour le tuto…:grin:)

Essaye de réveiller les appareils hors ligne, avant d’essayer de les réappairer.

1 « J'aime »

@WarC0zes,
Et comment procède-t-on pour « réveiller » ces capteurs (et oui, je débute et je ne connais encore pas tout :blush:)

pour des capteurs de porte/fenêtre, tu ouvre et ferme la porte/fenêtre :sweat_smile:
Capteur température, tu laisse faire ca envoie des données assez souvent.
Suivant les marques, chez aqara ta une petit bouton, tu appuie 1 fois et ca réveille l’appareil ( a batterie ).
Une prise, tu allume /éteins sur la prise.
Une ampoule, tu l’éteins/rallume ( avec l’interrupteur physique ( pas domotiser ) ).

Etonnant ! ça n’a marché pour aucun des capteurs, mais je n’ai que des PIR sur batterie qu’il a fallu que j’appaire de nouveau ainsi qu’un ruban LED de ma cave. C’est pas trés grave, j’en ai pas encore un wagon.

J’ai, de nouveau, un schéma qui ressemble à quelque chose de connu.:+1:
Merci

PS: Question bête, surement, mais quand on appaire une passerelle LIDL (que j’avais à mes débuts d’initiation domotique) est-ce que les petites automatisations qu’elle contenait sont encore fonctionnelles avec les capteurs auquels elle etait conncetée ou pas ?

Non, t’es automatisations sont faites de l’application. Faut refaire t’es automatisations sous home assistant.

Les capteurs sont appairer a qu’une clé ( ou passerelle ). Si tu les a appairer sur une clé zigbee, il sont plus appairer a la passerelle.

C’est bien ce dont je me doutais, mais maintenant j’ai la confirmation de ce petit doute.
Merci.
Je passe en résolu.