Pas de retour téléinfo ESPHome via carte Wemos Téléinfo (PITinfo)

Mon problème

Hello,
je réside en Alsace, mon fournisseur d’électricité est éS (Électricité de Strasbourg).
Mon compteur d’électricité n’est pas encore Linky, mais un Landis+Gyr L16C4, sur lequel je souhaite récupérer ma consommation.

Jusqu’à présent, je faisais l’acquisition de ma consommation via la méthode glow, avec un forfait de base.

Il y a quelques mois, j’ai changé pour le forfait tempo, équivalent au forfait tempo d’EDF. Pour optimiser mon acquisition selon les HP/HC et les jours bleus, blancs ou rouges, j’ai acheté un PitInfo pour Wemos sur tindie pour récupérer les infos via la sortie téléfinformation de mon compteur.

J’ai fait le montage et programmé ma carte Wemos D1 mini.
Pour le code, j’ai utilisé celui de Haade.

Le souci, je n’ai aucune info qui remonte en dehors de l’état de la connexion Wifi… tout ce qui est téléinfo est en « inconnu ».
J’ai fait pas mal de recherche sur le net et modifié mon programme, mais peu importe ce que je fais, j’ai toujours le même constat.

Au niveau des logs, je n’ai rien qui remonte :

INFO ESPHome 2023.6.4
INFO Reading configuration /config/esphome/teleinfo-pitinfo.yaml...
INFO Starting log output from teleinfo-pitinfo.local using esphome API
INFO Successfully connected to teleinfo-pitinfo.local
[21:18:52][I][app:102]: ESPHome version 2023.6.4 compiled on Jul  7 2023, 14:33:05

En cherchant sur le net, j’ai pu voir que le Landis+Gyr L16C# peut être configuré de 3 façons différentes pour la sortie téléinformation: Téléinformation (retour complet d’info), Veille (juste retour ADCO = adresse compteur) et Compteur d’impulsions métrologiques (pas de téléinformation, mais une impulsion pour chaque Wh consommé - comme le clignotement de la LED du compteur).

Malheureusement, c’est le fournisseur d’électricité qui définit la configuration de cette sortie, et j’ai un doute sur ma configuration, puisque je n’ai aucun retour, même pas ADCO, ce qui correspondrait à Compteur d’impulsions métrologiques.

Par contre, j’ai quand même un doute, car la LED de la carte PitInfo est allumée et clignote. En réalité, c’est comme si elle est allumée en continu, mais on voit son intensité varier rapidement, plusieurs fois par seconde.

Sur le Git du concepteur, il est précisé: « visual LED on teleinfo receive signal ».
Ma conso est de l’ordre de 300 W à ce moment, ce qui correspond à une impulsion toutes les 12s en moyenne en config « Compteur d’impulsions métrologiques », hors ma LED clignote beaucoup plus rapidement, comme s’il y avait un signal… d’où mon doute.

Quelqu’un utilisant une carte PitInfo récente, peu importe le compteur, peut-il me dire comme réagit sa LED en usage normal pour comparaison ?

Merci,

Sfritz

Ma configuration

System Information

version core-2023.7.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.34
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Je m’autorépond…
J’ai trouvé le souci, la pin pour la communication Téléinfo Rx pour cette carte « WeMos Teleinfo » n’est pas la pin RX GPIO3 du D1 mini, mais GPIO13, soit D7, comme précisé sur le Git.
Et j’ai donc bien le signal téléinfo sur mon compteur :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Sfritz,

Je viens de découvrir tes messages.

J’ai la même config que toi: même compteur, même abonnement (Tempo), même module Téléinfo et même procédure (Haade, Math67).
Home Assistant (via EspHome) récupère les infos de valeur de courant (pas le sens de celui-ci, malheureusement), de puissance, etc… Le tarifs en cours apparait aussi (Heure bleue, blanche, rouge, HC/HP) mais aucun index n’apparait (valeur = « inconnu »)
Il existe aussi un sensor « Energie active injectée totale » mais il ne renvoie pas de valeur non plus.

Ci-jointe une capture d’écran de mes sensors.

Du coup j’ai quelques questions à te poser:

  • Parviens-tu à remonter les index (HC & HP) dans HA ?

  • Si tu es équipé de panneaux solaires et que tu réinjectes: as-tu une valeur pour « Energie active injectée totale » et me confirmes-tu que, quelque soit le sens du courant (import ou injection dans le réseau), l’intensité du courant est toujours positive ? (un « - » lors de l’injection serait cohérent)

  • Accepterais-tu de partager une capture d’écran de tes sensors ?

Merci d’avance pour tes éclaircissements.
Manu

Bonjour

tu veux bien nous partager le code YAML que tu as utilisé?