Pas de statistiques sur mes capteurs, même avec des sensors total et onglet Statistiques sans défauts

Mon problème

Pas de statistiques sur mes capteurs, même avec des sensors total et onglet Statistiques sans défauts

Ma configuration


core-2024.4.3 / Home Assistant OS / 6.6.25-haos / VirtualBox


Bonjour à tous,
j’avance sur l’intégration de mon onduleur solaire, quasi terminée, mais je rencontre un problème sur les statistiques.

Je vais me focaliser sur un capteur pour décrie précisément le problème mais il s’applique à l’ensemble de mes capteurs.

(j’ai déjà vidé les tables sqlite de statistics et meta statistics pour partir sur une base vierge, et redémarrer régulièrement Home Assistant et l’OS dans mes tests)

Voici donc mon capteur qui calcul la puissance tirée sur EDF en temps réel :

sensor.onduleur_puissance_tiree_sur_edf

et ses attributs :

state_class: measurement
unit_of_measurement: W
device_class: power
friendly_name: Onduleur - Puissance tirée sur EDF

Maintenant en parcourant la doc de l’energy dashboard et les autres topics j’ai bien compris que je dois transformer ce capteur en un autre capteur de device_class: energy car il faut du Wh et non pas des W.

Je créer donc une entrée dans la partie « Paramètres » - « Entrées », et je défini un capteur avec la fonction Intégral - Courbe de Riemann.
Voici la configuration de ce capteur :

sensor.ondulteur_total_puissance_tiree_sur_edf
state_class: total
source: sensor.onduleur_puissance_tiree_sur_edf
friendly_name: Ondulteur Total - Puissance tirée sur EDF
unit_of_measurement: Wh
device_class: energy

On peut voir que le capteur a automatiquement mis l’unité de mesure en Wh et Energy, ca m’a l’air bon.

Je constate aussi qu’il commence à accumuler les Wh. Le state_class: total fonctionne donc aussi.

Je vois sa courbe d’historique monter :

Ici le capteur en temps réel :

Mais pour ces deux capteurs, dont celui qui fait le total j’ai toujours (même en laissant tourner plusieurs jours) aucune statistiques :
image

La table statistics reste vierge :

La meta aussi :

Je n’ai pas de problèmes remontés par HA sur mes statistiques :

Auriez-vous une idée de mon problème ? J’espère avoir fourni assez d’éléments mais peut en rajouter au besoin

Update :
Supprimer la table statistics meta c’était pas la bonne idée, car j’ai compris que c’est elle qui défini les éléments en mode longterm statistics. J’ai restauré un sauvegarde de la veille.
J’ai recréé mes sensors en total_increasing pour enregistrer les données de mes sensors measurement issus de mon onduleur.

Voici le rajout de ma configuration (ce sont des templates) :

      - name: "V2 Total Energie Tirée EDF"
        unique_id: "v2_total_tire_edf"
        unit_of_measurement: "kWh"
        state_class: "total_increasing"
        device_class: "energy"
        state: >
          {{ states('sensor.onduleur_puissance_tiree_sur_edf') | float | multiply(0.001) | round(2) }}
        attributes:
          last_reset: "1970-01-01T00:00:00+00:00"

      - name: "V2 Total Energie PV"
        unique_id: "v2_total_energie_pv"
        unit_of_measurement: "kWh"
        state_class: "total_increasing"
        device_class: "energy"
        state: >
          {{ states('sensor.onduleur_pv_puissance') | float | multiply(0.001) | round(2) }}
        attributes:
          last_reset: "1970-01-01T00:00:00+00:00"

      - name: "V2 Total Energie Charge batterie"
        unique_id: "v2_total_charge_batterie"
        unit_of_measurement: "kWh"
        state_class: "total_increasing"
        device_class: "energy"
        state: >
          {{ states('sensor.puissance_instantanee_de_charge_de_la_batterie') | float | multiply(0.001) | round(2) }}
        attributes:
          last_reset: "1970-01-01T00:00:00+00:00"

      - name: "V2 Total Energie Decharge batterie"
        unique_id: "v2_total_decharge_batterie"
        unit_of_measurement: "kWh"
        state_class: "total_increasing"
        device_class: "energy"
        state: >
          {{ states('sensor.puissance_instantanee_de_decharge_de_la_batterie') | float | multiply(0.001) | round(2) }}
        attributes:
          last_reset: "1970-01-01T00:00:00+00:00"

image

Je pense avoir configuré correctelent les units, state class et device class. Malgré ca les capteurs n’apparaissent pas dans la table statistics_meta :

Quelqu’un aurait une piste ? Je sèche. Merci !