j’ai tous mes appareils qui tournent de manière plutot stable sous ZHA depuis deux ans. J’ai fait l’acquisition d’un capteur de niveau d’eau de cuve Ept Tech smart tlc2206 et d’aprés ce que je lis un peu partout, la seule manière de le faire remonter dans HA est via Z2M. Je ne souhaite pas migrer tous mes appareils sur Z2M (cela en vaut-il la peine?).
Dans ce cas, que me conseillez-vous? Est-il possible d’utiliser un deuxieme Dongle dédié pour Z2M ?
Mon dongle actuel est le Sonoff E.
Bonjour,
Je me permet d’intervenir dans la discussion, car je me suis posé la question de faire cohabiter zha et mqtt, et j’avais lu que ce n’était pas trop conseillé d’avoir les 2 en même temps (Je me souviens plus de la raison).
C’est techniquement possible de faire cohabiter les 2 (avec 2 dongles !) mais c’est sans doute au prix de plein d’autres soucis:
Avec 1 seul HA (et zha + z2m en addon) ça va passer son temps à détecter les dongles et risque de basculer de l’un à l’autre. ça se règle en faisant 2 instances séparées mais du coup double maintenance.
ça fait 2 réseaux à faire cohabiter, avec les interférences qui vont bien (zigbee et wifi)
et comme ce sont 2 réseaux distincts, pas de maillage entre les réseaux… C’est dommage, c’est ce qui fait la force du zigbee
2 fois le risque de casser un truc (une partie mais du coup il faut savoir laquelle) avec les mises à jour
Donc libre à chacun de faire ce qu’il veut mais perso je ne me lancerai pas dans un telle aventure.
Sachant que la prise en charge est meilleure sur Z2M en nombre, moi je privilégiai ce choix, quitte à faire une migration.
Personnellement, j’ai les deux qui cohabitent : ZHA avec Sonoff Type E et Z2M avec Sonoff Type P. J’ai environ une cinquantaine d’appareils sur chaque réseau avec à peu près autant de routeurs de chaque côté et les canaux sont réglés de façon à essayer de limiter les interférences (entre les réseaux zigbee et le wifi).
Le fait d’avoir mis une partie des appareils sous ZHA et une autre sous Z2M vient essentiellement de nombreux problèmes avec Z2M (au départ) puis après avoir tout passé sous ZHA, un tas d’appareils fonctionnant mal (notamment les détecteurs d’ouverture) ou pas du tout reconnus (sirène extérieure). Du coup j’avais repassé tout ce qui était en lien avec l’alarme sous Z2M et laissé le reste sous ZHA (lumières, interrupteurs). J’ai ajouté petit à petit des prises murales sur les deux réseaux pour augmenter le maillage.
J’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait éviter d’avoir deux dongles identiques pour faire cohabiter les deux (ZHA et Z2M).
Bonjour,
je rejoins @Pulpy-Luke, c’est trop de contrainte d’avoir deux réseaux Zigbee avec deux intégrations différente.
Perso je passerai tout sur Z2M .
Ce qui m’étonne c’est ton capteur… En regardant un peu, je ne trouve que des versions Wifi, pas de zigbee… Dans ce cas, Z2M ne te servira pas à grand chose. Et il n’y a pas d’appareil Ept Tech compatibles Z2M dans la liste des « supported device »
Le seul capteur zigbee de cette marque est celui-ci (à priori) :
c’est bon j’ai entièrement migré tout mon système sur Z2M, grace à vos commentaires et votre aide. Merci à tous
J’ai flashé mon Dongle E et entré la config suivante:
J’ai également suivi les excellents conseils de @alju dans son post sur la remontée de ce capteur de niveau via un convertisseur externe sur Z2M et cela fonctionne à merveille! Encore merci à lui également
Bonjour,
Il faut utiliser le driver Ember maintenant. Ezsp est abandonner.
Il faut flasher la clé en version 7.4.3 ( avec le baudrate 115200 ) et modifier adapter: ezsp en adapter: ember.
il vaut mieux utiliser le ID du chemin , que le path.
Pour récupérer le ID:
Bien réglé ZHA/Z2M/Deconz cohabitent très bien. Mais dans la pratique et au delà du lab c’est aussi se compliquer la vie.
Ma règle sur les installations que je gère pour des amis : si un objet Zigbee est mal ou pas géré sous ZHA on ne l’utilise pas. On s’en passe, on trouve autre chose. Sur ces installation je ne veux que tu pur standard et des choses très éprouvées afin de minimiser la maintenance et maximiser la fiabilité…