Installation de HA, je souhaitais utiliser une machine virtuelle, mon PC n’a pas accepté la config !!! Pas grave j’ai installé HA OS (via Ubuntu comme expliqué dans la documentation).
J’ai connecté 42 appareils (pratiquement tous ceux installés précédemment sous Jeedom) via le dongle “SONOFF Dongle Plus MG24”.
Pratiquement tous fonctionnent correctement remontée des valeurs attendues.
2 types posent un problème :
1 disjoncteur triphasé TONGOU Zigbee qui fonctionnait sous Zigbee2MQTT, mais qui n’est pas reconnu sous HA.
3 commandes d’ouverture de portail avec fin de course, reconnues Zigbee2MQTT, mais non reconnues sous HA.
Pour le disjoncteur, je n’ai pas trouvé l’équivalent. Comment mesurer puissance et consommation en triphasé, avec un module zigbee.
Pour les commandes portes de garage, je n’utilisais que le contact fin de course sur le module. Je vais chercher un module zigbee compatible HA qui renvoie la position ouvert ou fermé d’un fin de course (sans aucune commande).
Si vous avez des idées pour faire avancer ces deux sujets ?
Merci pour votre aide.
Je pense que @Gege13821 disait que ça fonctionnait sous Z2M sous Jeedom avant, et que ce n’est plus reconnu sous Home Assistant. (Si j’ai bien compris)
Techniquement pas possible. Zigbee2MQTT c’est Zigbee2MQTT donc hormis une histoire de version (l’équipe Jeedom a forké Zigbee2MQTT ?), il ne ne peut pas y avoir de différences.
Zigbee2MQTT et Home Assistant sont deux applications totalement différentes qui fonctionnent indépendamment l’une de l’autre.
J’ai suivi vos conseils, j’ai abandonné zha et j’ai installé z2m.
J’ai dû reconnecter tous les appareils et tous ont été reconnus, comme sous Jeedom. J’ai réinstallé, le dongle Sonoff utilisé avec Jeedom pour éviter de flasher le nouveau.
Merci pour votre aide pour franchir cette première étape.
A suivre : se familiariser avec Ha, automatismes, tableau de bord,….
A venir : esp32-c6 pour connection à Home Assistant en Zigbee (j’ai eu trop de surprises désagréables en wifi. Pas assez fiable pour le pilotage du chauffage).