Passage de RPi 3b+ à RPi 4b 8Go, votre avis?

Hello la commu’,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la refléxion du passage d’un RPI 3b+ à 4 en Go.

Mon problème

J’ai une version de HA plutôt stable qui tourne depuis plusieurs mois sur mon actuel RPI3. J’ai principalement du matériel qui communique en Zigbee (et donc un dongle Zigbee brancher au PI). Ce matin j’ai tenté de rajouté un dongle ZWave pour un besoin que j’ai sur mon portail.

Depuis, mon PI semble totalement KO :

• instance lente
  • ZWave JS boot en boucle
  • des erreurs dans les logs de mon PI du type « Out of memory » ou encore … « Undervoltage detected » (avec l’icône « éclair » en haut à droite)

Ma refléxion actuel est de me demander si le passage sur un PI4 en 8Go serait la solution ? Pourtant, mon PI3 est brancher sur secteur avec un bloc de 5v, comme conseillé.

Ce qui me gêne, c’est que je connais plein de gens pour qui HA sur un PI3b+ est assez stable, avec bien plus de matériel de connecté que moi.

J’aimerai votre avis sur le sujet, pensez-vous que le bloc de mon PI3 n’est pas assez puissant ?

Merci à vous :smiley:

Ma configuration

## System Information

version | core-2023.7.1
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.4
os_name | Linux
os_version | 6.1.21-v8
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

Home Assistant Community Store

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 4998
Installed Version | 1.32.1
Stage | running
Available Repositories | 1262
Downloaded Repositories | 14

Home Assistant Cloud

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

Home Assistant Supervisor

host_os | Home Assistant OS 10.3
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.07.1
agent_version | 1.5.1
docker_version | 23.0.6
disk_total | 28.6 GB
disk_used | 9.9 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi3-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Advanced SSH & Web Terminal (15.0.3), Mosquitto broker (6.2.1), Nextcloud Backup (0.17.7), Zigbee2MQTT (1.32.1-1), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), Z-Wave JS (0.1.84)

Dashboards

dashboards | 1
-- | --
resources | 10
views | 8
mode | storage

Recorder

oldest_recorder_run | 20 juillet 2023 à 03:07
-- | --
current_recorder_run | 26 juillet 2023 à 12:03
estimated_db_size | 3951.61 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

Salut
c’est comme tout ça dépend de ce que tu veux faire .

la ton problème semble être clairement un problème d’alimentation
rajoute un hub usb ALIMENTE. ça devrait soulager ton PI
c’est un investissement minime.

Sur tu veux aller plus loin. La je t’encourage a prendre carrément des mini machines d’occaz que tu trouveras sur EBAY LEBONCOIN afbshop blackmarcket…
c’est du matos pro avec des ressources +++
qui ne consomme pas beaucoup plus qu’un PI III ou IV
mais avec des possibilités bien autre
ce genre de matériel d’occasion tu peux le trouver complet ( PC+SSD+RAM) pour moins cher qu’un PI IV sans alim sans boitier sans disque…

faire une recherche
intérêt minipc
mini machine
elite desk
prodesk…
tu verras il y a plein de sujet correspondant

1 « J'aime »

Hello !

L’idée d’un prodesk (par exemple celui-ci me plaît beaucoup ! Mais la conso’ + chaleur, comparé à un PI, c’est autre chose non ?

SAlut ça tombe bien
j’ai le même
12-13w en croisière ça monte lors des compilations ESPHOME ou des backup, mais je compile pas comme un fou
niveau température dans un placard fermé
suis a 52 ° ventillateur ultra silencieux a cette temperature

suis sous Proxmox avec 16 Go
4 clé usb ( zigbee zwave bluetooth et coral)

Dac, c’est pas mal. 12-13w c’est beaucoup par rapport à un PI il me semble ?
On peu facilement rajouté de la RAM sur ce type de machine ?

fait le calcul

PI alim mini
3A /5Volts donc 15 Watts…
:wink:

et pour la ram
DDR3 ou 4 je sais plus en sodimm
3 vis a retirer
so easy

moins chers qu’un pi4 et plus puissant n3350 / 6Go / 64 Go 74€ + un ssd 256 go 14€

conso 2.6 W (sans ecran) avec 1 cle zb sonoff + 1 cle usb BT (le BT interne a moins de portée)
image

Super, merci beaucoup pour vos avis, ça va beaucoup m’aider ! J’ai commandé un hub USB.2.0 pour soulager la charge sur le PI. Suivant le résultat, j’irai surement dans le sens d’un mini-pc plutôt qu’un PI4.

Pour ton PI regarde si tu peux tester une autre alimentation , j’avais un message pour l’alimentation puis j’ai acheté une alimentation officielle et depuis plus de probleme !

https://www.kubii.com/fr/alimentations/1639-alimentation-raspberry-pi-5v-25a-pour-raspberry-pi-3-couleur-blanche-kubii-640522710911.html

1 « J'aime »

Pour info, je suis passé d’un PI4 4Go à ça:

https://www.amazon.fr/HP-EliteDesk-Ordinateur-Windows-Reconditionné/dp/B0BVMC1QXS?tag=hacf0d-21

La consommation est passée de 11 W en moyenne à 33 W, donc 3 fois plus. Par contre, c’est le jour et la nuit en terme de réactivité et de performances, voir mon compte rendu pour plus de détails.

Je regarde pas mal depuis hier en attendant de tester avec le hub (actuellement mon PI d’allume, mais crash après quelques 10aines de minutes).

Celui-ci me plaît beaucoup, surtout que j’ai déjà une barrette qui traine à la maison :slight_smile: Mais quand je regarde l’estimation de la conso’, ça me marque " 240 W 90% efficient active PFC" … du coup je sais pas ^^

A voir, mais je pense qu’une machine comme celle-ci reviendrait à une conso’ entre 150 et 200 euros par an ? (HA + 3 - 4 autres services web classique non gourmant)

Bonjour

Je pense que les processeur avec la base T (I3-6100T ou I5-6500T) sont mieux adapté au niveau consommation.

Pour ma part j’ai un Mini pc 600G2 (I5-6500T, 8go, SSD PCI.nvme 240go) il

• consomme entre 8 et 14w.
      – Température environ 37 a 42 maxi
      – Inaudible

J’ai simplement dessus HAOS et ma clé zigbee.

Bonjour Pascal,

Je ne savais pas pour le T sur le namming des processeurs, je vais me renseigner sur ça :slight_smile:

Merci !

EDIT : effectivement, ça a l’air très significatif ! J’ai regardé ici : Power Supply Calculator - PSU Calculator | OuterVision J’imagine que la puissance est également réduit.

Non, ce message est faux : 3A /5Volts donc 15 Watts Max de consommation pour le Pi…

A titre de comparaison, mon circuit électrique de « domotique » consomme entre 15 et 17watt avec :

• Pi 4 8Go
  • Disque Magnétique externe
  • Antenne Zigbee
  • Switch 8 port Gbits
  • Box rj45 pour chatière connecté (sure petcare)
  • Écran du portail de l’entrée de la maison (qui lui, consomme a lui seul un peut plus de 4w )

Donc le Pi est très loin de consommé 15watt, je dirais plutôt 4 -5watt , et il consomme 6-7 quand il part sur de la compile esphome

2 « J'aime »

Pour info, la consommation mesurée en Watts de mon PI4/4Go avec:

• une clef Bluetooth
  • une Clef Zigbee
  • un module radio RTL433,
  • pas mal de développement (NodeRed complexes)

On note que la consommation monte avec la CPU (lors des sauvegardes de plusieurs Go).

Ouah, le proc est bien utilise.
A mon niveau, je suis plus comme dit @roumano 4-7watt max. J’ai pas grafana, nodered , visual studio.
Ma DB est de 200mo, les sauvegrades sont rapide et demande rien.