Passage hors ligne de toutes les ampoules zigbee et certains autres appareils

Mes appareils ne sont pas désactivés, ç’est juste l’availability qui est désactivé parce que je les ai forcés dans la config:
image

Je pense que Sonoff ne respecte pas le protocole zigbee. Le soucis, ç’est que les Sonoff Mini n’envoient pas régulièrement des messages. Du coup, z2m les met « Hors ligne ». Ce qui implique que HA les rend indisponible, alors qu’ils sont fonctionnels.

@anon41081891 Il y a peut être un soucis au niveau de ton dongle:

Je vais voir si le fait de désactiver l’availibility me permet de garder le contrôle des appareils. Si c’est la cas, ça m’ira pour les ampoules (pour les détecteurs d’ouverture et de vibration, il faudra que je sois sur que le fonctionnement n’est pas perturbé car je vais baser mon système d’alarme sur ces détecteurs afin de remplacer mon alarme Somfy.
Je vais peut-être prendre un dongle Sonoff basé sur l’ancienne puce pour tester la stabilité sur Amazon (je pourrais toujours le renvoyer si ça ne change rien). Le seul souci c’st que je viens de ré-appairer tous mes dispositifs ce WE et que je n’ai pas forcément envi de tout refaire le WE prochain…

@Giga77
je n’ai pas mis la partie availability dans ma config par contre

Conbee II et Sonoff mini fonctionne très bien chez moi

Ca m’aide bien de savoir que tout fonctionne chez vous :grin: et qu’il faut désactiver la disponibilité quand les appareils sont indisponibles car hors ligne…

C’est quand même super simple HA :joy: :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je viens de voir que j’ai rajouté un Sonoff mini dans mon réseau il y a 10 jours. Mais je n’ai pas désactiver availability. Et il a l’air de fonctionner correctement.
En tout cas, il y a 2 ans, j’avais les même symptomes que @yalec38. Et mettre availability à false m’a permis de résoudre le problème.
Pour le cas des Sonoff mini, comme ils sont sur secteur, je n’ai pas besoin de cette information.

Ici, le soucis, ç’est zigbee2MQTT :slight_smile: