J’ai régulièrement toutes mes ampoules zigbee (Innr, Philips Hue, Lidl, Nous) qui passent hors ligne sur Z2M.
Ma clé SONOFF (type E) est sur une rallonge de 2 mètres et branchée sur un port USB 2.
J’ai changé le canal zigbee ce WE (canal 25) en me disant que c’était peut-être la cause du problème (avant sur canal 11) mais celui-ci est réapparu.
Pour pallier au problème, il faut que j’ouvre chacun des appareils avec Z2M et que je fasse un ON OFF depuis l’onglet « expose » pour que l’appareil repasse en ligne.
Par ailleurs, il n’y a rien de significatif dans les journaux.
Je ne sais pas quoi faire de plus pour avancer.
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2023.10.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.5
os_name
Linux
os_version
6.1.21-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4993
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1383
Downloaded Repositories
13
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 11.0
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.10.0
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.6
disk_total
457.7 GB
disk_used
9.5 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.1-1), Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.12.0), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Node-RED (14.6.2), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.4.0)
Tout dépend la masse métallique, regarde pour @Sigalou et son échelle.
Après il y a la SONOFF (type E), en expérimental sous Z2M. Faut peu être un firmware précis pour être stable.
Il ne sont pas vraiment offline. ç’est juste qu’ils ne remontent pas d’info, et z2m les mets « Hors ligne ».
Si tu les allumes/éteints via HA, ça fonctionne.
C’est bien grace à ce tuto que je sais que mes périphériques sont hors lignes.
Chez moi ce problème est génant à l’usage car je n’ai plus aucun éclairage qui répond quand cela ce produit (Dimmers Philips Hue ou boutons Lovelace).
Je n’ai pas d’escabeau à proximité de ma clé zigbee et le seul truc métallique c’est le radiateur en alu de la clé elle-même
Pour la Sonoff, j’ai du la flasher pour pouvoir l’installer. En relançant complètement Z2M, ça marche aussi pour réactiver mes périphériques mais c’est pas un fonctionnement normal à mon sens.
Mais maintenant, ils restent tout les temps désactivés…
Avant ils passaient « En ligne », quand j’allumais… il doit avoir une mise à jour qui change ce comportement.
Ben je suis pas sur que désactiver mes ampoules soit la meilleur solution (mais effectivement en étant dans le noir, je ne vais plus trouver mon ordi. pour voir que mes ampoules sont hors ligne )
Tu ne les désactives pas, ç’est la disponibilité qui est désactivée, tu dis juste à z2m de ne pas les surveiller
ça évitera que ton ampoule soit désactivé du coté de HA.
Chez moi, tous mes Sonoff MiniZB sont désactivés dans z2m, mais j’arrive à les utiliser dans HA:
Je vais tester ça ce soir, mais c’est quand même pas normal que des appareils passent tous seuls en hors ligne et ne soit plus pilotables. D’autant que cela touche essentiellement des routeurs et de marques différentes (au départ, je pensais que cela venait des ampoules zigbee Lidl achetées 3 € mais ça le fait aussi avec des Innr, des Philips Hue et une ampoule Nous…
ç’est z2m qui les passe en hors ligne car il ne reçoit plus de message de l’appareil après un certain temps. Je ne vois pas ce qui n’est pas normal…
Si ça ne te convient pas, tu peux augmenter le timeout:
Il n’est plus pilotable dans HA seulement. Mais ça, ç’est un comportement de HA pour un appareil indisponible. Si tu désactives l’availability, l’appareil ne sera plus indisponible et donc toujours pilotable dans HA.
Ils restent fonctionels, ils assurent toujours leur rôle de routeur.
Je vais tester ça mais je ne pense pas que le réglage du timeout change quoi que ce soit car les appareils ne se mettent pas hors ligne de manière régulière mais de façon complètement aléatoire. Après avoir tout réappairer vendredi (changement de canal zigbee), mes ampoules ne sont passées hors ligne que aujourd’hui en fin de matinée. Avant le changement de canal, je pouvais avoir un jour sans passage en hors ligne et des fois plusieurs passage en hors ligne dans la même journée.
je ne comprends pas pourquoi c’est désactivé !
ceci est une action faite par l’ICC normalement et désactivé sauf si je me trompe mais c’est éteint juste pour éviter de le supprimer non ?
la dispo de l’équipement c’est en ligne ou hors ligne
J’ai pas d’équipement hors ligne à montrer
Je ne sais pas non plus, tout ce que je sais c’est que régulièrement toutes mes ampoules (et de temps en temps d’autres appareils) passent « hors ligne » sous z2m et qu’à ce moment là, je ne peux plus ni les piloter par mes interrupteurs Philips Hue (dimmer), ni par Alexa via la skill Home Assistant ni par mes tableaux de bord.
Pour avoir à nouveau le contrôle, il faut soit que je redémarre l’addon (zigbee2mqtt) soit que j’ouvre tous les appareils un par un et que je fasse un « ON » « OFF » depuis l’onglet « Expose » de Z2M.
Dans les paramètres de l’appareil, je n’ai que ceci d’indiqué :
Les entités de l’ampoule sont toutes devenues indisponibles à 10h41 ce matin (et c’est la même chose pour les autres ampoules à quelques minutes d’intervalle).