J’ai vu pas mal de post avec des personnes qui se demandaient quel NUC choisir et je voyais souvent des configuration qui me semblaient un peu overkill pour HA, dans l’idée je me tâte à passer d’un Raspberry pi à un NUC.
Je trouvais ce modèle assez intéressant " NUC Intel DE3815TYKHE" avec un processeur Atom E3815 1,46Ghz, 128gb de stockage et 4gb de ram ce qui est largement mieux que mon rasp, qui est parfois peu stable et ne fonctionne plus après une mise à jour par exemple même si le système est installé sur un ssd externe pour plus de fiabilité.
Je cherchais donc l’avis de certaines personnes qui fonctionne sur NUC et si vous avez des vidéos ou des liens qui expliquent bien l’installation de HA sur NUC car j’ai vu que cela pouvais être parfois complexe
Ma configuration
Cinquantaine d’appareils zigbee
2 caméras reolinks
5 googles homes pour faire des annonces lors d’automatisations
Tu n’as pas besoin effectivement d’une config de malade pour le NUC mais je prendrais au moins un « vrai » processeur style i3 ou i5 ! L’atom c’est de l’ersatz de processeur et on en vient à bout très vite
Regarde côté ASUS (les NUC n’existent plus depuis plus d’un an, Intel ayant cédé l’activité à Asus).
merci pour le conseil vincen je vais voir ce que je troue et dans l’idée est ce que tu aurais un youtubeur ou site qui explique bien comment installer HA sur un pc de ce type ?
merci pour toutes vos réponses j’ai regardé d’autres mini pc j’ai vu quelque prodesk HP avec un I3 et de la ram ddr4 dans mon budget et merci également @Tochy pour le lien je vais aller voir ça pour savoir un petit peu les manip à faire avant d’acheter l’ordinateur.
Pour ceux que ça intéresserai voici un début de retour d’expérience après mon changement de matériel.
Premièrement j’étais sur Raspberry pi 3b donc 1GB de ram et un processeur quadcore un peu fébrile pour mon utilisation, le système était en général déplacer après installation sur un ssd externe.
J’ai environ 35 appareils connectés en Zigbee avec une quinzaine d’autre comme des googles homes et des appareils wifi sur le Rasp parfois les automatisations avait de la latence ou quand j’allumais les appareils sur l’appli ça beuguais aussi, autre problème très récurrent le système avait tendance a totalment planté et je devais tout réinstaller avec des backups.
après mon passage sur un HP prodesk avec un i3 6100T et 4GB de ram que j’ai acheté d’occasion pour le même prix qu’un rasp 4 neuf. Tout tourne super bien l’installation s’est très bien passer en suivant les étape du lien que @Tochy a envoyer, les mise à jour du système se font facilement 10 fois plus vite que sur le rasp, c’est génial.
Seul problème en cas de coupure de courant je dois allez rallumer l’ordinateur alors que le rasp se démarrais tout seul mais c’est franchement négligeable comme problème.
Oui oui c’est dans les étapes mais le restart after outage de ce que je me rappelle ça ne fait pas parti des étapes de l’installation, après par acquis de conscience j’avais jeter un œil mais j’avais pas trouvé grand chose je m’y remettrai plus tard en faisant une recherche plus approfondie.
Après je trouve que le bios HP n’est pas très intuitif j’ai eu du mal a trouver le secure boot deja alors bon.