Dans les explications du changement ils recommendent d’utiliser les MQTT device triggers. (voir lien ci-dessous. Et de plus dans node-red un noeud appelé « device » a été ajouté récemment; il permet de déclencher un flux en cas de trigger d’un device, je pense qu’il suffit de le configurer pour le device dont tu as besoin… mais je n’ia jamais essaye pour le moment.
Oui j’ai mis sur un fil de ce forum sur la MAJ 2.0.
Le trigger n’est plus l’action de l’entité HA.
Il faut aller chercher sur le MQTT. J’ai la palette z2m installé dans node red.
Tu choisis un noeud z2m, dedans tu peux choisir ton entité.
Tu choisis « action ». Ensuite le noeud suivant tu met un noeud « change » et tu met autant de choix avec les bons noms que de commandes de ton bouton « single, single_right … » puis tu met s des noeuds à la suite pour ce que tu veux programmer.
Voila
En prime j’ai le sentiment que c’est un chouilla plus rapide
Bonjour,
Voici la solution que j’ai mise en place, relativement simple au finale:
exemple pour un bouton Aqara qui a des états single double, triple, long.
Partout où j’avais des blocs « event: state change » vers les entités anciennes « sensor.switch_action », et qui étaient suivis par des blocs node-red « switch » de distribution qui regardaient le msg.payload.new_state.state;
j’ai remplacé l’entité surveillée par le state_change à « event.switch_action »
et la condition surveillée par le commutateur ensuite devient « payload.new_state.attributes.event_type », qui sera single, double, triple ou long, comme avant.
je vais tester sur quelque temps…
En attendant, je reste avec la v1.42 avec la conf:
Je me reponds à moi même…
en fait, en passant les config Z2M comme mentionné pour préparer le passage à la v2, même cette piste là ne marche pas. HA ne renvoit ni event.*_action ni sensor._action.
J’ai donc fait comme @Steve , j’ai installé la palette contrib_zigbee2mqtt, branché le serveur MQTT de l’addons et utilisé les noeuds « in » de la palette.
J’avais déjà des noeud « change » ensuite donc j’ai juste adapté l’adresse d’input (simplement msg.payload)