Passer de Sonoff Zigbee a Zigbee2mqtt

Bonjour,

j’ai une clef sonoff et j’utilise le soft qui va avec depuis le début, soit « Sonoff Zigbee 3.0 USB Dong »
comme j’ai installé MosquittoMQTT pour utiliser Frigate, je me dit pourquoi ne pas passer à Zigbee2Mqtt, d’autant que j’ai un ou 2 capteurs que je n’utilise plus car ayant des passerelles propriétaires, cela me permettra certainement de les exploiter de nouveau.
Si j’ai bien compris, les 2 softs ne peuvent pas cohabiter, il faut utiliser l’un ou l’autre.
ma question est la suivante, si je passe sous Zigbee2Mqtt, alors que la clef serait la même et donc de fait le coordinateur ne changerait pas, devrais-je réapparier tous mes capteurs ?
merci pour votre retour.

Salut,

Dommage d’enlever la partie configuration lors de la creation de post car ca aide a savoir dans qu’elle installation nous sommes.

Ben, je pense que tu confonds deux choses.
mosquito MQTT c’est le Brocker donc c’est la « passerelle MQTT » qui recoit tous les information MQTT venant frigate, de zigbee2MQTT, de tasmota, de arduino etc etc.

Ensuute tu parle de Zigbee2MQTT qui lui est un add-on permettant de faire communiquer tes appareils zigbee vers le MQTT. (je sais pas si je suis clair ?)

Et en gros c’est cela que tu ne peux pas avoir en double.
Donc soit Zigbee2QMQTT, soit ZHA (natif HA), soit Deconz(si cles conbee ou autres d’ailleurs)

Je ne vais pas faire le pour et contre de chacun ici. (ma préférence pour zigbee2MQTT)

Donc pour essayer d’être plus clair encore
Frigate envoie les informations de tes caméras en MQTT
Z2MQTT envoie les informations de tes capteurs Zigbee en MQTT

Le broker MQTT recoit les informations de tous.
Si tu n’a pas de broker tu ne recevra pas les informations.

Bonsoir McFly,

Merci pour ta réponse.

pour ma conf : VM HA ova sur Synology
Home Assistant 2022.11.2
Supervisor 2022.10.2
Operating System 9.3
Interface utilisateur : 20221108.0 - latest

effectivement, comme précisé, je viens d’installer le MosquittoMqtt pour faire fonctionner Frigate, il y a donc bien le docker, sinon, pas de dialogue.
d’après ce que j’ai lu, avec Zigbee2Mqtt, je devrais arriver à faire fonctionner les capteurs Zigbee propriétaire qui ne remonte aucune info une fois détecté par Sonoff Zigbee… à part eux même et leur nom.

d’où ma question, surtout est-ce que je devrais tout réapparier si je passe de ZHA a Zigbee2Mqtt ?
alors que le coordinateur sera toujours le même ? je vais rediriger le port du coordinateur dans Zigbee2Mqtt.

car je commence à avoir une bonne trentaine de capteurs, et sans compter les automations, les sensors que j’ai créé qui utilisent ces capteurs, les dizaines de flux sous nodered, etc… mais si je les renomme du même nom, cela devrait le faire en théorie.
je vais me lancer dans la migration demain, au pire, une sauvegarde de la VM avant les modif me permettra de faire un rollback simple.

pour moi je pense que la passage de ZHA a Zigbee 2 mqtt nécessitera de reprendre les entités mais je ne suks oas sur.

par contre je suis preneur du retour d’expérience

Bonjour’, je suis passe de zha à zigbee2mqqtt avec un coordinateur sonoff, effectivement j’ai du reintegrer mes differents capteurs. La base zigbee2mqtt est tres complete ( integration: Xiaomi, prise lexman , commutateur mini sonoff ) integration sans aucun probleme.

Installation simple, démarrage ok, clef coordinateur ok, mais aucun capteur ne remonte et le pire, pas d’erreur…
je retenterais ce WE et je vous dirais quel était le pb si je trouve.

Idem passer d’un sonoff bridge sous ZHA vers une sonoff d’ongle Zigbee 3.0 plus E avec mosquito et zigbee2mqtt

Comme il a été indiquer au-dessus
Mosquitto est en gros ta base de donner vue par HA, l’affineur zigbee2mqtt et la juste pour faire la traduction des device vers le mqtt

Tous tes sensor seront dans HA > device > mosquitto

Idem j’ai du tous refaire au niveau de l’association des équipements, mais en réutilisant les mème nom de sensor aucun problème pour que les scripts, automation, Dashboard, fonctionne

Vérifie que tes device sois compatible avec zigbee2mqtt il on une listes à dispo de memoire

Bonjour,

refais tout ce matin, changé le ZHA par Z2M, et tout fonctionne très bien, juste toutes les réassociation a refaire, mais en réutilisant le même nom, aucun pb sur toutes les automatisations et nodered.
juste un capteur qui ne remonte pas sa batterie… il va aller voir la poubelle et etre remplacé vite fait.

1 « J'aime »

C’est le meme nom selement dans Zigbee2MQTT ou aussi le device id dans HA ?

merci d’avance

Car j’aimerais passer mon docker sur HAOS sans trop galérer ?

Pour moi, la première fois, j’ai du faire un truc qu’il ne falait par faire, et je pense que c’est le fait de ne pas avoir détruit ZHA et peut etre une config du port com.
pour le reste, j’ai utilisé juste les même noms pour les entités associés à un appareil qui lui aussi a le même nom que dans ZHA, par contre, je n’ai pas touché aux ID de Z2M.
en gros, à part les nouvelles entités trouvées, j’ai utilisé le même nom pour tout ce qui était remonté dans ZHA et qui est utilisé, soit dans le Dashboard, soit en automation dans nodered par exemple, et c’est passé comme une lettre a la poste.

1 « J'aime »

merci pour l’information