Passer de Zigbee à MQTT?

Bonjour,

J’ai une instabilité sur ma configuration, et en particulier sur un contacteur Zigbee qui pilote la chaudière. Celle-ci ne se remet pas en route le matin, c’est très désagréable ! L’appareil se déconnecte. C’est un contacteur avec contact sec qui joue aussi le rôle de routeur.

*EDIT DU 24/11/23 - le contacteur s’est avéré défectueux, je déconseille cet achat, tout est rentré dans l’ordre avec un autre matériel *

Le maillage du réseau Zigbee est bon, j’ai plusieurs prises pilotées qui jouent le rôle de routeur, et j’ai un détecteur d’ouverture de garage dans le même secteur que la chaudière qui fonctionne sans problème majeur.

Dans un autre post, on me suggère de passer de Zigbee à MQTT. D’où ma question, cela pourrait-il améliorer la situation ? Et si oui pour quelle raison ? En quoi l’ajout de la passerelle Zigbee2MQTT pourrait-il améliorer la gestion de la connexion des appareils Zigbee ?

J’aimerais bien pouvoir conserver de la domotique sur le chauffage…

D’avance merci pour vos avis.

Denis

Bj

la tu melange

MQTT est un protocole de messagerie basé sur des normes, ou un ensemble de règles, utilisé pour la communication de machine à machine .

Zigbee est un protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation ; il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPAN).

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) et Zigbee sont deux protocoles de communication utilisés dans l’Internet des objets (IoT), mais ils sont utilisés dans des contextes différents et ont des caractéristiques différentes.

  1. Contexte d’utilisation:

    • MQTT: MQTT est un protocole de messagerie léger conçu pour les applications IoT qui nécessitent une communication asynchrone entre les appareils. Il est largement utilisé pour la communication entre les appareils IoT et les serveurs/clouds IoT.
    • Zigbee: Zigbee est un protocole de communication sans fil basse consommation spécialement conçu pour les réseaux de capteurs et les réseaux maillés. Il est principalement utilisé pour les applications domestiques et industrielles, telles que le contrôle de l’éclairage, la domotique et les réseaux de capteurs.
  2. Topologie de réseau:

    • MQTT: MQTT utilise généralement une architecture client-serveur, où les appareils IoT (clients) se connectent à un serveur MQTT (broker) pour envoyer et recevoir des messages.
    • Zigbee: Zigbee est basé sur une architecture en réseau maillé, où chaque appareil Zigbee peut agir comme un routeur pour étendre la portée du réseau et permettre une communication multi-saut.
  3. Portée et débit:

    • MQTT: MQTT utilise généralement des protocoles de transport tels que TCP/IP, ce qui permet une communication sur de longues distances avec un débit élevé.
    • Zigbee: Zigbee est conçu pour des applications à courte portée et à faible débit, ce qui le rend adapté aux applications nécessitant une faible consommation d’énergie.
  4. Consommation d’énergie:

    • MQTT: MQTT ne spécifie pas de mécanismes d’économie d’énergie spécifiques, mais il peut être utilisé avec des appareils IoT qui prennent en charge des modes d’économie d’énergie.
    • Zigbee: Zigbee est conçu pour une faible consommation d’énergie, ce qui le rend adapté aux appareils IoT alimentés par batterie.

En résumé, MQTT est principalement utilisé pour la communication entre les appareils IoT et les serveurs/clouds, tandis que Zigbee est utilisé pour les réseaux de capteurs et les applications domestiques/industrielles. MQTT est plus adapté aux applications nécessitant une communication asynchrone sur de longues distances, tandis que Zigbee est plus adapté aux applications à courte portée et à faible débit avec une faible consommation d’énergie.

Sans dire plus sur ton reseau , pas facile de compredre d’ou vient ton souci .

A tu des routeur sur ton reseau ?
Quel clé zigbee ?
Rallonge sur la clé ?

L’environnement aussi joue des tours , via le wifi a proximité .

Canal choisi pour zigbee , par défaut il est sur le 11 , sauf que le wifi pertube ce canal de zigbee.

Tu dis zigbee , mais tu as choisi quoi ZHA / Zigbee2mqtt / Deconz ??

Tu as regardé dans les journaux , pour essayé de voir pourquoi il deco ??

J’ai 3 prises pilotées qui jouent le rôle de routeur, le contacteur qui est lui-même routeur.

La clé est une Sonoff 3.0 USB récente, non flashée, avec sa rallonge.

La box avec le wifi est proche de la clé (75cm environ).

J’utilise ZHA.

Le canal choisi de façon automatique est le 15, j’ai forcé la valeur à 26 pour voir.

J’ai regardé les journaux, je vois des déconnexions, pas la raison de celles-ci.

Logger: homeassistant.components.automation.gestion_contacteur_chauffage_off
Source: helpers/script.py:420
Integration: Automatisation (documentation, issues)
First occurred: 19 novembre 2023 à 13:54:44 (26 occurrences)
Last logged: 06:55:26

CHAUFFAGE - contacteur chauffage OFF: Error executing script. Error for call_service at pos 1: Failed to send request: device did not respond
CHAUFFAGE - contacteur chauffage OFF: Error executing script. Error for call_service at pos 1: Failed to send request: Request failed after 5 attempts: <Status.NWK_INVALID_REQUEST: 194>

laquelle tu as deux version le E et la P

Essai de l’eloigné un peu plus

Le souci la peux venir du canal 26, j’ai deja eu le tour
met toi sur le 25

regarde ici , a la fin du tuto

Ton module du fait qui pilote un chauffage , est il de se fait derrière le radiateur et incrusté dans le mur ? si oui cela raccourci la puissance du signal

salut,
Lors de ma migration sur HA, j’avais installé ZHA et pas mal de mes capteurs se déconnectaient, et dans certains cas impossible de les inclures à nouveau.
Depuis que je suis passé sur Zigbee2mqtt, plus aucun problème et je trouve beaucoup plus pratique la gestion des différents appareils inclus.
Donc oui, je serais toi je basculerai sour zigbee2mqtt :wink:

Salut,

ton contacteur Zigbee est peut être trop proche de la chaudière, elle génère peut être des interférences

Salut

J’ai commandé le même module Girier.
Des que je le reçois je ferais un test pour voir si éventuellement j’ai le même souci.
(J’utilise une cle SONOFF Dongle plus E et suis sur le Canal 20)

J’avais des comportements frustrant comme ça avec Z2M quand j’avais activé la disponibilité (availability). Certains capteurs n’avait pas de changements a reporter et ne dialoguaient pas. Ils étaient alors passé en non-disponible et « déconnecté ».

Je ne sais pas si on trouve un équivalent avec ZHA.

Je ne serais pas surpris qu’il y ait une déconnexion en cas d’inaction car ça s’est produit la nuit dans la plage ou le chauffage est arrêté pendant plusieurs heures (de 23h à 6h).

J’ai aussi trouvé ceci sur le forum en anglais, ZHA Vs Zigbee2Mqtt - zigbee2mqtt - Home Assistant Community, dont voici la traduction, et je suis tenté de mettre une 2e clé Zigbee pour Z2M, de façon à pouvoir migrer + facilement.

"Si ZHA fonctionne bien pour vous et vos appareils, il n’est pas nécessaire de changer.

Si vous rencontrez des problèmes de prise en charge des appareils, si un appareil semble trop compliqué à gérer avec ZHA, ou si vous avez besoin de séparer votre installation Zigbee de votre installation HA, regardez du côté de z2m.

À mon avis, ZHA est plus facile à démarrer, mais z2m est plus facile à utiliser au quotidien.

En tant qu’intégration Zigbee native de HA, HA détectera votre clé et vous guidera dans la configuration de ZHA, et l’interface utilisateur est entièrement intégrée.

ZHA s’efforce d’être plus conforme aux normes, ce qui signifie que les appareils conformes aux normes Zigbee devraient « juste fonctionner » dès la sortie de la boîte. La conformité aux normes Zigbee est un objectif louable, mais elle est limitée en pratique. Trop de fabricants d’appareils accordent peu, voire aucune, attention aux normes (Aqara, Tuya, entre autres).

Lorsque le respect des normes fonctionne, c’est formidable. J’ai récemment acheté une prise Sonoff S40Lite nouvellement sortie. Rien n’était nécessaire pour que la prise fonctionne avec une installation ZHA vieille de quelques mois.

Zigbee2Mqtt demande plus de travail pour la configuration, mais il est plus facile à utiliser au quotidien en raison de ce que je considère comme un support d’appareils plus étendu et plus approfondi.

Plus étendu signifie que z2m prend en charge plus d’appareils et prend souvent en charge plus rapidement de nouveaux appareils ne respectant pas les normes. Plus approfondi signifie que z2m expose souvent plus de fonctionnalités des appareils en tant qu’entités et attributs dans HA. En grande partie grâce à une base d’utilisateurs/développeurs plus établie.

En prenant mon capteur de mouvement Hue comme exemple, à la fois z2m et ZHA vous donnent des entités de présence, de luminosité et de température, mais seul z2m expose les options de sensibilité et de délai en tant qu’entités. En toute justice, les paramètres sont accessibles dans ZHA via des appels de service et/ou le menu Gérer les clusters, mais il faut savoir où chercher, puis rechercher ou expérimenter par essais et erreurs les valeurs à utiliser.

Un autre exemple est le capteur de vibration Aqara, tout est disponible dans ZHA, mais il faut comprendre et analyser divers événements par essais et erreurs (mais des modèles préétablis sont disponibles). Dans z2m, presque toutes les options et données sont disponibles en tant qu’entités ou attributs facilement accessibles dans l’interface d’automatisation.

Paradoxalement, à ma connaissance, TOUS les appareils dans z2m ont besoin d’un convertisseur écrit manuellement pour eux. Les nouveaux appareils sont pris en charge très rapidement, mais rien ne « fonctionne simplement » dans z2m tant qu’un convertisseur n’a pas été écrit.

La prise Sonoff S40 mentionnée ci-dessus était inutile dans z2m jusqu’à ce que j’installe un convertisseur pour elle. Dans ce cas, ce n’était pas difficile, il suffisait de copier/éditer la définition de la prise S31, mais cela devait être fait. D’autres appareils pourraient ne pas être aussi simples.

Il existe des options pour l’installation manuelle du convertisseur - j’aurais pu attendre quelques semaines jusqu’à la sortie de juillet de z2m, ou passer à la branche de développement, où elle était prise en charge quelques jours seulement après sa disponibilité.

Un autre avantage de z2m est ce que certains pourraient considérer comme un inconvénient - il n’est pas directement lié à HA. En tant que système séparé, les mises à jour de z2m n’auront pas d’impact direct/rupture sur HA et les mises à jour de HA ne casseront pas votre réseau Zigbee. Cette conception peut être bénéfique si vous avez besoin d’un réseau Zigbee séparé. Vous avez un atelier séparé dans le jardin ? Installez un Pi avec z2m dans l’atelier et faites rapporter tous ces appareils à votre HA via MQTT sur le LAN. Vous pouvez avoir une instance z2m séparée pour la maison principale.

J’ai utilisé les deux, j’ai commencé avec ZHA parce que c’était plus facile à mettre en place, mais j’ai finalement pris le temps de migrer tout vers Zigbee2mqtt. J’ai commencé avec z2m en testant un appareil « problématique », et j’ai rapidement déplacé la plupart des choses vers z2m. Tout ce que j’avais était aussi bien ou mieux pris en charge dans z2m, donc cela avait du sens de tout déplacer pour maintenir le maillage aussi solide que possible.

Mais je garde toujours ZHA installé à côté de z2m. Les dongles Sonoff sont peu coûteux, alors pourquoi pas ? J’aime les objectifs de ZHA, même si j’utilise actuellement z2m. Les choses évoluent rapidement et j’aime avoir le meilleur des deux disponibles.

Si vous êtes intéressé, mais pas sûr de changer, cela vaut probablement la peine de dépenser 20 $ pour prendre une autre clé de coordinateur et expérimenter sans perturber votre réseau Zigbee existant. Si vous aimez z2m, migrez à votre guise, sinon, reprogrammez la clé avec un firmware de routeur et ajoutez-la à votre maillage."

Finalement c’est le contacteur qui était défectueux. Merci pour vos réponses, ça m’a permis de tout vérifier !

Denis

2 « J'aime »