Passer d'une MicroSD à autre chose pour le stockage

Bonjour, j’ai dépassé les 60% d’utilisation de ma carte microSD de mon RPI4. Il me reste 10GB. Je commence à voir quelles sont les options pour reprendre un peu d’air et voir l’avenir sereinement :wink:
Quelles sont mes choix possibles ?
Merci.

Salut,

Les pistes :

  • Mettre en place un backup externalisé (sur un autre endroit que HA) : samba ou google drive par exe
  • Prévoir d’utiliser un SSD d’urgence, la SD HS c’est un grand classique avec perte des données
  • bascule d’un stockage à l’autre (=> on créer un nouveau HA sur le nouveau support, on y importe le backup le plus recent, on redémarre avec l’ancienne IP).

OK merci.
J’ai un backup journalier sur mon Synology.
Un SSD ça veut dire un DD en USB sur le RPI ?

C’est ça … Un disque (type mSATA car consomme moins) avec un adaptateur (USB par exemple) que l’on branche sur le PI. Attention à l’alim :wink:

C’est mieux un auto alimenté ?
J’ai eu une mauvaise expérience ya 2 mois avec un vieux DD USB2 qui devait merdouiller et qui m’avait planté mon HA. Mieux vaut investir que de faire de la récup ! Quelle taille ?

LEs DD (vieux donc pas SSD mais mécanique ?) sauf à être certain de la santé, c’est pas toujours optimal au niveau du besoin de puissance electrique, ni fiable au niveau des données…

128 ou 256 GB c’est suffisant ?
Sinon le RPI c’est le support le moins énergivore par rapport à d’autres solutions ?

Déplacer les données HA sur un support externe tout en laissant le système sur la carte SD pour plus de rapidité.

32Go c’est déjà suffisant (c’est la recommandation officielle) si tu fais un peu de travail d’optimisation de la base de données.

Salut @McFly
Perso les chiffres que je connais sont équivalents voire supérieurs en vitesse ecriture/lecture pour les SSD… Evidement c’est variable en fonction de la qualité de la mémoire NAND et des marques.
Donc j’ai mal à voir l’intérêt de séparer les 2. Comme de toute façon il faut faire un backup externe, donc c’est même pas une question de rapidité de restauration ?

1 « J'aime »

Salut,
Utilise un SSD classique en SATA, c’est le moins energivore pour un RPI.

J’ai un RPI4 avec un SSD kingston A400 120go et un cable USB adaptateur et ca fonctionne très bien depuis plus d’un ans.
SSD
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?tag=hacf0d-21
CABLE
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?tag=hacf0d-21

Un article avec une liste des compatibilités pour des SSD et cable pour RPI

1 « J'aime »

Salut,

Super tuto de @McFly qui détaille demarrage sur carte sd et donnes ha sur ssd externe :

C’est pas logique :wink:
SSD Power Consumption: What to Expect | SuperSSD.

Entre un SSD SATA et M2 NVMe , le SATA est moins energivore.
J’ai oublier de le mentionner :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui mais sur un PI (c’est le cas ici), le mSATA est meilleur (légèrement) que le SATA

1 « J'aime »

Pour la rapidité, le SSD étant en USB ça va dépendre du boitier aussi, mais c’est surtout ce que recommande HA.

Et une fois les données déportées, tu as juste branché ton disque de donnée sur ton HA et normalement HA redémarre comme avant.

1 « J'aime »

Bon j’ai un Hitachi SATA 5400rpm de 160GB dans une boiboite je vais commencer avec ça, merci.

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi il ne voit pas mon DD branché en USB ?
Quand je vais dans Système / Stockage / Déplacer le disque de données
J’ai le message :
Aucun stockage approprié n’a été trouvé
Le DD est branché avec 2 connecteurs USB sur le RPI4 (J’ai essayé avec 2 DD).
Une idée ?
Merci.

Hello,

Peut-être un problème d’alimentation électrique ? Ça consomme ces bêtes là.
Je ne suis pas certain qu’un 5400 rpm soit une bonne idée par contre. Il y a eu débat sur la vitesse comparée SD / SSD, là on va être bien en dessous…

OK merci. C’est pour réutiliser un DD, mais je comprend qu’il faut investir…
Un autoalimenté serait mieux du coup ?

Oui c’est plus sûr.
Oui, il est préconisé de brancher le disque sur un hub autoalimenté pour un Rasberry.