Pour les possesseurs d’une chaudière de la marque (vitodens gaz condensation) est ce que vous savez s’il y a un moyen de communiquer directement avec la chaudière sans passer par leur cloud de m* ?
J’ai souvent des problème quand je suis loin de chez moi et il m’arrive de ne pas pouvoir modifier le mode chauffage ou ecs et c’est froid quand je rentre chez moi. Sans déconner, ça me saoul.
Je cherche une solution local sans api ni quota ni délais….
Dans le domaine de la régulation cvc/hvac il doit certainement y avoir une solution.
Les fabricants de chaudières feraient mieux de continuer à fabriquer le chaudière plutôt que de s’improviser gestionnaires de cloud, ils sont tjrs aussi mauvais
Viessmann est assez fermé si tu n’as pas leur module cloud, mais si tu as un port optique en forme de V sur ta régulation, c’est possible de le faire en local avec le projet OpenV, courage, c’est en Allemand :
Y’a quelqu’un qui l’a porté sur ESPHome, mais je ne crois qu’il n’a jamais été accepté pour entrer dans un release officielle de ESPHome, donc il faut importer son module explicitement depuis sa PR sur EspHome dev.
Je n’ai jamais pris le temps de tester la version ESPHome, car j’ai une version qui tourne sur un Raspberry 1 depuis pas loins de 10 ans et pour le moment ça me suffit (je ne fais que de la lecture des données)
En revanche j’avais un poil galéré à faire marcher et surtout à trouver les codes des registres où se trouvent les données que je veux.
J’ai aussi fait maison le port Optique, mais des cables « optolink » USB sont trouvables.
J’ai du esp32 mais Aussi un vieux rpi v2 je crois.
Ça peut le faire aussi en rpi même si c’est un soc. Pour du mqtt en R/W ça peut le faire finalement même si je préférerais un truc plus simple car pas spécialement besoin de update.
Je ne sais pas si j’ai un port IR pour de l’optolink, il faut que j’ouvre le bandeau de la chaudière. Je regarde ça dès que j’ai le temps.
Et je suis d’accord avec toi sur les fabricants qui devraient s’occuper de leurs fesses et d’arrêter de bloquer l’utilisateur. Et s’ils veulent vendrent ou utiliser nos data grand bien leur fasse mais qu’ils autorisent ceux qui veulent piloter eux même sans passer par une usine à gaz qui est en maintenance régulièrement.
Ah! mais c’est pour la « sécurité » qu’ils n’ouvrent pas leurs API
J’ai une PAC Viessmann depuis 13 ans, et j’ai cherché toutes les possibilités… OpenV c’est le seul truc que j’ai trouvé. Mais je n’ai jamais eu à faire d’update de la solution depuis… vu que la régulation n’a pas de mise à jour non plus, y’a pas trop de raisons… La carte SD du RPI est morte 1 fois en 10ans c’est tout…
J’aurais préféré un truc plus simple mais bon… la mise en place a été un poil complexe celà dit, j’ai tâtonné un peu…
bonsoir perso egalement proprietaire d une viesmann vitodens je me suis connecte grace au modeme de chez eux connecte de chez eux de memore le vitotrol si je dis pas de betise au cas ou n hesitez pas a revenir vers moi
Je te joints une photo mais il faut que je le démonte pour retrouver le nom du Produit et en fait tu as accès directement à l’application pour faire tous tes réglages sur la chaudière et bien sûr à distance