Passerelle ethernet Zigbee en local

Bonjour,

j’ai installé une version HA supervised sur un raspberry PI4 et je souhaite communiquer avec des passerelles zigbee via ethernet car la ou sera le PI au final ne pourra pas à travers un dongle communiquer avec des appareils zigbee. Mon souhait est d’utiliser quelques passerelles dans mon réseau.
Est-il possible d’utiliser zha ou autres avec uniquement des passerelles ethernet ? Quand j’essaye d’installer zha je dois choisir parmi des dongle usb que je n’ai pas.

Je débute dans la domotique et j’ai besoin de votre aide pour y voir plus clair et avancer.

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut,
Jette un oeil par là, il y a quelques modèles ethernet

Il ya des zigbee/enet gateways, faut chercher un peu
p.e.
Ethernet zigbee coordinator for zha and zigbee2mqtt - Hardware - Home Assistant Community (home-assistant.io)

perso j’ai utilisé un raspi1 avec une pizigate et ça fonctionne parfaitement.
j’ai utilisé la méthode décrite ici Créer une passerelle ZiGate-Ethernet avec un Raspberry Pi - ZiGate

Et si tu n’es pas attaché à Zha ce qui semble être le cas, tu devrais regarder zigbee2mqtt qui te permettra de déporter d’en avoir plusieurs instances. Tu auras tes données qui remonteront dans mqtt (hebergeé ou tu veux sur ton réseau local ethernet), des zigbee2mqtt qui y enverront les données et un HA qui y sera connecté.

Après faut avoir un vrai besoin pour faire ça je pense…

Merci à tous pour vos réponses.

@Pulpy-Luke et @vingerha : merci pour lien, j’ai déjà acheter avant de poster une passerelle compatible, ma question était de savoir si j’ai besoin d’un dongle ou pas pour la connecter à mon raspberry car quand j’installe zha ou zigbee2mqtt on me demande quel dongle j’utilise et dans mon cas j’aimerai me connecter directement à ma passerelle.

@bricodx merci pour l’info, mais de toi à moi cela reviens je pense plus cher qu’une passerelle toute faite.

@dgaussin justement j’aimerais installer et configurer zha et zigbee2mqtt sans dongle si c’est possible.

C’est l’un OU l’autre … PAS les DEUX

Du coup, pourquoi ne pas préciser toutes les infos et donc sa réf dès le départ ?

Je pensais que de savoir ou pas si j’avais déjà acheter ma passerelle n’était indispensable pour répondre à ma question que j’ai déjà posé 2 fois et à laquelle je n’ai pas eu de réponse.
Il me faut un dongle ou pas dans mon cas ?

Il te faut un contrôleur zigbee : USB (dongle) ou ethernet c’est pas important
Ce qui compte c’est que ce soit du matos supporté !

Alors oui j’ai une passerelle supportée, comment je fais pour l’intégrer à ZHA ? tu as un lien vers un tuto ?

Si elle est supportée : c’est laquelle ? Que dit la doc ?

bin pas forcement. Dans tout les cas, si tu veux créer ta propre passerelle, il va te falloir un coordinateur zigbee et ceci qu’il soit usb (comme la majorité) ou gpio (comme la pizigate).

Concernant le PI, je te parle pas d’un 3 ou 4 mais d’un 1, chose quasi plus utile car manque de performance. Par contre c’est largement suffisant pour une passerelle SOCAT (ou SER2NET). Les PI1 trainent souvent dans les tiroirs donc ça ne coûte rien.

En fonction du type de passerelle, le principe de connexion peut être différent, mais c’est souvent un port série (exactement comme pour l’usb) sauf que au lieu de renseigner l’adresse de ta clé sous la forme /dev/ttyS0 tu vas mettre une adresse réseau sous la forme tcp://iplocale:port
Par contre qu’en il te demande quel dongle dans la config, et bien il faut répondre quel dongle tu utilises. C’est pas la passerelle qu’il faut saisir à cette question.

Pour pouvoir t’aider plus, il nous faut le modèle de la passerelle…

A+ Fred

Pour pouvoir t’aider plus, il nous faut le modèle de la passerelle… par exemple dans la doc, tu trouveras le port a configurer dans la connexion tcp, car c’est spécifique à ta passerelle

A+ Fred