Passerelle ethernet Zigbee en local

Bonjour,

j’ai installé une version HA supervised sur un raspberry PI4 et je souhaite communiquer avec des passerelles zigbee via ethernet car la ou sera le PI au final ne pourra pas à travers un dongle communiquer avec des appareils zigbee. Mon souhait est d’utiliser quelques passerelles dans mon réseau.
Est-il possible d’utiliser zha ou autres avec uniquement des passerelles ethernet ? Quand j’essaye d’installer zha je dois choisir parmi des dongle usb que je n’ai pas.

Je débute dans la domotique et j’ai besoin de votre aide pour y voir plus clair et avancer.

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut,
Jette un oeil par là, il y a quelques modèles ethernet

Il ya des zigbee/enet gateways, faut chercher un peu
p.e.
Ethernet zigbee coordinator for zha and zigbee2mqtt - Hardware - Home Assistant Community (home-assistant.io)

perso j’ai utilisé un raspi1 avec une pizigate et ça fonctionne parfaitement.
j’ai utilisé la méthode décrite ici Créer une passerelle ZiGate-Ethernet avec un Raspberry Pi - ZiGate

Et si tu n’es pas attaché à Zha ce qui semble être le cas, tu devrais regarder zigbee2mqtt qui te permettra de déporter d’en avoir plusieurs instances. Tu auras tes données qui remonteront dans mqtt (hebergeé ou tu veux sur ton réseau local ethernet), des zigbee2mqtt qui y enverront les données et un HA qui y sera connecté.

Après faut avoir un vrai besoin pour faire ça je pense…

Merci à tous pour vos réponses.

@Pulpy-Luke et @vingerha : merci pour lien, j’ai déjà acheter avant de poster une passerelle compatible, ma question était de savoir si j’ai besoin d’un dongle ou pas pour la connecter à mon raspberry car quand j’installe zha ou zigbee2mqtt on me demande quel dongle j’utilise et dans mon cas j’aimerai me connecter directement à ma passerelle.

@bricodx merci pour l’info, mais de toi à moi cela reviens je pense plus cher qu’une passerelle toute faite.