Passerelle Lidl Silvercrest : firmware open source Zigbee + Thread pour Home Assistant

Bonjour à tous,

Je partage un projet sur lequel je travaille depuis quelques mois : un firmware custom complet pour la passerelle Zigbee Lidl Silvercrest.

Cette passerelle bon marché, souvent considérée comme dépassée, finit souvent au fond d’un tiroir. Le projet essaye de lui donner une seconde vie en la transformant en hub domotique 100% local, directement utilisable avec Home Assistant — coordinateur Zigbee, routeur Thread, ou routeur Zigbee mesh.

Ce qu’on peut en faire

• Coordinateur Zigbee — compatible Zigbee2MQTT (ember) et ZHA, via le réseau (socket TCP)
  • Thread Border Router — otbr-agent tourne nativement sur la passerelle, intégration HA directe
  • Routeur Zigbee 3.0 — pour étendre un réseau mesh existant
  • Flashage radio OTA — pas besoin de sonde SWD, tout se fait par le réseau

Le mode (Zigbee ou Thread) se choisit au moment du flash — c’est une seule image firmware pour les deux.

Matériel

La passerelle embarque un Realtek RTL8196E (Linux, 200 MHz MIPS, 32 MB RAM) et une radio Silabs EFR32MG1B (Zigbee/Thread) reliée en UART. Le projet fournit le firmware des deux puces.

Installation

Un seul script fait tout : build de l’image, détection automatique de l’état de la passerelle, flash :

git clone https://github.com/jnilo1/hacking-lidl-silvercrest-gateway.git
cd hacking-lidl-silvercrest-gateway
./flash_install_rtl8196e.sh

Il faut un adaptateur USB-série (3.3V, 38400 baud) pour le premier flash uniquement. Ensuite, les mises à jour se font par le réseau (SSH + TFTP).

Ce qui a été fait

• Bootloader custom avec auto-flash et notification UDP
  • Noyau Linux 5.10 recompilé avec driver Ethernet optimisé, IPv6, gpio-leds
  • Rootfs minimal (BusyBox + Dropbear SSH)
  • Scripts de backup/restore automatisés
  • Documentation complète (hardware, bootloader, kernel, radio)

Liens