Bonjour à tous,
Venant de nous installer dans notre nouvelle maison, je commence à regarder un peu du côté de la domotique pour mettre en place quelques geekeries à droite à gauche.
Mon problème
Pour l’instant, j’ai en ma possession quelques objets Lidl : prises connectées, ruban led, et lampadaire. Je compte acheter rapidement quelques thermomètres pour mettre à les différents étages.
Pour l’instant, j’ai installé HA sur mon raspberry 4, et tout connecté à la passerelle LIDL grâce à Tuya.
Cependant, pour les prises connectées je remonte uniquement le trigger pour les éteindre et les allumer. Je ne remonte pas la consommation électrique (chose dont j’ai besoin pour détecter la fin du lave linge).
Je me suis donc mis en quête de passer par Z2MQTT que j’ai installé. Mais impossible pour voir de lui filer dans la config ma passerelle zigbee.
En fouillant sur le net, je trouve quelques informations sur le V1, avec un hack. Mais je ne sais pas si j’ai besoin de faire quoi que ce soit avec la V2 ou comment la configurer correctement, ni si c’set seulement possible. Auquel cas, je me commanderais une clé zigbee sonoff (à moins que vous ayez de meilleures options ?)
J’ai utilisé jusqu’à récemment cette passerelle. La consommation de plusieurs prises Zigbee (non Lidl) remontait bien dans HA via l’intégration Tuya. On pouvait aussi la consulter directement dans l’application Tuya.
Si tu n’as pas l’information, vérifie si tes prises ne sont pas uniquement des prises « ON/OFF ».
Le hack pour remplacer le firmware et rendre ce boitier compatible ZHA ou Z2M devrait fonctionner pour les boitiers V2, mais, sauf si c’est pour le plaisir de bidouiller, comme indiqué par plusieurs membres du forum, il vaut mieux un coordinateur, soit en USB (proche de ton RPI) soit en réseau (à l’emplacement le mieux placé pour la couverture Zigbee).
Effectivement,
Avant mon déménagement dans la maison, j’avais testé rapidement à l’appartement et de souvenir il me semblait bien que la consommation remontée. Ton message vient donc confirmer mes souvenirs. Mais maintenant que j’ai mis les doigts dans l’engrenage, c’est trop tard, je veux z2mqtt
Je vais donc suivre vos précieux conseils et m’acheter une clé zigbee.
Est-ce que ce ne serait pas une confusion consommation :: puissance ?
De base, mes prises (chinoises) fournissent les entités : puissance, courant et tension; Pour avoir la consommation, il faut la calculer (puissance x durée). Je ne pense pas que HA le fasse tout seul; les experts du forum corrigeront si je me trompe. L’application Tuya donne bien la consommation (en KWh); elle fait le calcul automatiquement.
Peut-être as-tu confondu ce que donne l’application HA et l’application Tuya ?
Pour vérifier si les entités remontent bien dans HA, : Paramètres → Intégration Tuya → Appareils : choisir l’appareil → Capteurs donne la liste des entités; certaines peuvent avoir été désactivées.
EDIT : pour détecter l’arrêt du lave linge, la surveillance de la puissance (ou de l’intensité) suffit.