Bonjour à tous,
Pour mon premier message afin d'obtenir vos avis car je vois que certains ont déjà creusé la question.
Je cherche votre retour d'expérience pour choisir une passerelle, et j'hésite entre deux solutions.
Mon contexte :
NUC ASUS sous Home Assistant, réseau Zigbee déjà opérationnel (clé Sonoff).
Objectif : piloter en 100 % local, sans passer par des serveurs externes, mes 3 fenêtres Velux io + 3 stores Velux io.
J'ai les 6 télécommandes d'origine.
J'ai bien compris que l'io-homecontrol est un protocole fermé et qu'il faut donc une passerelle de l'alliance. Les deux seules options vraiment locales semblent être le KLF 200 (intégration native « Velux » dans HA, mais produit arrêté/fin de vie) et la TaHoma Switch (intégration Overkiz en API locale).
Ce qui me fait hésiter :
KLF 200 : j'ai lu plusieurs retours de boîtiers qui « meurent »/tombent en panne (matériel de 2018), ce qui a poussé des gens à migrer. Est-ce fréquent ? Y a-t-il un défaut matériel connu (alim, condensateurs) ? Trouve-t-on encore facilement des exemplaires sains en occasion ?
TaHoma Switch : je vois pas mal de retours de déconnexions / appareils io qui passent en « indisponible » via l'API locale Overkiz. Est-ce toujours d'actualité en 2026 ou corrigé depuis ? Les contournements sont-ils fiables au quotidien ?
Mes questions :
En usage réel et sur la durée, lequel des deux est le plus fiable et « set & forget » ?
Pour ceux qui sont passés du KLF 200 à la TaHoma : était-ce à cause d'une panne ? Et êtes-vous satisfaits de la fiabilité de la TaHoma en local (pas en cloud) ?
Pour un usage 100 % Velux io, avec le Zigbee déjà couvert par ailleurs, vous me conseilleriez lequel ?
Une autre solution locale pour l'io que j'aurais ratée ?
Merci d'avance pour vos retours !