Passerelle MQTT => Chauffe Eau ALDES - B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Salut,
Pour info je suis tombé sur une discussion github où certains ont eu le même besoin de communiquer en USB CDC directement avec un ESP32.
Visiblement une personne a implémenté cette possibilité pour les ESP32 S2 et S3 qui ont la possibilité de faire de l’USB OTG.
C’est Ici. Si vous avez un de ces ESP32 ça se teste facilement, si ça marche ça simplifierait grandement le montage.

Hello la compagnie !

J’ai avancé sur le sujet. J’ai fait un petit PCB pour interfacer les deux cartes!
Je devrait les recevoir bientôt!

Et j’ai commencé à faire un GITHUB :grinning:

Le code va bientôt suivre…

3 « J'aime »

Salut @yanoooou,

Je viens de jeter un œil à ton GitHub et, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé les scripts associés aux différents éléments du projet.

Si tu n’as pas eu le temps de les publier, je comprends parfaitement. Mais si tu es ouvert à l’idée, je pourrais te donner un coup de main à ce niveau, à condition que tu puisses me partager au moins une base de tes scripts.

De mon côté, j’ai un abonnement à ChatGPT, qui est assez performant pour générer de la documentation.

Je pensais l’utiliser pour :

• Annoter ton code avec des commentaires explicatifs afin d’en faciliter la compréhension,

• Générer une documentation claire et structurée sur le fonctionnement global.

L’objectif serait ensuite de publier un tutoriel pour expliquer comment implémenter tout ça, notamment dans le cadre d’un chauffe-eau connecté.

Tu serais partant pour collaborer là-dessus ?

Salut @Neuvidor,

Effectivement, j’ai pas eu le temps d’avancer sur le projet…
Je ne dis pas non pour un petit peu d’aide!
Étant en vacances cette semaine, je me remets dedans et je t’envoie les codes sources.

A+

1 « J'aime »

Grâce à la première partie du code fournie par @yanoooou, je me lance dans une première phase d’investigation pour tenter de générer de la documentation, et surtout clarifier les différents éléments afin de faciliter la contribution de chacun.

Étant simplement un programmeur du dimanche, soyez indulgents avec mon travail — et n’hésitez surtout pas à le remettre en question ou à proposer des améliorations !

Synthèse du fonctionnement de l’ensemble :

Fonctionnement du code de la carte SMT32 :

@yanoooou , tu confirmes ces premières affirmations ?

Oui ! Tu as très bien résumé le fonctionnement.

1 « J'aime »

Petite nouvelle du jour, on avance avec @yanoooou, il a récupéré les trames pour piloter les différents modes du Chauffe eau mais aussi changer sa consigne de température d’eau.

Pour le moment il reste à valider le dernier octets de des trames cependant en ayant guidé ChatGPT sur la piste d’une communication RS232, il semble avoir trouvé comment celui-ci est calculé.

Calcul de l’octet n°10 :

Vérifications de l’hypothèse :

Tout ceci reste bien évidemment à valider mais j’ai le sentiment qu’on avance à grand pas et c’est tellement satisfaisant !

Nouvelles de la semaine :

• Le calcul du checksum fonctionne à merveille, on arrive donc générer des trames complètes.

• Le PCB de yanoooou fonctionne

@yanoooou est en train de refondre le code pour intégrer tout ça en MQTT.

De mon côté, je n’ai pas encore eu le temps de mettre la solution en place même si j’ai absolument tout le matériel pour le faire… Peut-être que je trouverai un moment cette semaine :roll_eyes:

Bonjour a tous,
J’ai peut être loupé l’info mais je n’ai pas de port USB sur le dessus. On peux le mettre sur celui devant ? Ou sur la carte électronique?
Merci a tous

Bonjour,
C’est bien sur le port USB de devant.
La carte en debug (un petit boitier est prévu) :

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Possesseur d’un T.Flow Hygo+ avec AldesBox Connect depuis l’été 2024, je me lance dans Home Assistant et je suis tombé ce soir sur ce post que j’ai entièrement lu.
Déjà, bravo à tout le monde pour ce que vous êtes en train de faire, ça va en aider plus d’un, même si nous ne sommes pas des milliers à posséder des chauffe-eaux Aldes et à vouloir les domotiser.

Je tiens à préciser que je suis en Tempo également, et que les échanges avec Aldes — pour leur demander pourquoi ils précisent dans la doc de ne pas connecter les fils HC/HP en mode TEMPO — ont été dingues.
J’avais l’impression de parler à un mur, avec des gens qui ne comprenaient même pas leur propre produit et documentation.

Si ça intéresse quelqu’un, notamment les infos que j’ai pu obtenir sur le mode Tempo, voici les échanges (vous me dites si je suis fou ou si c’est eux qui ne comprennent rien lol) :
:point_right: https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vQB6oy1JJ8yCNp8zj46E3XJIskGoFv_7UHXcAXhuZB-m5RmnEpJZ0u01bBZ3vsMaUjCMcdCRxI6tyK4/pub
(PS : dsl je n’ai pas le droit de poster de lien donc je l’ai mis en brut)

Je suis donc très intéressé par la possibilité d’utiliser mon T.Flow avec Home Assistant, surtout si la gestion du Tempo est aussi mal foutue que le décrit @Neuvidor (je n’ai pas encore fait le branchement donc pas encore pu tester).

Si jamais je peux aider, je possède donc le Aldes Connect.
Je suis également développeur (mais pas en Python, lol).

J’ai grand espoir qu’on y arrive ! Je regrette un peu aujourd’hui l’achat de ce Aldes quand je vois la complexité pour juste avoir des infos techniques claires via leur SAV et l’associer à la domotique…
Mais bon, ayant une maison en pierre avec des murs de 60 cm, c’était plus simple pour moi d’opter pour un thermodynamique avec récupération via la VMC, plutôt que de sortir des tuyaux vers l’extérieur.

Salut @titityler,

Merci pour ton retour d’expérience, et clairement tu n’es pas fou : on a tous galéré avec leur SAV à chaque question un peu technique…

Bonne nouvelle pour toi, on a réussi à interfacer le chauffe-eau T.Flow Hygo+ avec Home Assistant !

Un package complet sera bientôt disponible sur le GitHub de @Yanoooou. Il contiendra normalement tout le nécessaire :

• Le code de la carte " STM32F411CEU6"
  • Le code pour la carte " Raspberry Pi Pico W "
  • Les fichiers pour le PCB custom
  • La réference du boîtier pour intégrer tout ça

Bref, tout pour faire une intégration propre. Reste connecté, ça arrive très bientôt !

1 « J'aime »

Hello :wave:
Ah c’est une super nouvelle merci beaucoup !
Petite question, y’aura de l’électronique à faire ?
(Soudures, circuits etc …)

Quasi rien mais oui il faudra sortir le fer à souder un petit coup.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

J’ai enfin mis à jour le projet avec une toute nouvelle « bibliothèque » python : ualdes.py .
Elle permet entre autre d’envoyer les commandes au CE TFLOW :

Type de commande Exemple de payload JSON Effet
auto {"type": "auto"} Passe en mode automatique
boost {"type": "boost"} Active le mode boost
confort {"type": "confort", "params": {"duration": 2}} Mode confort pour X jours (défaut : 2)
vacances {"type": "vacances", "params": {"duration": 10}} Mode vacances pour X jours (défaut : 10)
temp {"type": "temp", "params": {"temperature": 20.5}} Définit la température cible (en °C)

Tout est en ligne Github/Open-connect-box avec les explications pour charger le code, et changer paramètres WIFI,MQTT…

Un grand merci à @Neuvidor pour son aide !

3 « J'aime »

De rien je n’ai pas fait grand chose. Merci surtout à toi @yanoooou pour nous avoir donner un projet clé en main et débloqué de l’impasse dans laquelle nous étions.

1 « J'aime »

Et voilà mon chauffe eau communique !

Je pense avoir servie de « beta testeur » à @yanoooou, on a corrigé les petits bug sur son dépôt GITHUB, bref l’ensemble fonctionne à merveille hormis un soucis d’alimentation pour ma part mais cela est facilement contournable.

Voici les infos que je récupère en MQTT :

A noter que la trame « commands » est celle qui permet de définir le mode du chauffe eau, ici en mode BOOST !

Un grand merci à @yanoooou !

PS : Je ferai dans quelques temps des vues étapes par étapes de l’installation, on mettra ça à jour sur le dépot je pense.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre travail, j’ai épluché tout les messages depuis le début. Souhaitant profiter de mon autoconsommation solaire, je vis commander le matériel chez Aliexpress.
Une question me taraude quelle carte commander?
J’ai le choix entre 3 versions.

Et encore merci :slightly_smiling_face:

Pour yanoooou et moi, nous avons acheté celle-ci :

sur le site connu :

Note : Je viens de réussir à décoder le régime de la VMC et j’ai normalement corrigé le décodage de la version de soft qui été précédemment convertie en décimale ce qui n’était pas nécessaire chez moi. (a confirmer).

1 « J'aime »

J’ai réussi à ajouter le décodage du régime, débit et dépression de la VMC, j’y ai passé la soirée mais ça semble être OK dans pas mal de cas.

Voilà dans Home Assistant :

On peut d’ailleur voir ici la chauffe lente de l’eau durant la nuit ainsi que le cycle anti légionelle qui a eu lieu ce matin :

Le projet aura pris 2 ans, 8 mois et 16 jours soit 989 jours au total pour ma part, quel bonheur d’être arrivé au bout, un grand merci à tout les contributeur ! :ok_hand:

2 « J'aime »