Passerelle MQTT => Chauffe Eau ALDES - B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Maintenant que la communication avec le chauffe-eau est fonctionnelle, il serait possible de développer un module plus complet en y intégrant des éléments supplémentaires :

• Mesure de la consommation électrique via un module JSY-MK-194G
  • Mesure du volume d’eau via une entrée impulsion connectée à un compteur type GIOANOLA
  • Deux capteurs de température de type DS18B20 en entrée/sortie
  • Un relai pour la gestion du signal Heures Creuses / Heures Pleines (HC/HP)

Cela permettrait de disposer d’une solution clé en main pour le suivi des éléments suivants :

• Énergie électrique consommée
  • Volume d’eau chaude utilisé
  • Apport calorique grâce au delta de température (via sonde en entrée/sortie)
  • Rendement en kWh/m³
  • COP de la PAC (coefficient de performance)

Ci-dessous mon suivi perso 100% manuel à ce jour :

Exemple de mon suivi ECS

Bonjour tout le monde

Un grand merci pour ce que vous avez réalisé, c’est incroyable !

J’ai jeté un oeil au dépôt Github et n’ayant pas fait d’électronique depuis le Lycée, je suis un peu perdu sur ce qu’il faut faire.
Est-ce que l’un de vous aurait la gentillesse de partager des photos du câblage svp ?

@Neuvidor petite question concernant les HP/HC. Sur un chauffe standard, la connexion des files HP/HC se fait entre le disjoncteur et le contacteur HP/HC :

Sur le Aldes, ils montrent 2 schéma, un avec écrit « avec Contacteur HP/HC » et un avec écrit « sans Contacteur HP/HC ». Le quel as-tu suivi et saurais-tu si l’un a un avantage sur l’autre ?
Je dispose dans mon tableau un contacteur qui était utilisé pour l’ancien ballon, donc je pensais suivre le schéma avec contacteur.

Merci beaucoup

bonjour,
pour paramétrer le STM32F411CEU6 je n’arrive pas à avoir le port COM, j’ai testé avec au moins 10 cordons usb c dont des cordons de transfert. il faut le faire en uart?

Bonjour,
Essaye de le brancher en maintenant appuyer le bouton BOOT0.
Lorsque le câble est branché relâche le bouton.
Tu devrais avoir le PORT du STM32 BOOTLOADER.

Les 2 schémas de la documentation reviennent presque au même car dans les 2 cas c’est le LINKY qui est maître. On remarque que le LINKY est protégé dans les 2 cas par un disjoncteur de 2A, limite physique du Linky.

Dans mon cas, j’avais cablé selon le premier cas qui est techniquement mieux, tu peux ainsi mettre ton chauffe eau en mode forcé. J’ai cependant retiré le câblage au profit d’un shelly 1 câblé comme ceci à l’entrée du Chauffe eau :

Le shelly me donnait de la flexibilité sur les plages horaires, il ne me sert plus à rien maintenant.

En effet, depuis qu’on arrive à piloter le chauffe eau via MQTT, je le passe vers 9h00 en mode « auto » puis je le repasse en mode « vacances » le soir vers 18h pour qu’il utilise l’énergie solaire de mes panneaux en journée.

Note : Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de puissance qui passe par l’entrée 4:5, c’est juste une entrée pour connaître l’état HC/HP, il n’y a d’ailleurs pas de sens Phase/Neutre.

Encore une petite progression, je décode maintenant les données de consommation du chauffe eau.
L’offset de 657 sur la partie Conso_eau est étrange, tout comme les offsets de 24 sur la partie Conso_ventil, cela reste donc à valider dans les jours à venir, il faut que les compteurs augmentent pour voir si un écart se creuse.

Pour information, l’ensemble de mes trouvailles son petit à petit mises en ligne sur mon dépôt Github Neuvidor/Open-connect-box afin de les pousser sur le Github de @yanoooou par la suite :slight_smile:

Paramètres ajoutés :

• Conso_eau
  • Conso_ventil
Détails du décodage

Résultats dans Home Assistant :

1 « J'aime »

Merci pour tes retours sur les branchements
Va falloir que je m’occupe de ça

Concernant le câblage pour le module, serait-il possible d’avoir des photos stp ?

Je suis pas à l’aise avec juste les explications sur le GitHub et j’ai peur de pas tout faire correctement.

Merci

Alors, concernant le câblage, je n’ai pas respecté à 100 % le schéma de Yanoooou, car cela ne fonctionne pas chez moi.

En effet, visiblement, l’ensemble STM32 + Raspberry consomme trop pour le port USB du chauffe-eau.

Nous n’avons pas exactement la même version : j’ai la VMC intégrée, ce qui n’est pas son cas. Il y a peut-être aussi une différence côté électronique. Nous allons tout de même investiguer pour diminuer la consommation de la carte et essayer de respecter la limite des 2 W, comme c’est le cas avec l’Aldes Connect Box d’origine — même si, pour être honnêtes, ce n’est pas vraiment notre priorité pour le moment.

Voici mon câblage :

• Carte SMT32 connecté en USB au chauffe eau

• Raspberry connecté à la carte SMT32
    Raspberry GP0 <=> SMT32 A10 (jaune)
    Raspberry GP1 <=> SMT32 A9 (vert)
    Raspberry GND <=> SMT32 GND (gris)

• Raspberry alimenté par un chargeur USB

Merci pour ton retour et le détail.
J’ai celui avec VMC comme toi, donc ça m’intéresse beaucoup

Salut à tous,

J’ai suivi en sous-marin votre projet et franchement bravo et félicitations à tous pour le travail accompli et votre investissement en temps et recherche, c’est incroyable surtout en partant de zéro !

Je tenais à vous poser une question, un peu hors-sujet, vous avez réussi à faire communiquer en mqtt vos ballons équipés de VMC ALDES, mais pensez-vous qui serait possible avec une VMC seule ?
Je compte m’acheter une VMC Aldes ( 11033060 - Kit VMC EasyHome PureAir Compact Premium Aldes ) qui peut aussi être équipée du AldesConnect etc. Comme toujours si je peux éviter de passer par des passerelles en cloud, propriétaire etc, je privilégie cette solution, c’est pourquoi je me permets de vous poser la question étant donné que ça s’y apparente une peu.

D’avance merci ! :smiley:

Bonjour,
La VMC EasyHome PureAir communique avec la passerelle AldesConnect via leur BUS « IBUS ».
J’ai réussi à décoder les trames IBUS mais je n’ai pas réussi à envoyer de commande au chauffe-eau. (D’après ALDES c’est normal car le chauffe-eau n’est pas prévu pour recevoir des commandes IBUS).
Malheureusement, la solution développée n’est pas compatible avec la VMC Easyhome PureAIr.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse complète, au moins c’est clair mais c’est dommage pour moi. Après si je comprends grâce à ton travail il y a déjà un bonne base :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.