Passerelle MQTT => Chauffe Eau ALDES - B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Visiblement la DeeFlyCube (que je n’ai pas) à une interface électrique identique au chauffe eau thermodynamique T-Flow.

@PaC, tu peux partager le schéma de ton interface spécifique basé sur le même principe électrique que l’AldesConnectBox ?

Pour info, j’ai trouvé ce schema dans la doc DeeFlyCub500. Je n’ai pas personnellement de DeeFly mais bizarre que de la 300 a la 500 il n’y ai pas de similitude. Mais je vous crois.
:sleepy::sleepy:

@Neuvidor, oui sans problème je partagerai le schéma de l’interface quand cela fonctionnera bien.
Je prévois également de réaliser un pcb propre.
Si cela intéresse la communauté j’en commanderai une petite quantité à partager.
En général cela coûte moins cher qu’une glace en bord de mer! :wink:

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Je suis preneur, compte moi dans ta liste, pe’se au casing au passage, idéalement un petit boîtier existant sur le marché sinon un truc pas chère à imprimer en même temps que le PCB.

Du coup si j’ai bien analysé la trame ça ne serait pas simplement du power over modbus ou du modbus over powerline ? Si c’est bien ça il y a des modules qui filtrent le signal pour ne ressortir que la trame Modubs RTU.

Salut, je suis preneur également, j’ai deux pompes à chaleur Aquar Air et T One qui se connectent à leur box donc j’imagine que c’est le même protocole de bus

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Salut, je suis preneur aussi du PCB !

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Bonjour @PaC
As tu pu faire fonctionner correctement ton montage ?
Je reste intéressé pour un aldes b200
Merci

Bonjour à tous,

Merci pour votre super boulot sur le reverse des interfaces Aldes.
J’ai moi aussi une VMC Aldes et un T-One AquaAir.
J’ai également essayer de reverse la ConnectBox car la mienne ne fonctionne plus sans grand succès. Un dump du firmware pourrait aider, mais la mienne lance une requête vers une URL qui n’existe pas et tourne en boucle là-dessus au démarrage, donc je n’ai pas réussi à l’intercepter.
Je me disais que le ibus serait peut-être plus simple à reverse, mais après avoir épluché tous les forums, je me rend compte que je suis loin d’être le premier à m’y interesser !

Du coup, j’enfonce peut-être une porte ouverte, mais est-ce que ce ne serait pas simplement du EBUS ?
Je ne suis pas tout expert sur le sujet (je suis plutôt sur la partie informatique qu’électronique), mais sur le papier ça a l’air de correspondre aux différentes analyse et c’est visiblement courant dans le monde des PAC. D’autant que ça ne me choquerait pas qu’Aldes n’ai pas voulu réinventer la roue au niveau protocole.
Il existe un adaptateur tout fait.
Désolé, je ne peux pas poster de liens, mais vous trouverez facilement sur Wikipedia la description rapide du protocole EBUS et ebusd pour l’adaptateur.

Bon courage à tous dans vos recherches

+1 pour le PCB , si possible
Et bravo pour le taff

Bonjour à tous,

@PaC Je suis preneur du PCB, j’ai une Dee Fly Cube 300 aussi. Je n’ai aucune connaissance en électronique mais je pourrais aider sur la partie développement.

A ce propos, j’ai voulu essayer d’ajouter un contact sec sur le bornier de la cuisine, ça permet de piloter les vitesse 1, 2 et 3 pour une domotisation pas cher. L’idée, c’était de faire ça et de lire la consommation électrique pour déterminer la vitesse.

Et ça fonctionne ! Le problème, c’est que ça rentre en conflit avec le boitier de commande 3 vitesses donc c’est soit l’un soit l’autre. Si je laisse le boitier de commande 3 vitesses, celui-ci va reset la vitesse toutes les minutes.

Salut,
Je refaisais un tour sur ce sujet pour me remettre en tête toutes les pistes évoquées.
J’ai regardé la carte électronique de la PAC, on a 4 interfaces :

  • USB pour le modem ALDES Connect
  • ModBus (4 broches : +12V, GND, A et B)
  • Ibus (3 broches : 24V, + et -)
  • Télécommande (4 broches : +12V, GND A et B) qui semble aussi être du ModBus, je l’ai ouverte et j’ai vu que les bornes étaient connectées à un composant LTC2862 qui sert à s’interfacer en RS485/RS422.

L’inconvénient des interfaces ModBus et Ibus c’est que la couche physique n’est pas classique (12V ou 24V) ce qui demande une adaptation. Puis autant pour les VMC c’est un peu documenté, autant pour la PAC il n’y rien du tout sur le ModBus.

Quand je relis le fil de discussion, j’ai l’impression que chacun a exploré des pistes différentes avec des compétences complémentaires, je pense qu’on n’est pas si loin.

Une autre piste que j’ai tentée, c’est d’analyser le firmware de la mise à jour avec ghidra. J’arrive à voir des choses mais je pense que c’est plus compliqué que ça en a l’air car la mise à jour passe par l’USB de la télécommande centrale et je pense que dans le binaire il y a aussi du code pour celle-ci.

J’ai aussi essayé de démonter un thermostat tactile pour me connecter aux boutons en parallèle, mais je comprends pas comment c’est monté, il n’y a aucune vis, j’ai peur de casser un truc en forçant. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Il commence à y avoir beaucoup de monde qui possède une PAC Aldes, j’espère que les planètes vont finir par s’aligner et qu’on va trouver une solution, chez moi c’est la seule partie qui me reste à connecter à la domotique, je suis frustré :sweat_smile:. Peut-être avec les vacances de fin d’année on aura un peu plus de temps :kissing:

Bonne continuation à tous.

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Bonjour,

Je viens de contacter Aldes, et trouver ceci.

Apparemment, on peut domotiser la pac T.one via Tydom et remonté après sur home assistant via tydom2Mqtt.

Par contre il est très difficile d’obtenir des infos sur le branchement avec Aldes ( Plus de 10 retours de mail pour le moment ) .

Je me permet de vous transférer la plaquette commercial

http://aldes.fr/files/catalog/products/docs_src/aldes-deltadore-com-corp-fr-1-bd.pdf

Bien cordialement

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Salut,
j’avais déjà vu ce soit disant « partenariat ».
Dans ta plaquette, ils connectent simplement tydom à la passerelle Aldes Connect Box, qui fonctionne toute seule sans tydom si tu veux essayer.
Sinon j’avais vu aussi qu’ils y avait moyen de pas avoir de box, en réalité ça fonctionne en tout ou rien via le contact HC/HP, tu n’as pas besoin de tydom pour tester, un simple relais et le tour est joué.
J’avais vu le forum Jeedom que certains s’en servaient.
C’est pas terrible mais c’est mieux que rien.
Il n’y a pas beaucoup de doc, contrôle-t-on que l’ECS ou aussi le chauffage ? Si on n’envoie pas le contact pendant 24h, se met-il en marche forcée ?
Ça demande de tester pour comprendre.

Apparemment tu peux vraiment tout contrôler, je demande la fameuse doc de cablage depuis une semaine, car il y a un truc a faire avec le aldes connect d’après l’image.

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Salut !

Pour ma part c’est ce que j’ai depuis un moment via un shelly 1, je confirme que ce n’est pas terrible…

En fait le chauffe eau possède visiblement un historique des plages horaires et en plus de cela il fait comme il veut.

Par exemple je m’en sert pour activer l’entrée HC soit la nuit de 22h à 6h quand il fait pas beau le lendemain, soit je l’active de 9h30 à 17h30 s’il la météo est clémente car je suis en contrat EDF Tempo et possède 4000Wp de panneaux photovoltaique.

Malgres ce pilotage, si j’ai 3 jours de beau suivie d’un jour moche, le chauffe eau se mettra quand même partiellement à chauffer la journée. De même, quand j’ai 5 jours de moche, si je tire pas mal d’eau chaude la journée, il peut se mettre à produire de l’eau chaude à partir de 20h alors que la plage habituelle est 22h… Bref une grosse merde ce chauffe eau…

Ah ben ça confirme mon pessimisme, quand je lis dans la doc « auto apprentissage » ça me laisse toujours perplexe, surtout s’il n’y a pas plus d’info.
En regardant la carte l’autre jour je me suis dit qu’il serait peut-être plus judicieux de commander la résistance d’appoint directement avec les panneaux solaires, on y a accès via le bornier. Bien sûr on ne bénéficie pas de l’aspect thermodynamique mais ça permet d’y brancher un routeur et donc de consommer uniquement le surplus. Il faut juste vérifier que la sécurité coupe la chauffe à partir d’une certaine température automatiquement.

J’ai également des panneaux solaires a la maison, 14, pourras-tu m’en dire plus sur ça ? Je suis très intéressé :slight_smile:

J’ai déjà étudié ce point, en fait si tu veut faire propre il faut prévoir un relai inverseur pour sélectionner la source de la résistance, venant soit du routeur, soit du chauffe eau car la résistance est utilisé pour effectuer de manière hebdo les cycles anti legionelle.

Pour l’aspect coupure de la chauffe via le routeur, c’est à celui-ci de désactiver la chauffe, tu peux facilement mettre une sonde dans le doigt de gant à proximité de la résistance, c’est très accessible.

Le routeur du professeur solaire est relativement simple à réaliser et possède déjà cette fonction tout en communiquant en MQTT.

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Bonjour à tous,
J’ai travaillé un peu sur le décodage de l’ IBUS sur mon chauffe eau T-FLOW.
Pour moi le protocole de communication à les caractéristiques suivantes:

  • 2400 Bauds
  • 8 bits
  • 1 bit de stop
  • parité pair

J’ai bien les trames, maintenant j’essaye de décoder les infos, mais je ne vois pas comment ils ont réussi à encoder les valeurs de température.

Si quelqu’un à des pistes , je suis preneur.
A+

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