Bonjour,
Je me suis lancer dans HA depuis peu,
En parcourant le forum je trouve beaucoup de réponses à mes questions,
Par contre je ne m’en sort pas avec le zigbee,
Je vous explique:
Avant de passer à HA j’utilisais smartlife sur mon smartphone,
Cela me convenait pour piloter mon chauffage, quelques lumières et mes volets roulants en mon absence, mon installation sous smartlife était composée (au fur et à mesure de mes achats) d’appareils wifi et d’autres en zigbee avec une passerelle,
J’ai réussi à basculer sur HA avec l’intégration Tuya,
En faisant des recherches sur le site de MQTT je vois qu’ils conseillent les dongles a base de puces CC2652/1352,
J’ignore ce qu’il y a dans ma passerelle ou y-a t’il un moyen de le savoir ?
Dans tous les cas le dongle c’est peut-être mieux parce que branché en USB ?
Si je fais le choix d’installer un dongle est-ce que je peux supprimer ma passerelle ou suis-je obligé de garder les deux à cause de mes appareils installés ?
Salutations,
Il y’a plein de sondage sur le sujet du choix du dongle la sonoff type E est largement plébiscité
Pour ta passerelle certaines sont hackable pour la rendre compatible avec z2m mais pour une 20aine d’euros autant partir sur une sonoff
Tu pourra supprimer ton pont en appairant tes devices zigbee directement a z2m
Salut ,
Il faut ajouter un critère : est-ce que tu dois déporter ton coordinateur au centre de ton logement ou dit autrement est-ce que tes capteurs/ampoules/etc… sont loin de l’emplacement de ton serveur HomeAssistant ?
Si c’est oui alors il te faudrait plutôt un coordinateur réseau style SLZB06 ou SLZB-06M et autre équivalent (qui peuvent être alimenté en PoE ou en usb). Ainsi ton coordinateur sera au plus proche des périphériques zigbee ce qui ne sera pas forcément le cas si ton serveur est dans un coin de maison ou au sous sol et que tu passes par un dongle usb.
Merci pour ta mise au point,
Mon installation est basée sur un PI5 et un disque SSD,
Le logement est couvert sans problème,
Les réponses à mes questions me font préconiser le dongle USB et supprimer la passerelle zigbee,
Salutations,
Cyril
Bonjour à tous,
Je suis également débutant dans ce domaine. Comme C_S, j’utilisais l’application Smart Life, et je viens tout juste d’installer Home Assistant sur un Beelink MINI-S12 Pro.
Avant, je n’avais que des appareils WiFi (ampoules, interrupteurs, etc.). J’ai récemment ajouté une passerelle Zigbee NOUS E1 pour connecter mes premiers appareils Zigbee, et je l’ai installée avant de passer à Home Assistant.
Actuellement, tous mes appareils apparaissent bien dans HA, mais je souhaiterais maintenant installer Zigbee2MQTT (Z2M).
Voici mes questions :
Est-ce que je dois absolument acheter un dongle USB (par exemple un Sonoff Zigbee 3.0) pour utiliser Z2M, ou ma passerelle actuelle peut-elle suffire pour l’installation ?
Dans les tutoriels, on parle de chercher le dongle dans la section “Matériel”, mais je ne trouve rien en lien avec ma passerelle. Est-ce normal ?
Si je remplace ma passerelle NOUS par un dongle, devrai-je tout réinstaller et réappairer tous mes appareils Zigbee ?
Jusqu’à présent, j’ajoutais mes appareils via l’application Smart Life sur mon téléphone. Comment cela se passe-t-il avec un dongle et Z2M ? Faut-il appairer directement depuis Home Assistant ?
Enfin, vous parlez souvent de “routeurs Zigbee” pour étendre le réseau. Parlez-vous de prises connectées, modules Zigbee branchés en permanence, ou d’un routeur spécifique à acheter en plus ?
Oui ta box actuelle n’est pas utilisable autrement a moins d’un hack si c’est possible mais je 'e te le conseille pas du tout une sonoff typeE reste le meilleur des choix
Oui il faudra tout réappairer mais ça en vaut la peine pour le passage a zigbee2mqtt
Depuis l’interface de z2m tu as un bouton pour le passer en mode appairage puis passer le device lui aussi en mode appairage qui peux est différent d’un produit a l’autre mais c’est souvent un appuie long sur un bouton
Pour les routeurs mes produits alimentés (phase et neutre) en permanence sont des routeurs plus ou moins efficace , tu as aussi des produits dédiés comme le aeotec zigbee router qui lui est très très efficace dans ce rôle mais a moins de vas spécifique de besoin de couverture étendue tu n’en a pas forcément besoin
Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre, c’est vraiment sympa de ta part !
Je pensais acheter le SLZB-06 avec la puce CC2652P. Tu en penses quoi ? Est-ce un bon choix ou le Sonoff Type-E serait préférable ?
J’ai une baie informatique au sous-sol avec un réseau filaire bien structuré dans toute la maison. L’idée serait de brancher le SLZB-06 sur un port RJ45, relié à mon switch dans la baie.
Concernant la migration, si je passe sur un dongle, je suppose qu’il faudra réappairer uniquement les appareils Zigbee, pas ceux connectés en WiFi, n’est-ce pas ?
J’ai également un Aeotec Range Extender Zi. Je pense qu’il pourra rester dans le réseau une fois réappairé, non ?
Je viens de recevoir la SLZB-06M, et après quelques sueurs froides (et quelques cheveux en moins à cause du fichier .yaml), tout fonctionne parfaitement.
Je souhaiterais maintenant en ajouter une deuxième, mais uniquement en tant que routeur, pour améliorer la couverture et réduire les zones d’ombre. Est-ce bien le rôle du mode routeur (par opposition au coordinateur) dans un réseau Zigbee ?
ps: J’ai essaye d’appairer mon aeotec pour étendre le réseau mais impossible de le connecter (erreur a chaque fois)
Je voulais simplement vous faire un retour : tout fonctionne parfaitement grâce à vos conseils !
Vous aviez vraiment raison : le SLZB-06M est idéal en tant que coordinateur et routeur Zigbee. Mon maillage est excellent, et une fois qu’on comprend la logique de Home Assistant, c’est vraiment un plaisir à utiliser.
Je constate également que mes équipements Wi-Fi sont moins performants que ceux en Zigbee : les modules Wi-Fi (notamment les switches) se déconnectent régulièrement, alors que les périphériques Zigbee restent parfaitement stables.
Du coup, je prévois de migrer progressivement vers du 100% Zigbee.
Encore un grand merci pour votre aide et vos conseils !