Passerelle zigbee2mqtt autonome?

Bonjour,

Je crois que ma passerelle Lidl hackée vient de rendre l’âme.
La communication Ethernet fonctionne, mais elle ne voit plus les périphériques zigbee.

Pour la remplacer je souhaite mettre plusieurs modules autonomes alimentés en poe et embarquant zigbee2mqtt.
Les infos mqtt seraient reprisent par un unique broker Mosquitto.

Quels modules me conseillez vous ?
Existe-t-il des versions compatibles Matter ?

Merci d’avance pour vos retours

Salut

Tu es certain du diagnostique ? Si tout marche sauf la partie Zigbee c’est quand même un GROS coup de pas de bol… Une autre explication plus simple serait la perte/reset de la config réseau et un série de périphériques pas raccordés…

Quand je vais sur zha j’ai bien tout mes périphériques zigbee mais ils sont tous indisponible.
Certains périphériques sont sur batterie et d’autres sur secteur.
Donc je pense que la configuration réseau n’est pas perdue.
Je me trompe ?

Dans ce cas, pas perdue mais resetée ?
J’ai pas ZHA mais sous z2m les symptômes sont bien ceux-là quand le réseau est KO du point de vue config => clés codage changées).
Tente un réappairage d’un module au hasard (sans suppression) et ça donnera une piste. Et puis les logs disent toujours la vérité à défaut de donner la solution

Salut,

En dehors de ton souci avec ton matériel actuel, ce que tu veux faire avec Z2M n’est pas très clair.
Qu’est-ce que tu entends par modules autonomes en POE??
Z2M c’est un coordinateur Zigbee, tu n’en as qu’un par réseau si tu en mets plusieurs ce sera plusieurs réseaux Zigbee indépendants c’est une possibilité, si tu sépare tout bien (topics, réseaux) ça peut marcher avec un seul broker MQTT.
En revanche la notion de module en POE, ça me parait plus compliqué ça nécessite une machine avec une OS, ça ne tourne pas sur un microcontrôleur. Au minimum for un SBC comme in Raspberry.

Merci pour ton retour.
Je crois que je sais ce que je vais faire de mon week-end de 3 jours… :unamused:

Effectivement je n’avais pas fait attention que cela ferait plusieurs réseaux zigbee. Mais pour HA c’est transparent puisque tout passe par Mosquitto.
Le POE c’est pour avoir une alimentation centralisée pour la secourir.

Autant les 2 coordinateurs qui poussent sur le même topic (pour l’auto discovery HA) ça doit marcher.
Autant les 2 coordinateurs qui lisent des éléments du topic qui sont pas les leurs, je suis moins certain.

Bon je viens de refaire l’appairage de tous mes produits zigbee (1h et 1/2). Tout refonctionne.
Merci de ton aide.

Ce plantage semble lié à l’installation de zigbee2mqtt sur HA en utilisant la même passerelle (sans désinstaller ZHA). Est-ce que cela peut être lié ? Est-il possible d’installer les 2 simultanément sur une même passerelle ethernet ?

Je n’ai pas d’expérience de Zigbee en Ethernet, mais clairement les 2 en parallèle avec la même antenne ce n’est pas une bonne idée, et surement la raison de ton souci.
Avec une antenne USB Z2M ne démarre même pas si ZHA tourne déjà, mais en ethernet ça ne doit pas être le cas, mais c’est surement la passerelle qui à perdu les pédales.

Donc j’avais vu juste rien n’est cassé physiquement.
Par contre c’est ZHA ou Z2M… 1 clé / passerelle pour 1 integration
De plus ça n’apporte rien de spécial d’avoir 2 réseaux Zigbee, sauf à perdre la fonction de maillage

Le but de la manip était de faire une migration de zha vers z2m, mais je pense que je m’y prends mal

C’est pas du tout ce que j’ai compris du message initial mais bon…
Migrer de ZHA à Z2M c’est pas si compliqué et il y a un sujet sur le forum. Il faut surtout se dire que c’est pas totalement sans effort : l’appairage sera probablement de la partie

Oui j’ai vu ça ici

Mais où trouves tu les infos dans zha pour créer le fichier device pour z2m?

J’ai pas zha … Mais l’adresse ieee est forcément visible quelque part dans l’interface

Question bête, mais je suis entrain d’acquérir du zigbee ect et je me tate entre z2m ou zha donc pourquoi, quelles sont les raisons pour lesquelles vous voulez passer à z2m plutôt que zha ?

Merci d’avance !

Bonjour @louisdcmre il y a déjà plusieurs sujets sur le forum qui traitent de cette question.

Je confirme, passé par zigbee, par deConz, par zigbee2mqtt et retour à zigbee, j’ai eu plusieurs fois exactement le même problème. J’en profite pour mettre en garde, j’ai même ce problème malgré une sauvegarde complète et restore à la fin. Donc, mon conseil est de choisir une réseau et de s’y tenir. Si après coup on décide de changer, il faut savoir que ça peut prendre du temps s’il faut tout réappairer.

1 « J'aime »