Pb ajout sensor mqtt

Bonjour,

Je débute sous HA, donc soyez indulgents si je n’utilise pas les bons termes.

Cela fait un peu plus de 7 ans maintenant que je fais de la domotique, d’abord sous domoticz et depuis quelques temps avec un peu de nodered en plus.

Depuis hier je teste HA dans un container afin de pourquoi pas migrer à la fin de l’hiver (mon chauffage est géré par domoticz ;)).

Bref, revenons à ma question: je récupère des données météo via une requête http sous nodered et le payload ressemble à ça:

{
	"metadata": 
	{
		"name": "", 
		"latitude": 44.78, 
		"longitude": -0.57, 
		"height": 8, 
		"timezone_abbrevation": "CET", 
		"utc_timeoffset": 1.00, 
		"modelrun_utc": "2022-12-30 12:00", 
		"modelrun_updatetime_utc": "2022-12-30 19:56"
	}, 
	"units": 
	{
		"time": "YYYY-MM-DD hh:mm", 
		"predictability": "percent", 
		"precipitation_probability": "percent", 
		"pressure": "hPa", 
		"relativehumidity": "percent", 
		"co": "ug/m3", 
		"temperature": "C", 
		"winddirection": "degree", 
		"precipitation": "mm", 
		"windspeed": "ms-1"
	}, 
	"data_day": 
	{
		"time": ["2022-12-30", "2022-12-31", "2023-01-01", "2023-01-02", "2023-01-03", "2023-01-04", "2023-01-05", "2023-01-06"], 
		"pictocode": [16, 1, 3, 16, 5, 5, 2, 3], 
		"uvindex": [0, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 0], 
		"temperature_max": [16.47, 19.20, 18.46, 14.90, 12.52, 12.04, 12.07, 10.49], 
		"temperature_min": [9.48, 8.78, 8.51, 7.66, 4.23, 2.04, 3.02, 3.00], 
		"temperature_mean": [11.44, 12.88, 12.61, 11.03, 7.26, 6.12, 6.55, 6.34...

J’ai donc ajouté dans HA l’intégration MQTT, j’ai renseigné l’adresse de mon broker, ça à l’air de fonctionner car je vois bien les informations de mon aspirateur robot.

Ma question est la suivante: est-ce qu’il est possible de récupérer toutes les informations dans un seul sensor ou est-ce que je dois créer plusieurs sensors (Temp max, temp mini, …) ?

Merci d’avance.

Salut,

Ca va être complexe vu ton format de donnée et il va falloir faire le mapping du json à la main.
Tu as déjà regardé la doc des sensor mqtt, où il y a un exemple de json sur MQTT?
La question sera plutôt de savoir ce que tu essayes d’avoir au final comme résultat.

Un sensor n’à qu’une seule valeur d’état, mais il peut avoir des attributs avec d’autres infos.
Dans la doc ça te montre que tu peux créer plusieurs sensor avec le même message entrant sur un topic.

C’est possible. Un sensor n’a qu’un seul état mais peut avoir beaucoup d’attributs. Donc, tu peux potentiellement mettre tout ca comme des attributs.
C’est faisable, par exemple, depuis nodered en appelant l’api de HA.
La question c’est plus de savoir si c’est la bonne méthode ou pas. Ca va dépendre de ce que tu veux faire des infos… Manipuler X sensors c’est (je pense) plus « flexible ». Que un sensor avec Y attributs.

Bonsoir,

En fait je me rends compte que j’ai p-e mal posé ma question.

Le but c’est de pouvoir créer une carte dans laquelle je retrouve plusieurs informations (Temp maxi, temp mini, …).

Mais c’est p-e faisable avec plusieurs capteurs différents ?

Alors une « Carte » c’est uniquement de l’affichage.
Les « Entités » c’est les objets qui vont garder tes valeurs et faire des actions.
Les entités peuvent être des sensor, binary_sensor, switch, light, … et weather
Il y a une catégorie d’entité weather qui existe.
Il y a même une carte dédiée pour afficher les infos d’une entité weather.

Normalement un entité weather est fournie par une intégration cloud ou un station météo.
Il est possible d’en faire un perso : Template Weather (voir doc)
Pour que celle-ci soit remplie on doit lui fournir des sensors avec les valeurs…

Donc une possbilité pour ce que tu veux c’est de transformer ton JSON en Sensor MQTT et ensuite les assigner à un Template Weather.
Exemple dans la doc aussi

Compliqué ces histoires d’appareils, entités, attributs, entrées … il existe de la doc en français quelque part ?

Si je résume: un appareil c’est par exemple un wemos (sous tasmota) qui peut avoir plusieurs entités (température, humidité, …) qui peuvent avoir plusieurs attributs (unité, icône, …).
C’est bien ça ?

Et une entrée c’est un bouton que j’ai créé dans l’interface, c’est ça ?

Pour en revenir à mon histoire de capteurs, j’ai réussi à créer deux sensors (deux entités donc ?) que j’arrive à afficher dans une seule et même carte.

Et si j’ai bien compris, je pourrais aussi utiliser la valeurs de ces deux sensors dans des scripts pour déclencher des actions (Ex: si la température est en dessous de tant faire ceci) ?

Wow tu pars un peu dans tous les sens là :slight_smile:

C’est juste une hiérarchie et des imbrications à comprendre.
Le mieux c’est de trouver une vidéo d’intro en français.
Dans la section tuto il doit y avoir un résumé.

Oui généralement un intégrations venant d’un matériel supporté avec créer un « Appareil » qui regroupe tout ce qui va avec.

Oui. Les entrées c’est des entités que tu peux créer dans l’interface graphique sans se taper du script yaml dans le fichier de configuration.

Oui

Oui, un peu, j’avoue :slight_smile:

Mais je comprends un peu mieux le fonctionnement.

Merci pour tes réponses, je vais continuer mes expérimentations et ma lecture.

PS: Je garde ton lien sur le template weather sous le coude car l’entité weather ça m’a l’air un peu compliqué pour le moment.