Pb automatisation avec thermostats dans RFXCOM

Bonjour,

J’ai gardé après ma migration depuis Domoticz des thermostats Bresser dont les valeurs sont lues par un RFXCOM. Tout fonctionne très bien de ce côté.
Cependant, je n’ai pas la possibilité de faire une automatisation à partir de ce capteur car lorsque je sélectionne un thermostat provenant du RFXCOM, quel qu’il soit, le système m’indique qu’il n’y a pas de déclencheur.
En revanche, je peux le sélectionner dans les conditions « Et si » par « Lorsque la température change ».
Y a-t-il une solution, un paramétrage à faire pour que mes thermostats RFXCOM soient reconnus de la même manière que mes thermostats ZigBee ?

D’avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Ma configuration

System Information

version core-2025.12.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.9
os_name Linux
os_version 6.12.51-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

C’est quoi leur entité, et le modèle, ils sont comment dans HA, Matériel ou entité

Bonjour @Doubledom,

Dans mon intégration RFXCOM, j’ai 16 appareils dont ce type de thermostat.
Ceux-ci remontent 5 entités dont la température

Je reçois une mise à jour du capteur toutes les 45 secondes environ :

Pour autant, lorsque je souhaite lancer une automatisation, je n’ai aucune possibilité :

Alors que si je prends un thermostat en ZigBee qui remonte à peu près les mêmes informations :

Je ne sais pas si on peut modifier les paramètres pour obtenir la même chose. Je début sur Home Assistant depuis un petit mois.

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Au lieu de passer par Appareil, tu passes par Entité :

Bonjour @tomdom78,

Merci pour l’information. Je suis passé trop vite le menu « Entité », je ne voyais que le changement d’état et pas forcément une valeur absolue disponible dans « Etat numérique ».

Merci encore.

Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.