en temps que débutant j’ai réussi à me faire qques automatisations sympa, mais j’en ai une qui me prend la tête pourtant sur le papier tout est simple.
Voila mon cas j’ai une porte avec un capteur d’ouverture/fermeture aqara, un interrupteur avec un ZBminiL2 dedans et une ampoule normale. Sans aucune automatisation, je pilote bien la lumière par l’interrupteur ou le zbminil2, ça aucun pb.
Les “soucis” entre en place avec le capteur de porte, je veux à l’ouverture de la porte allumer la lumière (ça sa marche) et à la fermeture l’éteindre (ça sa marche). Mais que si porte ouverte on éteint par l’interrupteur, sa s’éteint, se qui est presque le cas car avec mon automatisation sa s’éteint bien mais 1 seconde après se rallume.
Pourtant à la création de mon automatisation, j’ai bien utiliser le paramètre de déclencheur “Entité” → Changement d‘état
il doit y avoir un truc que je comprend mal ou pas car dans ma logique l’automatisation ne se lançait uniquement quand la porte passait de l’état fermé à ouvert, mais en fait se déclenche temps que la porte est ouverte.
Poste ton automatisation au complet déjà pour voir. Et regarde tes historiques d’exécution pour comprendre ce qui se passe quand la lumière se rallume si ça vient bien de l’automatisation.
Dans ton cas ici c’est l’automatisation qui prend les commandes , peut importe l’état , que tu vas utilise avec l’interrupteur.
tu peux essayer de modifier ton automatisation pour ajouter une condition qui vérifie l’état de l’interrupteur avant d’allumer ou d’éteindre la lumière.
Crée deux automatisations distinctes :
Une pour allumer la lumière lorsque la porte s’ouvre, avec une condition qui vérifie que l’interrupteur n’est pas en position « éteint ».
Une pour éteindre la lumière lorsque la porte se ferme.
Dans l’automatisation « allumer la lumière », ajoute une condition qui vérifie l’état de l’interrupteur :
Si l’interrupteur est en position « allumé » ou « neutre », alors allume la lumière.
Si l’interrupteur est en position « éteint », alors ne fais rien.
Dans l’automatisation « éteindre la lumière », tu peux simplement éteindre la lumière lorsque la porte se ferme.
Voila mon automatisation complete (désolé j’ai pas pu la poster avant), juste pour clarifier un élément l’interrupteur lui n’est pas connecté c’est un interrupteur basique donc je peux pas check son état
Je vous ai mis des informations en commentaire dans le code yaml pour essayer de clarifier des éléments
alias: Lumière Buanderie automatique
description: ""
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- binary_sensor.contact_porte_buanderie_contact
from: "off"
to: "on"
conditions:
- type: is_illuminance
condition: device
device_id: a59189a65004d3140b6d7d11e652581c #Capteur luminosité pour vérification si la porte vers l’extérieur n’est pas ouverte et donc pas besoin de lumière
entity_id: 751ce8ea4e3c01b8e758f29801b8d7e1
domain: sensor
below: 30
enabled: true
actions:
- type: turn_on
device_id: a05b90ee9caab75bd6fdb1aebd38a7d3 #le ZBMiniL2 dans le boitier de l’interrupteur
entity_id: f1664a7db83aedb9ef5103745d2c2bbc
domain: switch
- wait_for_trigger:
- trigger: state
entity_id:
- binary_sensor.contact_porte_buanderie_contact
from: "on"
to: "off"
- type: turn_off
device_id: a05b90ee9caab75bd6fdb1aebd38a7d3 #le ZBMiniL2 dans le boitier de l’interrupteur
entity_id: f1664a7db83aedb9ef5103745d2c2bbc
domain: switch
mode: single
j’espère que c’est clair. Merci d’avance de vos réponses
non le zbminil2 est bien connecté à l’interrupteur, se que je voulais dire s’est que c’est juste un interrupteur basique lui. car quand on me demandait de check son status je pensais que la personne voulais dire que s’etait un interrupteur domotisable. (je sais pas si je suis clair)
Non tu dois voir sur quel mode d’utilisation est réglé ton zbmini. Tu peux l’utiliser avec des poussoirs (un click) et des bistables (une position on\ une position off). Comme le dis Bentou, le comportement que tu as semble laisser penser que tu utilises un bistable alors que ton module est réglé pour être utilisé avec un poussoir ou inversement.
Tu confirme bien que le comportement que tu as c’est si la porte est ouverte (tu n’y a pas touché depuis que tu es entré) et que tu éteins la lumière avec l’interrupteur, elle s’éteins puis se rallume une seconde après ?
je viens d’installer le zbminil2, mais ça fait ça uniquement depuis que je l’ai automatiser. Si je le pilote par l’interface ha ou par l’interrupteur (en ayant désactiver l’automatisation au préalable) tout marche normalement
non il n’y a aucune autre automatisation reliées à ce module.
mais attend je crois avoir trouvé mon pb et il semble physique en démontant pour vérifier je viens de voir que mon interrupteur (qui a + de 20 ans) est trèssssssss fatigué, et c’est peu etre lui qui se reactive intempestivement et que l’avoir démonter pour brancher le module la definitivement achevé. Je vais donc le changer d’ici qques jours et je reviens vers vous, si c’est ça désolé d etre fidele a mon pseudo…