Bonjours, je tente de créer une automatisation qui teste la puissance consommée par la machine à laver, si elle est <10 pendant x minutes , j’envoie un message Telegram “lessive terminée”.
J’ai aussi créé une entrée logique que je remtes à 0 quand la lessive démarre et qui sert à ne pas envoyer le message plusieurs fois.
Pb, l’automatisation ne se déclenche jamais même si je ne laisse que le test puissance <10 pendant x temps, comme si cette entité, quand elle est à zéro, n’est jamais mise à jour, enfin je ne sais pas trop….
Perso je fais exactement pareil (sauf pour le booléen, moi c’est lavage en cour…) et pour le Lave vaisselle j’ai une tempo plus longue, je suis plus court sur le lave linge (mais l’automatisation est moins simple puisque je vérifie si le sèche linge a fini pour notifier…)
alias: MACHINES - vaisselle terminé
description: désactive le booléen vaisselle en cours et notifie un ECAM
triggers:
- type: power
device_id: 9ea0390c2f2d68e24e2fc2e47c2c2dd6
entity_id: 901649d7e5160c61d3b2e1c37d1a2fe8
domain: sensor
below: 5
for:
hours: 0
minutes: 30
seconds: 0
trigger: device
conditions:
- condition: state
entity_id: input_boolean.vaisselle_en_cours
state: "on"
actions:
- data: {}
target:
entity_id:
- input_boolean.vaisselle_en_cours
action: input_boolean.turn_off
- action: script.ecam_publish
data:
mode: single
alors c’est vraiment la valeur de l’entité puissance qui ne fonctionne pas. J’ai enlevé la condition sur le booléen et ça ne se déclenche toujours pas.
Dans l’historique des déclenchements il reste à “jamais”.
Pour la durée j’avais 5 minutes au début mais j’ai mis 20 sencondes pour les tests. Ca ne s’est jamais déclenché.
Cette condition de <100 sur l’entité puissance ne semble pas fonctionner du tout.
au passage de +100 à -100 j’ai le message au bout de 5 mins et après je ne l’aurais plus, sauf si je lance une machine et je l’aurai à nouveau quand elle s’arretera ?
Tu viens de comprendre ce qu’est un trigger, effectivement il faut qu’il y ai un changement d’état pour qu’il soit pris en compte.
Et oui tu peux par la même te passer de ton boolean puisque le déclenchement se fera quand ta puissance passera en dessous de 100 pendant x temps (et non pas si il est dejà en dessous de 100 depuis des heures)
alors j’ai ajouté des customs actions, sur Start et End, je fais un send Telegram, donc au démarrage j’obtiens bien la notif androit ET le message Telegram, et à la fin je n’obtiens que le message telegram.
Donc le test sur la valeur de puissance est ok mais le send notification android ne fonctionne pas à la fin.