Pb d'accès à Proxmox avant installation de Home assistant

Bonjour,

Un aperçu de ce que je viens de faire :

• Je viens de recevoir mon mini PC SOYO Mini PC M4 Mini Intel Twin Lake N150 CPU Windows 11 Pro Mini PC 12GB DDR5 512GB RAM WiFi5 BT5.0 .

• Malgré que j’aurais pu connecter le mini-pc en éthernet à ma box j’ai laissé en wifi.

• J’ai installé Proxmox-ve_9.1-1 via rufus sur ce mini PC.

• Pendant la configuration, suite au conseil d’un tuto sur internet, j’ai laissé l’adresse IP par défaut -(192.168.100.2), sauf qu’apparemment il ne fallait pas car elle n’est pas dans ma plage d’IP de l’onglet DHCP de ma livebox (Sosh). Adresse IP de début 192.168.1.10 / Adresse IP de fin 192.168.1.150. Et en effet, du navigateur de mon ordi portable l’adresse https://192.168.100.2:8006/ n’est pas accessible.

• J’ai donc suivi le tuto suivant (How to Change Primary Proxmox VE IP Address - ServeTheHome) pour modifier l’adresse IP de mon Proxmox et j’ai
    — sur nano /etc/network/interfaces remplacé l’adress 192.168.100.2 par 192.168.1.17 et me gateway 192.168.100.1 par 192.168.1.1 . Par contre, au contraire du tuto, je n’ai pas la ligne Netmask.
    — sur nano /etc/hosts remplacé l’adresse 192.168.100.2 par 192.168.1.17

• Malheureusement, du navigateur de mon ordi portable l’adresse https://192.168.1.17:8006/ n’est pas accessible non plus.

• Pour précision, dans l’administration de ma livebox, je ne vois pas l’ordi connecté au wifi ni avec l’adresse 192.168.100.2 ni avec 192.168.1.17. Par contre je vois un « device-117 » qui a l’Ip 192.168.1.30 et je ne vois pas ce que cela peut être. Néanmoins, meme en débranchant électriquement ce mini pc, le « Device-117 » est toujours présent. Donc cela voudrait dire que c’est un autre équipement chez moi auquel je n’ai pas pensé, et que le mini pc n’est donc pas détecté par ma livebox.

Mon objectif :

• Installer ensuite Home Assistant sur un VM de Proxmox.
  • Installer je ne sais quel logiciel pour lire à distance des photos/vidéos de ma TV Samsung Sherif.

Mais là, je suis déjà pommé avec Proxmox. Je suis allé voir des tutos, etc et je n’y arrive pas.

Est ce que quelqu’un ici pourrai m’aider svp ?

Bonne soirée.

Salut,

Vu là ou tu es arrivé, je pense que tu réinstalle proxmox de 0, avec une ip dans ta plage réseau et tu passes en ethernet… C’est tout sauf valable le wifi pour de la virtualisation.

3 « J'aime »

Avec une capture de ton fichier interfaces ont aurait pu t’aider un peu plus

Mais comme le dit @Pulpy-Luke repart de zéro tu ira plus vite

Mais déjà de base tu n’auras pas de wifi sur proxmox il faut rester sur ethernet
Le N150 est un bon processeur mais pas non plus un foudre de guerre proxmox n’apporte pas grand chose voir même au contraire tu ferais mieux de partir sur une installation de HAos native

2 « J'aime »

hi hi c’est justement ce que je suis en train de faire.
Je me suis dit « ça sera plus simple ».
Je viendrai dire si ça a fonctionné

1 « J'aime »

Et bin, j’airais du faire ça dès le premier problème car ça fonctionne désormais. :+1:
Il y a des tuto sur internet qui ne donnent pas les bons conseils :roll_eyes:

Aller au dodo. Demain soir je continue, espérant désormais réussir à installer HA

Bonne nuit !

Content que ça fonctionne maintenant ! :+1: Effectivement certains tutos donnent des configs bizarres. Pour demain soir, l’install de HA sur Proxmox devrait bien se passer avec le script officiel. Pense juste à bien rester en Ethernet comme conseillé, le wifi c’est vraiment pas stable pour de la virtualisation. Bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.