Pb de certificat SSL

Mon problème

Bonjour,
Je n’arrive plus à accéder à mon home assistant depuis quelques jours.
Quand je me connecte j’ai un message d’erreur « impossible de se connecter à Home Assistant » car la date du certificat n’est pas valide.
Le message m’informe qu’il faut vérifier le certificat ou les paramètres de connexion.

Pouvez vous m’aider? Je ne suis pas du tout informaticien et je ne sais absolument pas ou aller relancer ce certificat et ou modifier les paramètres de connexion.

Ma configuration

Désolé je ne peux pas récupérer la configuration de mon home assistant, je n’y ai plus accès.
Le home assistant est installé sur un mini pc avec Denian11 comme système d’exploitation et la version remonté de HA est une version home assistant 2023.1.1-full.
J’ai activer un nom de domaine sur ma FREEBOX Révolution et jusqu’à peu de temps tout fonctionnait correctement avec une connexion du type https://(mon nom de domaine).freeboxos.fr.
Mon nom de domaine est toujours actif, le seul Pb est que mon certificat est expiré.

Merci pour toute aide.

Salut,

ce ne serait pas plutôt un soucis de Freebox que de HA?
Sur Freebox OS, tu vas dans paramètres de la freebox > nom de domaine
C’est là qu’il y a surement un certificat à renouveler.

Salut Alex,

Non pas de Pb sur freebox j’ai:
Certificat TLS / RSA
Type de clé : RSA
État : Valide
Expiration : dans 26 jours
Donc pas de ce coté.
N’ayant plus accès à HA je suis un peu bloqué, je ne peux pas par exemple désactiver let-encript pour récupérer un accès local.
Si quelq’un sait comment faire, je suis preneur, je cherche sur le net mais pas grand chose.

merci pour ta réponse, à +

Hello

Un certificat expiré, ça ne bloque pas les accès mais ça ajoute un message d’avertissement.
Tu dois avoir en dessous un moyen de passer outre ce blocage. C’est typiquement le cas de chrome

Hello Pulpy-Luke,

Tu pense que c’est un Pb de navigateur? Sur l’appli android cela fait la même chose, sur mon Iphone c’est idem.
Je n’utilise presque jamais un navigateur pour acceder à HA et si besoin j’utilise OPERA.

Sur android, effectivement j’ai accès à Paramètres mais il n’y a pas de solution claire et de plus il est indiqué URL de connexion interne → Non défini.

Bon je creuse sur le fichier configuration.yaml pour mettre en commentaire les 2 lignes SSl dans HTTP. je vous tiens informer après un reboot du serveur.

a+

L’appli ce n’est pas un navigateur, donc c’est pas forcement anormal que ça bloque

ça fait longtemps que j’ai pas remis la main sur opéra mais il n’y a pas de raison que cette option ne soit pas disponible

L’appli c’est pas le meilleur moyen de se dépanner toute façon. Et puis bon un certificat sur une adresse ip interne, c’est pas forcément plus fonctionnel peu importe la validation certificat

ça devrait suffire

C’est bon Pulpy-Luke,

La mise en com des deux lignes m’a réactivé une connexion locale.
Je vais pouvoir analyser ou le pb se trouve et voir comment faire pour que cela ne se reproduise plus.

J’ai besoin d’un accès distant car beaucoup de scripts sur ma position et actions sont dans mon HA.
Je vous laisse pour l’instant, je ne manquerais pas de vous dire quand le sujet sera clos pour moi.

Bonne soirée et merci à tous pour vos conseils.

Bon pour conclure,

Accès en local à HA, enlever des commentaire dans le fichier configuration et démarrer Let-encript.
Après un redémarrage de HA tout est revenu normal avec accès distant.
Je vais tout de même chercher la possibilité d’avoir un accès local, cela peut servir la prochaine fois.

Bonne soirée