Je viens vers vos méninges
J’ai un phénomène que je n’arrive pas du tout à résoudre depuis pas mal de semaine voir mois même !
Aller je vous décris un peu le sujet.
Mon infrastructure :
HA sur un mini PC1 sous proxmox en version VM HOAS
Mosquitto sur un mini PC2 sous proxmox en version VM Docker/Portainer
z2m sur un mini PC2 sous proxmox en version VM Docker/Portainer
zwajejs sur un mini PC2 sous proxmox en version VM Docker/Portainer
Lorsque je redémarre HA, la connexion avec z2m ne se fait pas !
Normalement HA redémarre, l’intérgration MQTT de HA aussi et les entités sont là et actives !Et bien là tout est inactifs
Je n’ai pas le soucis avec le zwave mais juste avec le zigbee ! Comme si le zigbee ne poussait pas les données !
Pour que tout revienne dans un état de fonctionnement parfait il faut que je relance mon z2m .
J’ai refait ma VM, mon docker, mes containers, mes confs de z2m de mosquitto, de HA (j’ai fait un HA de test exprès pour)
Je sais que je suis pas tout seul (@olive) avec ce phénomène mais nous ne trouvons pas le probème pour autant
Bref j’aurais nous aurions besoin d’idée neuve pour résoudre ceci
merci à vous
J’attends vos questions car compliqué à décrire le truc qui marche pas
Lorsque cela arrive, peux tu prendre mqttexplorer et tenter d’écrire dans un topic de ton broker. Voir si cela se passe bien. Et parallèle avoir pointé depuis intégration mqtt le topic en question en écoute.
Histoire de voir ce qu’il se passe et peut être en déduire quelque chose
Alors je ne pense pas que proxmox soit la cause mais on ne sait jamais.
Pas contre revenir sur un PI et faire l’appairage de 200 devices pour tester bon bof
@jean-luc1203
Quand cela se passe j’ai des flows 100% Node red sans passer par HA et cela fonctionne. Ceux passant par HA sont KO !
Mais c’est vrai que z2m remonte des erreur dans son journal
tout le temps ou juste au moment où HA démarre ?
Les flows NR sont sur la machine PC2 j’imagine.
Un exemple des logs en erreur possible ?
Juste pour info, pas d’intégration mosquitto dans ton HA ?
Ton broker nécessite username/password, pas de SSL
J’essaie de raisonner petit bout par petit bout.
Alors oui tout le temps même une fois HA démarré. Si je ne relance pas z2m alors c’est KO
Oui effectivement j’ai un docker/portainer avec les différents outils domotique donc NodeRed est dessus. Mais dans NodeRed je passe par un node mqtt et non pas HA sinon c’est KO
Ouaip, le lien entre z2m et HA redémarrage est vraiment étrange
Peux-tu mettre le-les logs de Z2M sur error / debug /warning et poser les fichiers log ici ?
Si ton Z2M se trouve à cette endroit: ls /opt/zigbee2mqtt/data/log -l
D’autre part peux tu lancer ces commandes Linux:
Pour voir si il y a des soucis dans l’OS
J’avais un peu de temps aujourd’hui donc j’ai entrepris des travaux !
J’ai refait une VM tout neuve debian 12 / docker et portainer BE dernière version
J’ai refait un mosquitto tout neuf avec user/mdp de nouveau (j’espère que c’est pas le user/mdp quand même car au début de HA je ne l’avais pas et ça marchait donc à tester aussi ce truc)
J’ai migré mon zigbee sur cette nouvelle instance et tout est pareil (je ne voulais pas refaire un zigbee de 0 à cause du nombre de devices à appairer)
Je termine la migration de mes devices mqtt sur le nouveau mosquitto et je regarde tout ça