PB de format d'hisorique

Bonjour,

[Contexte]

Dans le cadre d’un de mes projets : automatisation de l’arrosage en consommant le moins d’eau possible, j’ai scraper quelques infos me paraissant utiles : Précipitation (potentielle) du jour, Risque de précipitations du jour ainsi que l’Evapotranspiration du jour.
Ces valeurs étant amenées à changer n’importe quand dans la journée.
Afin de savoir si je dois arroser ou non, je fais un calcul savant :crazy_face: (precipitation * risque - evapotranspiration = capital pluvio) tout ça en yaml bien sûr.

Dans mon fichier configuration.yaml :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
	  capital_pluvio_today:
	          friendly_name: "Capital pluviométrie aujourd'hui"
	          unique_id: capital_pluvio_today
	          icon_template: "mdi:weather-rainy"
	          value_template: "{{ ((states('sensor.precipitations_aujourd_hui')|replace( ',','.')|float) * (	  states('sensor.risque_de_precipitations_aujourd_hui')|replace( ',','.')|float) / 100.0) - (	  states('sensor.evapotranspiration_aujourd_hui')|replace( ',','.')|float)|float}}"

Pour le moment l’automatisme d’arrosage ne démarre que si la valeur est négative pour une durée prédéfinie. J’envisage d’utiliser la valeur entière pour définir la durée d’arrosage.

Disclaimer : Je précise que je ne suis ni météorologue, ni agriculteur; mais que ce calcul tout en restant simple, est le plus adapté à mon besoin.

Avec un petit mois de recul, ça fonctionne plutôt bien.
image

[Problème]

Pour les valeurs scrapées, j’obtiens un historique sous forme de courbes comme HA le fait normalement.
image

Par contre pour ma valeur calculée (Capital pluvio) qui est bien une valeur numérique décimale négative ou positive, j’obtiens un historique sous forme linéaire, ce qui est beaucoup moins pratique pour ce type de valeur
image

[Indices]

Bien que ma valeur soit issue d’une formule à base de floats, j’ai bien tenté de filtrer ma valeur finale par un float supplémentaire, mais cela reste sans changement.
J’ai malgré tout remarqué que mes valeurs scrapées sont sous forme decimale avec un point et que pour faire fonctionner ma formule, j’ai du transformer mes valeurs avec virgule en point; donc ma valeur finale est en point.
C’est je pense ce qui pose PB, il y a certainement un problème de format de valeur.

N’étant pas un expert en yaml/Jinja, je tente et ne réussi pas à tous les coups ;).

[Question]

Quelqu’un aurait-il une petite idée, afin de me permettre d’obtenir des historiques sous forme de courbe pour cette valeur calculée ?

Un grand merci par avance.

[Ma configuration]


System Information

version core-2024.4.4
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 5.10.0-28-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1402
Downloaded Repositories 32
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 26.1.0
disk_total 124.9 GB
disk_used 50.7 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), InfluxDB (5.0.0), Node-RED (17.0.12), motionEye (0.20.0), Terminal & SSH (9.13.0), MariaDB (2.7.1), Grafana (9.2.2), Frigate (Full Access) (0.13.2), Mosquitto broker (6.4.0), ESPHome (2024.4.1), Network UPS Tools (0.13.0), eWeLink Smart Home (1.4.3), Whisper (2.0.0), Piper (1.5.0), Matter Server (5.5.1), chrony (3.0.1), Samba share (12.3.1), go2rtc (1.8.4)
Dashboards
dashboards 7
resources 15
views 30
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 avril 2024 à 19:12
current_recorder_run 29 avril 2024 à 08:01
estimated_db_size 539.84 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.7.1 (f46f153)
cloud_online 2 / 2
local_online 0 / 0
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.17
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 0
total_devices 0
___

Bonjour, pas sûr de moi, mais je pense que c’est une histoire de device class.
https://www.home-assistant.io/integrations/sensor/#device-class
Dans ton cas « précipitation »

Je te remercie pour cette piste, je vais approfondir.
Par contre aucun de mes sensors (importés et résultant de formule), n’ont été « classé » donc aucune raison pour qu’ils aient un traitement différent.

Bonjour,

Regarde aussi dans outils de développements / statistiques :

si le format des donnes a changer, tu aura un bouton "corriger’ pour changer le format de la donnée.