Pb d'intégration switch Xiaomi

Bonjour,

Tout d’abord étant débutant sur HA je m’excuse d’avance des questions « évidentes » que je vais sans doute poser. Mon matériel ayant quelques années mais fonctionnant toujours très bien sur un autre système domotique je n’ai pas envie de tout racheter dans l’immédiat.

J’ai une gateway Xioami v1 avec le mot de passe et mode LAN activé. L’intégration de la Gateway ne pose, à priori, pas de problème dans HA. C’est au moment d’utiliser les appareils connectés à la Gateway que ca se complique. J’ai associé un switch à ma Gateway (un WXKG03LM) qui est bien vu par HA. Toutefois je ne peux m’en servir dans aucun scénario car le click, double click et autre ne sont pas reconnu.
Je m’attendais à ce que tout ca soit opérationnel sans action complémentaire mais ce n’est peut être pas le cas. En parcourant ce forum dans tous les sens j’ai trouvé des bouts de code mais difficile de trouver ce qui correspondant à mon matériel et où renseigner tout ca.

Mes questions: Y a-t-il un paramétrage manuel à faire pour que les click… soient utilisables dans un scénario ?
Si oui comment trouver ce qu’il faut mettre ?

D’avance merci

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1389
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 août 2024 à 20:32
current_recorder_run 13 août 2024 à 11:03
estimated_db_size 2.57 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] ___

Bonjour, tu passes par quelle intégration pour voir ton switch ?

image

C’est ce que j’ai vu dans les tuto que j’ai trouvé

Je ne connais pas l’intégration Xiaomi mais logiquement, tu ne devrais pas appairer ton switch à la passerelle et celui-ci ne devrait pas être vu par l’intégration elle-même ? Ton switch utilise le zigbee ou il est wifi ?

Sinon, il arrive fréquement que lors de l’appairage d’appareils zigbee, toutes les commandes ne soient pas disponibles. L’appui physique sur les boutons (appui simple, appui long et double appui) permet de faire apparaitre ces options dans les actions possibles des automatismes.

C’est ce tutoriel que tu as suivi ? :

Je vais réessayer avec ce tuto même si il me semble l’avoir déjà testé.

image

Aujourd’hui les seuls déclencheurs disponibles lors de la création d’un scénario sont le changement du niveau de batterie de mon switch et son activation/désactivation mais rien concernant l’appui du bouton !

Tu as essayé d’appuyer « physiquement » sur les boutons du switch (appui simple, double appui, appui long) ?

J’ai fini par trouver en tombant sur un exemple sur internet

Je reste quand même perplexe sur la façon de trouver cette syntaxe.
C’est pas simple pour un débutant :sweat_smile: