Pb entre configuration et sensor (yaml)

Bonjour a tout le monde et une bonne année à toutes et tous !

J’ai voulu pendant la treve hivernale me pencher sur l’intégration des horaires de TER a afficher dans HA.
Pour cela j’ai un compte sur navitia (API pour les horaires SNCF), l’API de navitia me retourne un json
Pour afficher ces données j’ai suivi un tuto youtube

J’arrive a isoler ma data dans tout le flux json, mais là ou cela se corse c’est l’intégration dans le fichier configuration.yaml

  • [139732433206576] The system cannot restart because the configuration is not valid: Invalid config for [sensor]: required key not provided @ data[‹ platform ›]. Got None. (See /config/configuration.yaml, line 12).
  • [139730920859152] The system cannot restart because the configuration is not valid: Integration error: sensors - Integration ‹ sensors › not found.

configuration.yaml


# Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
sensor: !include sensors.yaml

sensors.yaml

- platform: rest
  resource: https://api.navitia.io/v1/coverage/sncf/stop_areas/stop_area%3ASNCF%3A87471144/stop_schedules?from_datetime=20220103T000000&items_per_schedule=5&
  username: xxxxxxxxxxxxxxxxxx
  password: 
  authentification: basic
  method: GET
  name: Horaire
  value_template: "{{ value_json.stop_schedules[0].date_times[0].links[1].value | null }}"
  scan_interval: 90

et là, je sèche complètement

Merci pour vos retours et pistes.

Bonne journée

Arno

Bonjour,

J’ai tester ton code et j’ai eu plusieurs souci

j’ai put valider le code avec :

- platform: rest
  resource: https://api.navitia.io/v1/coverage/sncf/stop_areas/stop_area%3ASNCF%3A87471144/stop_schedules?from_datetime=20220103T000000&items_per_schedule=5&
  username: xxxxxxxxxxxxxxxxxx
  password: aaaa
  method: GET
  name: Horaire
  value_template: '{{ value_json.dataset.data.0.0 }}'
  scan_interval: 90

Les soucis que j’ai eu :

  • password ne peut pas être vide
  • le champ authentification n’existe pas, je l’ai retirer
  • il y a une erreur sur le value template, j’ai mis autre chose pour que ça passe

Merci Roumano pour ton retour
mais le soucis c’est que l’authentification de cette api passe par le token dans le nom le username et rien dans le password
normalement, l’accès à l’API se passe par
http://token@api.na

je tente ce que tu m’as donné et reviens vers toi dès que possible .

Hello,

Regarde la syntaxe également, notamment le bloc sensor sous rest que tu n’as pas

J’ai regardé ton lien @Pulpy-Luke mais cela m’a plus perdu qu’autre chose, merci tout de même, je m’en sors mais le plus con c’est que je sais pas comment.
En fait j’ai pris ce que tu m’as donné @roumano et ensuite j’ai rajouté ma value template et cela fonctionne
j’ai bien mon sensor.horaire
Maintenant faut que je trouve comment travailler les dates pour ne retirer que les heures mais cela devrait le faire.

Merci pour vos aides et joyeuses journées

Arno

Tu a écrit authentification et non authentication

merci pour ce retour, pour une fois que je ne passais pas par du copier - coller avec les effets de bord connus :slight_smile: