Pb newbees.: comment intégrer et piloter une entité mqtt

Bonjour,

Grace à l’aide de la communauté et de @Doubledom en particulier, j’avance sur l’intégration de mes périfs dans HA

Pour le moment, j’ai:
image

et cela sans utiliser configuration.yaml

mon souci maintenant, c’est de comprendre comment je les pilote. Oui c’est la base bah j’ai toujours rien compris :smiling_face_with_tear:

je les vois dans paramètres mais quand je les intègre dans un dashboard bah il m’affiche l’info donc c’est pas bon.

J’ai pensé commencer par un truc qui me semblait simple un commutateur 0/1 style:
image

seulement impossible de comprendre comment faire?. Je fais un blocage semble-t-il? :rofl:

Je lis plein de chose autour du fichier configuration.yaml, de l’interface mais impossible de trouver le liant.

J’en suis venu à me demander si mes commandes arrivées correctement pour être interprétées par HA.

Je fais donc à nouveau appelle à vos lumières pour éclairer ma lanterne.

Merci à vous

Salut,

Va falloir aller dans un peu plus de précisions sur l’entité que tu veux contrôler. Genre qu’est ce que c’est comme appareil, comment il communique en MQTT, et si tu connais ses topics.
Idéalement si tu pouvais faire quelques captures d’écran aussi d’un de tes appareil (quand tu cliques sur le « 6 appareil » de la vignette mqtt)

Si tu dis que tu n’as pas touché au yaml pour faire marcher 6 appareils et 28 entités, c’est sous entendu que ce sont des appareils qui s’intègrent toutes seules en MQTT au travers de la découverte automatique HA. Mais ça ça voudrait dire que probablement toutes tes entités devraient être simplement utilisable, et il ne devrait pas y avoir de complexité… mais bon sans plus d’infos sur ce que tas fait un peut pas trop s’avancer non plus :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les appareils que je cherche à piloter sont des détecteurs de mouvement ou d’ouverture ainsi qu’un système d’alarme.
Les payload sont envoyés depuis JEEDOM et jMQTT.

voici un exemple de device:

Les entités:
Batterie_couloir (l’affichage me convient)
Couvercle_couloir (information que je souhaite afficher sous la forme « Fermé », « Ouvert »)
Detection_couloir (information que je souhaite afficher sous la forme « Pas de détection », « Détection »)

Je suppose que pour les 2 dernières la méthode est la même.

Pour:
Alarm_prin_couloir
Alarm_sec_couloir
Zone_tempo_couloir
sont des commandes qui doivent renvoyer dans le topic la valeur sélectionnée. Cette valeur sera ensuite récupéré dans Jeedom.

Voici ce que j’ai dans mon topic en provenance de jeedom:

name: Detection_couloir
unique_id: Detecteur_couloir_detection
state_topic: homeassistant/sensor/mouv_couloir/mouvcouloir_detection/state
value_template: 0
device:
  identifiers: Detecteur_mouvement_couloir
  manufacturer: Free
  name: Detecteur_mouvement_couloir
  suggested_area: couloir
force_update: 'true'
platform: mqtt

et pour une commande:

name: Alarm_sec_couloir
unique_id: Detecteur_couloir_alarm_sec
state_topic: homeassistant/sensor/mouv_couloir/mouvcouloir_alarm_sec/state
value_template: 0
device:
  identifiers: Detecteur_mouvement_couloir
  manufacturer: Free
  name: Detecteur_mouvement_couloir
  suggested_area: couloir
force_update: 'true'

je me demande déjà si les payload utilisés sont bons. Est-ce que je les ai bien préparé

Voilà! En espérant avoir été un peu plus clair dans les explications.
J’ai cru comprendre que je devais créer des helpers. Mais je n’ai pas compris comment je le programmais.

Salut …

Si c’est des états « binaire » il faut que tu envoie dans « homeassistant/binary_sensor/ etc »

PS: Les infos sont dans MQTT

  1. Les Capteurs :point_right: « homeassistant/sensor/ etc »

  2. Les capteur binaire :point_right: « homeassistant/binary_sensor/ etc »

  3. Les commandes :point_right: " homeassistant/switch/ etc"

  4. Lumieres :point_right: « homeassistant/light/ »

Mais comme dit @Pulpy-Luke il faudrait mieux piloter cela directement dans HA

@+Dom

Après il faut se demander si tout importer et tout piloter depuis HA alors que les périphériques sont dans jeedom est une solution sur le long terme (temps passé, double maintenance, réécriture si suppression de HA) … C’est d’autant plus vrai s’il y a du pilotage des 2 cotés. ça va être un joyeux bordel.

Bonsoir,

J’ai conscience de cet double maintenance pouvant être lourde à terme.
Au départ tout, ce que j’ai trouvé pour piloter l’alarme freebox de la maison était des intégrations à priori non finalisée et de ce que j’ai compris buggué cela m’ennuyait pour une plateforme de prod…

J’ai donc pensé à jeedom qui gère très bien la chose. Puis, j’ai commencé à m’intéresser à MQTT. La curiosité piquée au vif de découvrir l’implémentation de ce protocole, semble-t-il très puissant, d’où mes questions :smiley:

Plus j’avance et plus je me dis que la mise en place et loin d’être gagné. Donc, je me dis, j’ai pas forcément besoin de tout. Seul la commande de mis en service de l’alarme me suffirait cela me permettrait de conditionner l’enclenchement à l’absence de personne dans le domicile.

@Doubledom : merci! je pensais bien que les topics utilisés n’étaient pas forcément bon.
Pour mes tests, j’ai tout mis en tant que sensor. hors si je comprends bien, pour que HA construise une commande, je devrais envoyer dans switch et pour les info binaire 0/1 dans sensor_binaire.

Mais par la suite cela veut-il dire que j’aurai dans mon dashbaord qui renverra la modification de statut à jeedom ou me faudra-t-il construire des entité virtuel pour cela. Voila en écoutant @Pulpy-Luke, je ne vais peut-être pas me lancer dans de grande chose mais je voudrais comprendre l’implémentation et la configuration de ce protocole.

Voila si vous acceptiez de m’aider encore un peu :slight_smile:

Pour renvoyer dans Jeedom il faut construire un « payload », encore un truc ! pour que la commande soit acceptée.
Car sinon tu n’as que les infos.
Possibilité par l’API de Jeedom pour les commandes, mais on n’est plus dans le MQTT !
@+Dom

Si effectivement la partie alarme est plus efficace chez jeedom, on peut imaginer la garder de ce coté là (mais bon c’est à vérifier quand même j’ai du mal à imaginer qu’il n’y ai pas un équivalent fonctionnel sous HA)
La gestion de la présence est infiniment plus efficace sur HA, donc on peut effectivement passer (via mqtt ou autre) les infos/triggers et autres infos à jeedom si elles sont nécessaires à son fonctionnement.
Mais pour le reste, autant mettre tout sur HA, en migrant par protocole ou par scénario ou fonctione histoire de casser temporairement le moins de choses.
Par exemple j’ai pas touché au chauffage en plein hiver quand il marchait sous jeedom, mais j’ai migré les lumières et les volets

Donc en attendant de migrer sur HA.
Pour recevoir les infos Jeedom vers HA sert toi de MQTT.
Pour commander un système depuis HA sert toi de l’API de Jeedom (url) .
Il est vrai qu’il faut voir ce qui pourrait être implémenté directement dans Jeedom, on verra quand on aura du temps !
@+Dom
Slt @Pulpy-Luke

1 « J'aime »

Merci messieurs,

En faite, je n’ai rien sous Jeedom hormis le système d’alarme.
Au début j’étais sous JEEDOM. N’arrivant pas à piloter de façon satisfaisante certaines entités, j’ai souhaité basculer sur HA pour tester.
Actuellement, tous mes autres périphériques sont sous HA car il me semble mieux prendre en compte mon éco système (exemple le suivi conso de mes prise tuya) même si je suis encore loin de tout comprendre du fonctionnement de HA.

Afin de continuer à progresser coté MQTT, je vais me focaliser sur un détecteur de mouvement.
pour le reste, je vais peut-être réfléchir à basculer sur une branche autre de l’intégration freebox qui semble remonter les périphériques du kit même si certains semblent avoir des bugs avec.

@Doubledom merci je vais suivre la piste des APIs pour les retours de commandes vers Jeedom.

Je vais clore cette discussion et réfléchir à vos pertinentes remarques.
Je reviendrai plus tard quand ce sera plus clair dans mon organisation.

Merci à vous