Périphériques/objects connectés les MOINS chers, fonctionnant pleinement avec HA

Bonjour,

Sans vouloir faire de la pub à personne, pourrait-on maintenir à jour dans ce post les « périphériques » (objets connectés) les moins chers qui fonctionnent pleinement avec Home Assistant (testé et confirmé par un membre du forum) :

Voici un début de liste :

1. Prise
    1.16. 16 Ampères max
    1.16.1. Avec infos énergétiques (tension, intensité, puissance)
    1.16.1.1 Tuya/SmartLife :
    1.16.1.2. Zigbee :
    1.16.1.3. Matter :
    1.16.2. Sans infos énergétiques
    1.16.2.1 Tuya/SmartLife :
    1.16.2.2. Zigbee :
    1.16.2.3. Matter :
    1.20. 20 Ampères max
    1.20.1. Avec infos énergétiques (tension, intensité, puissance)
    1.20.1.1 Tuya/SmartLife :
    1.20.1.2. Zigbee :
    1.20.1.3. Matter :
    1.20.2. Sans infos énergétiques
    1.20.2.1 Tuya/SmartLife :
    1.20.2.2. Zigbee :
    1.20.2.3. Matter :

2. Relais
    2.16. 16 Ampères max
    2.16.1. Avec infos énergétiques (tension, intensité, puissance)
    2.16.1.1 Tuya/SmartLife : 4.19 € : Smart Home ZigBee Wifi Smart Switch mit Power Monitor 16a Tuya Lichtsc halter Modul DIY Breaker Relais Stimme für Alexa Google - AliExpress 44 (2026.1.4)
    2.16.1.2. Zigbee :
    2.16.1.3. Matter :
    2.16.2. Sans infos énergétiques
    2.16.2.1 Tuya/SmartLife : 2.98 € sur Temu en 2025.10, mais plus disponible; apparaît comme « Mini switch K601 » dans HA, donc c’est peut-être le même que : Tuya Wifi Smart Switch mit RF 433 MHz Fernbedienung 10-Kanal Wireless Smart Life App Sprachsteuerung von Alexa Google AC100-240V - AliExpress 13 : 3.69 €
    2.16.2.2. Zigbee :
    2.16.2.3. Matter : 2.92 € : Matter 16A WiFi Mini Smart Switch Pass-Through Disconnect Dual Control Outletorks Fernbedienung Timer - AliExpress 44
    2.20. 20 Ampères max
    2.20.1. Avec infos énergétiques (tension, intensité, puissance)
    2.20.1.1 Tuya/SmartLife :
    2.20.1.2. Zigbee :
    2.20.1.3. Matter :
    2.20.2. Sans infos énergétiques
    2.20.2.1 Tuya/SmartLife :
    2.20.2.2. Zigbee :
    2.20.2.3. Matter :

3. Thermomètres
    3.1. À piles
    3.1.1. Avec fonction hygromètre
    3.1.1.1. Tuya/SmartLife :
    3.1.1.2. ZigBee :
    3.1.1.3. Matter :
    3.1.2. Sans fonction hygromètre
    3.1.2.1. Tuya/SmartLife :
    3.1.2.2. ZigBee :
    3.1.2.3. Matter :
    3.2. À batterie rechargeable
    3.2.1. Avec fonction hygromètre
    3.2.1.1. Tuya/SmartLife :
    3.2.1.2. ZigBee :
    3.2.1.3. Matter :
    3.2.2. Sans fonction hygromètre
    3.2.2.1. Tuya/SmartLife :
    3.2.2.2. ZigBee :
    3.2.2.3. Matter :
    3.3. Avec alimentation secteur
    3.3.1. Avec fonction hygromètre
    3.3.1.1. Tuya/SmartLife :
    3.3.1.2. ZigBee :
    3.3.1.3. Matter :
    3.3.2. Sans fonction hygromètre
    3.3.2.1. Tuya/SmartLife :
    3.3.2.2. ZigBee :
    3.3.2.3. Matter :

Qu’en pensez-vous?

Si OK pour vous, partagez vos bons plans pas chers, et je maintiendrai à jour cette liste en tête du fil de discussion.

2 « J'aime »

C’est une bonne idée, mais personnellement je cherche plutôt des modules de qualité car on parle quand même de sa maison, et je n’ai pas envie que mes modules claquent au bout de 3ans les un après les autres, ou d’avoir des modules lents, ou encore des trucs gros galères à insérer derrière un interrupteur. Attention donc a ne regarde que le prix.

2 « J'aime »

Hello @TGVcouchette

Excellente idée

J ai prise capteur et pir thermomètre ZHA en fonctionnement depuis 2 mois. Reconnu facilement..pas de soucis avec des automatisations basiques

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
€6.61 | Zigbee prise intelligente 16A 20A prise ue moniteur d’énergie Alexa Google Home contrôle de groupe BSD33 pour prises électriques avec Zigbee Hub

Les prises moins chères ont moins d options/entités dans HA pas de sécurité enfants pas moyen de bloquer la prise en ON

Voilà si ça peut aider les « budgets serrés »

Via passerelle
SMLIGHT SLZB-06M

Belle journée

Bonjour,
a éviter le Tuya, comme les sous marques ( Aubess, Nous, MOES…). C’est pas cher , mais on sait pourquoi !

4 « J'aime »

Bonjour,

Lexa2020, je ne suis pas sûr : les liens que tu as indiqués sont les modèles que tu as acheté et testé?

L’idée serait de ne cataloguer que des modèles testés par les membres du forum, pour éviter toute déconvenue.

Pour ma part j’ai passé du temps à chercher une prise Matter 20A avec mesures énergétiques (tension, intensité, puissance), mais je n’ai pas trouvé!?

Car par principe ça m’ennuie de faire l’effort de câbler les prises en 2.5 mm² afin de les rendre aptes à supporter 20A, si ensuite c’est pour avoir des prises connectées qui ne supportent qu’une puissance inférieure…

Je viens donc de finir par commander Amazon.fr

À voir donc si elle marche bien dans HA (y compris reconnexion (rapide?) après coupure électrique, et récupération dans HA de la tension, intensité, puissance (avec possibilité d’utiliser ces variables dans des automatisations), je le préciserai en cas d’incorporation dans le “catalogue des pas chers qui fonctionnent”…

Quand tu parles de “bloquer la prise en ON”, ça veut dire rendre inopérant le bouton physique présent sur la prise? Si oui, je ne savais pas que cette possibilité existait, le cas échéant il faudrait donc faire une sous-catégorie dans le catalogue (ou peut-être juste préciser la présence ou non de cette fonctionnalité).

Quoique “l’efficacité” de cette fonctionnalité est quand même limitée : on peut bloquer une prise HA sur ON, mais ça n’empêche pas un enfant de faire “OFF” en débranchant simplement la prise…

(et à l’inverse on peut bloquer sur “OFF”, mais ça n’empêche pas un enfant de faire “ON” en branchant simplement l’appareil au 230V sans passer par la prise HA…)

Pourquoi des prises 20A ? A part pour un frigo ce n’ est pas super utile.

À ce stade c’était surtout pour préserver l’avenir. Il semble y avoir des prises Tuya 20A avec mesures d’énergie, donc j’espérais aussi en trouver en Matter.

Matter WiFi Smart Plug 16A/20A EU Smart Socket Steckdose Mini Smart Plug für HomeKit SmartThings Funktioniert mit Siri Alexa Google - AliExpress 44 (7.99 €) annonce dans sa description “Grâce à l’application, vous pouvez suivre en temps réel la consommation électrique de vos appareils”, mais un commentaire d’acheteur indique “Cette prise n’a que la fonction on/off, aucun autre capteur”, donc j’ai pas tenté…

1 « J'aime »

Il faut apprendre à ses enfants de moins de 12/13 ans à ne pas toucher aux prises électriques !

1 « J'aime »

Cette liste existe déja : Zigbee2MQTT
Et on ne conseille pas forcement les moins chers car même s’ils s’appairent, suivant le modèle, c’est la galère au bout de quelques jours ou semaines.

2 « J'aime »

Hello

J’espère que vous avez passé une bonne journée

@WarC0zes

100 % d accord pour tuya à eviter

Par contre c est quoi la galère rencontrée avec les marques chinoises ? Des déconnections ? Ou des risques électriques ?

Si tu as 2 minutes et 3 lignes pour développer
Ça me ferait plaisir :grinning_face:

Bonne soirée

slt quand je prend l historique de mes deux frigos et de mon congelateur les pics sont a moins de 6A donc pas besoin d une prise 20 A

1 « J'aime »

Une des difficulté de l’exercice est que certains matériels Tuya pas chers peuvent très bien fonctionner pour débuter tant que l’utilisateur n’a pas trop d’appareils sur son réseau, et ne plus convenit plus tard quand le réseau devient plus important du fait du traffic « incontrôlé ».
Pour la liste, « qui fonctionne pleinement avec HA », il faut aussi préciser si supporté par Z2M et/ou ZHA.

Pour les prises 16A Zigbee, j’utilise des Nous A1Z. J’en suis pleinement satisfait (j’en ai une dizaine), mais certaines personnes ont rencontré des problèmes.

C’est juste la norme qui parle de 20A, mais je me suis trompé, c’est pour les disjoncteurs des laves linges :slight_smile: D’ailleurs, c’est étrange car les prises sont étudiées pour 16A…

Par exemple, je préfère prendre du Nodon que du noName rebrandé (sunricher par exemple), car sur les micro modules, nodon est le plus fin, le sunricher rend galère la fermeture du boîtier avec les interrupteurs devant.

Autre atout de Nodon sur d’autres marques : les plages de température de fonctionnement, en extérieur c’est la seule marque en zigbee qui permet de faire face au gel et aux fortes températures. Et même Fobaro ne fait pas mieux en Zwave.

Alors oui c’est 2 fois plus cher que du sonoff, et 3 fois plus que du tuya, mais je sais pourquoi.

Comme le dit @Gilles2 , ca spam ton réseau Zigbee et peut le faire tombé quand tu as plein d’appareil.

Tuya change souvent de modèle zigbee pour le même produit ( ex: _TZ1800_fcdjzz3s), donc tu n’est jamais sur que ca soit compatible avec ZHA ou Z2M. Encore sur Z2M, il mes a jour assez rapidement pour le prise en charge, mais sur ZHA ça peut être long (voir bidouiller avec un quirk). Contrairement au autre marques (non tuya) ou si tu choisi un appareil compatible dans la liste , tu n’aura pas de surprise.

Puis ca reste du low cost.
Ok, pour démarrer la domotique, et faire des tests, mais sur le long terme NON!

regarde l’article de @freetronic , il en parle du spam réseau avec du Tuya :

1 « J'aime »

Bonjour,

La liste ci-dessus n’apporte pas le même service, puisque :

• Elle ne contient que des périphériques Zigbee (voire Zigbee2MQTT, si c’est encore plus restrictif? Je ne sais pas encore, je ne débute le ZigBee que la semaine prochaine). L’idée de la liste en tête de fil est de lister également des périphériques communiquant avec d’autres protocoles, notamment Matter qui semble être une voie possible pour l’avenir des objets connectés?

• Elle ne contient pas de prix, et elle contient 5012 périphériques, donc s’il faut les chercher un par un sur internet pour comparer les prix, ça peut être long…

Oui, tu as raison de préciser qu’avant de dire qu’un périphérique “fonctionne pleinement avec HA”, il faut le tester pendant plusieurs semaines, pour évaluer sa stabilité.

(Et j’ajouterai : il est également intéressant de tester s’il se reconnecte vite en cas de coupure électrique : côté appareil (en particulier si ce n’est pas un appareil à batterie ou à alimentation secourue), et/ou côté HA (en particulier si HA ne tourne pas sur une machine à batterie ou à alimentation secourue).

J’avais un premier cas d’usage réel :

J’effectue la rénovation lourde de ma maison, je n’ai actuellement qu’une seule prise dans la salle de bain, câblée en 2.5 mm².

Il n’y a pas de chauffage fixe dans la SdB, et il n’y en aura probablement jamais.

Après union et mise en commun de nos possessions, nous possédons par contre depuis des décennies 2 petits radiateurs soufflants 2 kW.

Comme ça fait un peu de bruit et afin qu’il n’y ait pas à attendre longtemps avant que la SdB soit réchauffée, il serait intéressant de pouvoir allumer ces 2 radiateurs dans la SdB “au dernier moment”, tout en restant au chaud sous la couette ou devant le poêle, soit 2 x 2 kW.

Ce qui nécessiterait donc une prise HA 20 A (20 A x 230 V = 4600 W).

Mais je me suis également trompé : effectivement la norme autorise bien les disjoncteurs 20A pour les circuits câblés en 2.5 mm², mais les prises murales “classiques” ne sont effectivement données que pour 16 A. Il existe des prises murales 20 A mais elles n’ont pas le même format de broches. Donc mon idée tombe à l’eau, par sécurité il faudra nous contenter de régler un radiateur soufflant sur 2 kW et l’autre sur 1 kW.

(Même si le risque d’incendie de la prise murale serait je pense relativement faible si on mettait 4 kW pendant quelques poignées de minutes sur une prise certifiée pour 16 A x 230 V = 3680 W.)

1 « J'aime »

Ou mettre 2 prises 16A… en rénovation lourde c’est pas compliqué à prévoir.
Cela dit, sauf si tu as une SdB de château, 2000W c’est bien suffisant pour chauffer se genre de pièce rapidement.
On utilise exactement le même principe chez nous, en remplacement d’un sèche serviette qui ne faisait « que » 750W mais qu’il fallait allumer 1h30 avant pour avoir chaud. Avec un petit soufflant de 2000W en 3mn il fait bon.

1 « J'aime »

Pour les tuya j’ajouterais :

• Implémentation propriétaire qui ne permet pas de bind ou l’interopérabilité complète entre les marques et les périphériques
  • Qualité des composants médiocres la plupart du temps qui, s’il route bien, les devices n’ont pas une portée folle. Les capteurs ont des marges d’erreur souvent plus élevées que des “vraie” marques.
  • Concernant la sécurité, les contrôles faits sur ces appareils sont relatifs et ne correspondent quoiqu’il n’arrive pas aux normes européennes. L’utilisation du logo “china export” est clairement une tromperie. Il publie même de fausses déclarations de conformité pour tenter de “rassurer” le consommateur.
  • Tuya a décider de verrouiller son écosystème (ça ne nous concerna pas sur ha) mais c’est en totale opposition avec son adhésion au csa et aux concepts défendus par l’open home fondation.

Bref c’est vraiment pas sérieux… a fuir.

4 « J'aime »

je suis daccord
a titre d exemple ma salle de bain fait 9m2
mon seche serviette est equiper d une soufflerie de 1000w .
avec la souflerie en 5min je monte de 2° la salle de bain .