Perte capteur de température (Sonoff SNZB-02D)

Il a gardé d’ancienne valeur je pense. Tu as essayé de le refresh en appuyant sur le bouton à l’arrière ?

Oui je l’ai même réappairé. Le seul truc que j’ai pas (encore) essayé c’est de forcer la suppression et de le réappairer.

Ca montre quand même une fragilité ou une instabilité.

Ou alors tu chauffes beaucoup trop mais ton thermomètre cherche à te rassurer :grin:

Il est en face du poele et peut être qu’il voulait me dire un truc oui …

Sinon, seul le force suppression + réappairage avec une batterie neuve l’a remis à la vie. J’ai cru l’avoir perdu.

On va voir combien de temps ça tient.

(j’ai perdu 2 sensor de portes entre temps).

Peut être un routeur qui déconne ?

C est pour ca que j essais de trouver une solution filaire style usb branchée sur le pc … voir arduino en relais …

Dans ce cas le changement de pile et re appairage ni serait pour rien ?

Comment je pourrais le trouver si c’est le cas ?

Je pense plus à ça personnellement : Devices disconnecting randomly (see bug #19747)? · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #20323 · GitHub

Le symptome est vraiment le même.

Quand je regarde mon réseau, je vois des liens à 0 :
Capture d’écran 2024-01-12 à 19.55.59

Donc mon thermomètre qui merdouille n’est relié qu’un un seul routeur. Les 2 prises à 0 sont des Sonoff qui font routeur (mais n’ont plus l’air de router grand chose). Peut être un début d’explication en effet.

C’est pour moi le principal problème avec le zigbee, l’interopérabilité qui est pas complète et que en cas de soucis ça change pas forcément de routeur… C’est pour ça que pour tout ce qui est fondamental y a pas de débat c’est zwave.

Pour vérifier voir si tout ce qui se déconnecte est relié au même routeur. Ça peut être une bonne piste.

1 « J'aime »

J’ai eu la même chose sur un switch Aqara encastré dans un mur (donc j’ai pas voulu tout démonter) et un on/off électrique via le disjoncteur l’a remis en fonctionnement.

J’en déduis qu’un reboot suffit peut être et peut que le changement de pile que j’ai fais hier a été la bonne manip mais pas pcq la pile était vide (elle affiche tout le temps 100%) mais plutot car ca a fait un reboot.

1 « J'aime »

Oui tu dois avoir un rappel au routeur en cas de reboot. Apres le problème est différent. Les aqara sont incapable de changer de routeur a cause de leur protocole modifié. S’il perd le routeur trop longtemps il passe en mode veille et il n’en sort qu’après un reboot.

Pour le sonoff c’est peut-être la même chose mais normalement ils changent de routeur s’il y en a un autre a portée. Ça fonctionne sur ce model, c’est le premier test que je fais passer un model avant de l’inclure définitivement dans mon reseau.

Pas sur les modèles en Zigbee 3.0. C’est le cas pour les zigbee1 juste.

Non même chose pour les 3.0 c’est du faux 3.0. Ils n’ont pas eu la certification zigbee alliance donc protocole modifié.

En tout cas tout mes aqara en zigbee 3.0 change bien de routeur.

Oui mais c’est selon les marques (ce qui n’est pas le concept du 3.0). Sur du osram ou Legrand si le routeur decroche, ils se mettent en sommeille profond.

Quelle galère. En tout cas, ca ressemble vraiment à ça. Merci pour les explications @Idaho947 !

Je comprends mieux pourquoi c’est surtout Aqara qui pose problème dans les post sur Github.
Je viens de virer tous mes TuYa pour des Aqara Zigbee, je suis un peu vert :nauseated_face: