Perte de données après changement de disque SSD

Hello,
Mon SSD commençait a faire des erreurs de lecture 'et oui ca a une durée de vie) et donc le système a un moment se bloquait voir rebooutait.
Donc par sécurité, j’ai changé le SSD et j’en ai fait une copie bit a bit sur le nouveau
Et étrangement, au redémarrage ma base de donnée ne fait plus que 0,64 MB contre plusieurs dizaines de MB avant.
Tout semble fonctionner correctement, j’ai juste perdu mes historiques, tous mes capteurs ne donnent des datas qu’a partir de l’heure du re branchement du nouveau disque.

Quelqu’un aurait déjà rencontré ça ? ou une explication ?
Merci

Hello,

ça peut s’expliquer si c’est la BDD qui a pris les erreurs, sauf erreur on peut réinjecter une bdd ( faudra attendre le passage des pros je n’ai jamais fait ) par contre pas certain que ça soit très prudent vu qu’elle semble probablement en mauvais état.

cdt

Une possibilité, je n’y cois pas trop, je n’aurais perdu que l’historique, ca a du sens si les statistique sont dans une base bien a elle, car je n’ai rien perdu d’autre…

Mais tout est possible et rien a exclure. :crazy_face:

Salut

Je te confirme que la base de données ne contient que l’historique. La configuration est stocké dans un répertoire caché sous forme de fichiers yaml et json.

Il n’y a que les stars dans la bdd rien d’autre toute la conf est en yaml

Tu peux tenter un dump de ta base précédente déjà voir ce que cela donne

Donc ca a du sens dans ce cas la, merci

Salut

De mon côté je trouve la méthode risquée. Copie de bit à bit c’est aussi avoir la possibilité/chance /joie de copier les secteurs pourris sur le nouveau disque. Alors que le backup ha j’embarque que les données utiles…

1 « J'aime »

voila en fin de compte j’ai ce fichier
home-assistant_v2.db.corrupt.2025-08-17T19:22:13.620874+00:00
Donc j’ai bien eu une corruption de la base.
je vais voir avec le vieux disque si j’arrive a quelque chose, mais je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon, j’ai les backup si nécessaire, et le changement du disque était une opération « d’urgence » avant la migration définitive vers une VM.
Et dans l’absolu, les statistiques ne sont pas vital, je posais la question surtout dans un but de compréhension.
Merci a tous

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.