Perte de données ZLinky

Mon problème

Bonjour,

J’ai régulièrement le ZLinky qui arrête de transmettre les données. Il semble bloqué alors qu’il est toujours en ligne sous Z2M :

En affichant l’appareil, on peut voir que la date est bloquée au 21 août :

Et cela se confirme sur le tableau de bord Energie :

Cela se produit régulièrement et je suis obligé de le supprimer et de le réappairer sans arrêt…

Quelqu’un aurait-il une piste pour qu’il fonctionne normalement ?

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.8.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1334
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 457.7 GB
disk_used 8.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.32.2-1), Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.10.1), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Node-RED (14.4.5), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.3.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 8
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 13 août 2023 à 17:42
current_recorder_run 22 août 2023 à 17:49
estimated_db_size 219.12 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Je viens de remarquer le meme souci. Je remarque que le blocage ne se fait pas au meme moment sur chaque capteur. Je n’ai pas la date comme toi mais dans les logs mqtt on voit que ca communique.

Bonjour,

Tes graphiques semblent corrects : passage de 30 021 kWh à 30 030 kWh entre minuit et 07h00 du matin pour ton capteur Heures Creuses et passage de 40 209 kWh à 40 226 kWh entre 10h00 et minuit pour ton capteur Heures Pleines avec arrêtà 40 226 kWh à partir de minuit (passage en heures creuses).

Ta quel version de firmware pour le Zlinky ?
Je suis en v12, sous Z2M et aucun soucis.

Bonjour WarC0zes,

Version du firmware : 4000-0013

Idem je suis en v13 mais depuis longtemps deja

Lol oui je crois que j’ai le boulet forcement qu’il y a pas de donnée vu le changement HC/HP.

Mais je ne vois pas pourquoi alors HA met des trous pendant certaines heures

Ben soit tu ne consommes absolument rien à ces heures (tu n’as ni réfrigérateur ni congélateur ?) soit ton ZLinky merdouille aussi :grin:

tu as bien mis dans 3 decimales comme précision dans les parametre specifiques de ton lixee

Bonjour,

Oui, je suis bien réglé sur 3 décimales.

Est-il possible de downgrader le firmware simplement ?

Est-ce que quelqu’un sait comment retirer le ZLinky du compteur d’abonné ? J’ai beau tirer dessus, il ne vient pas…

Pour retirer le Zlinky du linky appuie fort sur le cache noir pour libérer les pin du tic.

Pour downgrade je sais pas.

Super, merci.

Je pense que je vais renvoyer mon ZLinky à Domadoo. Ces arrêts ne sont à priori pas normaux.

Moi, j’avais un problème sur mon Zlinky et j’ai traîter directement avec Fairesoimeme par mail.

Je vais voir mais comme je l’ai acheté chez Domadoo il y a moins de 3 mois, la garantie devrait jouer. Je vais probablement contacter les deux.

Comme toi acheter chez domadoo et 8 mois après l’achat j’ai vu avec lui.
mail : contact[at]lixee.fr

J’ai envoyé un mail aux deux (Domadoo et contact.at.lixee.fr. Merci encore @WarC0zes

Tu lui as mis quoi dans tes emails?

A peu de chose près la même chose qu’ici avec quelques captures d’écran supplémentaires (pour contact.at.lixee.fr)

Pour Domadoo, je suis passé par le site et ma commande en décrivant simplement le problème rencontré.

Ah bin tiens, j’ai exactement le même problème, qui semble se produire de manière plus ou moins aléatoire : certains capteurs se « bloquent » par moments et ont la même valeur de manière constante. Depuis 2 jours, par exemple, la puissance consommée sur mes phases 2 et 3 (je suis en triphasé) restaient à une valeur totalement constante, pendant que celle mesurée sur la phase 1 variait « normalement ».

J’ai tenté un reset du ZLinky et un réappairage après l’avoir supprimé de Z2M. Et là, ça patauge dans le yaourt lors de la négotiation initiale. Le ZLinky ne détecte pas que je suis en mode Standard et il se met par défaut en monophasé. Après plusieurs resets, il finit même pas rester « Hors ligne ». Bref, il yoyote complètement.

J’ai décidé de le remplacer immédiatement (j’ai pas mal d’automatisations qui en dépendent) et je verrai ensuite pour le renvoyer (bon, vu que je l’avais commandé par Amazon, ça va peut-être être plus compliqué, je verrai avec lixee.fr).

A noter qu, pour corser le tout, le petit cache noir qui sert à déverrouiller les 3 pins du TIC s’est cassé sur mon Linky! Il faut dire que c’est un peu de la daube : il a trois pattes de plastique qui poussent sur le déverrouillage des contacts…et deux d’elles se sont cassées. J’ai fini par le retirer (ce qui était facilité par les 2 pattes cassées) et donc, pour déverrouiller, je dois pousser manuellement avec un petit pointeau, sur chaque patte successivement et les retirer progressivement. Une jolie galère !

Désolé de réveiller ce sujet, mais visiblement ces problèmes ponctuels semblent donc arriver à plusieurs personnes. Des composants un peu « light » ?

Au final, j’ai pour l’instant remis le ZLinky même s’il fonctionne mal car il est à un endroit crucial de mon réseau et est l’unique relais Zigbee entre mon serveur HA et la majorité des autres périphériques Zigbee. Apparemment, au moins la partie relais Zigbee continue à fonctionner, c’est déjà ça.