Suite à la maj de mon dongle conbee2 (0x26780700) j’ai commencé à avoir des problèmes de ping de certains device principalement des routeurs.
J’ai changé de canal ZigBee pour essayer de résoudre le problème mais sans succès.
Depuis presque tous mes devices sont offline mais ce qui est bizarre c’est que l’interview est “successfully”.
J’ai redémarré le système plusieurs fois, mais sans succès. J’ai essayé tous les canaux ZigBee. Pareil.
J’ai, pour un des devices, supprimée
le device (avec forcer la suppression), enlevé le device (c’est une prise), redémarré complètement le système et re-appairé le device. Pareil. Appairage successfully puis dans la foulée device offline.
Je ne sais plus quoi faire.
Je suis sur un nuc Intel avec la clé conbee2 le port USB en façade (ça tourne ainsi depuis 3 and). HA est installé directement en OS. Tout à jour.
Cela ressemble à un pb de clé qui ne marche plus ou n’est plus reconnue. J’imagine que tu as bien redémarré ta machine… As tu un message dans les logs ? Es tu sous ZHA, Z2M ou Deconz ? Il y a aussi des logs dans ces intégrations à contrôler suivant celle que tu utilises.
Je suis sous z2mqtt qui ne fait plus que des messages d’erreurs car plus aucun device ne répond au ping.
Ma clé conbee2 est bien active. Je peux y acceder.
Quand je réinstalle un nouveau device comme une prise, ça se passe bien mais dès que je veux l’allumer ou configurer le poweronbehaviour là j’ai le message d’erreur suivant et la prise passe en offline.
Aie, effectivement un échec ZTL indique que Zigbee2MQTT n’arrive pas à trouver un chemin réseau pour communiquer avec l’appareil cible. C’est à priori un problème de réseau Zigbee lié à la connectivité ou au routage, et donc à la perte de communication avec le périphérique. Ce n’est donc pas un pb mqtt par exemple.
As tu essayé d’enlever toute source d’interférence proche en déplaçant la machine (wifi, etc), pairer un périphérique pas loin de l’antenne, changer de prise usb (la mettre sur du usb2), mettre un petit cable entre le pc et la prise pour éloigner la prise usb ?
Si c’est suite à mise à jour, peut être essayer de remettre l’ancien firmeware ?
Le firmware peut aussi être incompatible avec le coordinateur défini dans Z2M. Tu peux trouver le coordinateur utilisé en allant dans la roue crantée et sous A propos. Ce sera typiquement ConBee2/RaspBee2. Quel coordinateur est défini chez toi ?
Tu peux aussi aller dans Serial et vérifier si le chemin vers la prise usb est ok (par ex /dev/ttyACM0), et l’adaptateur bien défini (pour toi Deconz je pense)