Hello,
J’ai un Zlinky qui tourne sur mon compteur depuis décembre 2022 mais aussi un Zlinky sur mon compteur de production.
Ils sont connectés à HA avec Z2M et la remonté d’infos fonctionne bien. J’ai mes données dans l’onglet Énergie et tout roule.
Sauf que… c’est la 2eme fois que je perds tt le historique de ma consommation/ production. Comme un gros Reset. Mais tout fonctionne encore, j’ai bien les nouvelles données qui s’affichent de nouveau.
Ça m’est arrivé en Janvier et de nouveau ce matin, sans que je puisse identifier un déclencheur du Reset:
Vous avez déjà eu ça? Ou une idée ou chercher l’erreur?
Merci beaucoup pour votre aide!
Salut,
Les erreurs sont toutes notés dans les logs, donc c’est le premier reflexe à prendre : se jeter dessus pour éviter de les perdre entre les reboot
Salut @Pulpy-Luke
Je me permets si possible de resortire ce sujet brulant de mon cotés car j’ai et j’ai déjà connu ce souci mais sur toutes les données de tous les Historiques.
Hier soir par suite d’un orage j’ai eu une microcoupure et ma prise de protection n’a pas aimer et a éteins le serveur supportant HA.
Au redémarrage j’ai découvert avec stupeur que tous mes historiques était vide (capteurs et energie) ? Comme un reset des affichages j’ai beau regarder les Log je n’ai aucun retour de statut a l’heure dites de la coupure. Et j’avais eu déjà ces soucis les 19 mars derniers
Par contre dans les fichiers de config j’ai trois fichiers qui ont été créer à chaque perte de données
/config/home-assistant_v2.db.corrupt.2023-02-22T20:45:47.565138+00:00
/config/home-assistant_v2.db.corrupt.2023-03-19T03:12:04.552470+00:00
/config/home-assistant_v2.db.corrupt.2023-06-17T19:07:52.824781+00:00
Mais les trois sont vide
1/ File not found
là je patauge car mes tables ne semblent pas vide
merci de votre aide
Pas de sauvegarde pour récupérer les données ?
1 « J'aime »
Avec les fichiers corrompus il est théoriquement possible de récupérer des choses :
https://www.sqlite.org/recovery.html
Par contre, il faut faire son deuil des 2 plus anciens et je ne suis pas persuadé que ce soit très simple à mettre en oeuvre sans connaitre et/ou sous HAOS.
Comme l’indique @FillR2 un bon backup regulier !!! et un onduleur c’est plus efficace
Non je n’en trouve aucune ce qui me parais bizarre. et quand je fouille la Bdd je trouve quand même beaucoup de ligne dans les table comme si les donnée était encore là mais que HA ne savais pas les récupéré
Un poil trop compliquer pour moi ce genre de manip je vais donc investire dans un onduleur le serveur étant capricieux au Microcoupure et sql trop fragile.
Je vais voir aussi le recorder car de mon cotés je l’ai mis en pause en mars après le second crash car dès que je le mettais j’avais des soucis et mes graphs ne remontais plus
Je vais donc tenter de le régler
@EgainMoney
J’ai remarqué de mon côté que ce reset des logs arrivait lors de MAJ Zlinky (du coup je backup avant de la faire et j’ai décroché la maj auto) et après des coupures de courant.
J’ai fini par acheter un petit onduleur Eaton pour lisser les microcoupures (jai mis mon routeur dessus aussi). J’ai pas eu de problème depuis. Et d’ailleurs j’ai beaucoup moins de soucis de stabilité sur HA depuis, j’en suis bien content !
Je vais voir pour un onduleur il ne faut pas un trop puissant ma domotique et alarme ne consomme que 40 w et ca va devenir urgent coupure cette nuit et c’est le tel info par MQTT qui deconne maintenant
Je viens d’avoir le cas lorsque mon Linky est passé du mode historique au mode standard.
J’étais absent et au retour j’avais près de 10 fichiers de bdd corrompues
C’est quand meme fatiguant l’instabilité du système Bdd, onduleur acheter la je regarde pour des sauvegarde sur mon NAS pour voir
C’est sur un NAS avec un onduleur et un système de sauvegarde, ce qui m’a permis de réinstaller rapidement et facilement.