De plus j’ai également ce message dans les logs mais uniquement au redémarrage: You should set your own key using the 'credentialSecret' option in your settings file. Node-RED will then re-encrypt your credentials file using your chosen key the next time you deploy a change
Je les remets, redéploye et c’est reparti pour quelques heures / jours, et absolument tous mes flux fonctionnent correctement.
Je ne comprends pas pourquoi je perds les infos.
J’ai mis en place une stratégie de sauvegarde sur Proxmox, toutes les VM et les LXC sont sauvegardés toutes les nuits, compression : ZSTD, Mode : Suspendre.
Mais comme les pertes sont aléatoires et pas toutes les nuits, je suppose que le problème ne viens pas de là.
Merci d’avance pour votre aide.
Version de Node-Red v4.0.5
System Information
version
core-2025.1.0
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.66-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Brussels
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.2
Stage
running
Available Repositories
1499
Downloaded Repositories
15
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
30.8 GB
disk_used
19.9 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.16.0), Studio Code Server (5.18.0), SQLite Web (4.3.0), Samba Backup (5.2.0), ESPHome Device Builder (2024.12.2), Frigate Proxy (1.5), Music Assistant Server (2.3.5)
Malheureusement cela ne changera rien, j’ai justement fait un LXC sous Proxmox car j’avais déjà ce problème dans un Docker sur mon NAS Synology.
Mais bon dans le doute je vais essayer
Cordialement, Benoît
Re bonjour à toutes et tous,
Je reviens à nouveau vers vous pour ce soucis Node Red.
Comme l’a conseillé @Anselme j’ai recrée un nouveau LXC
Je pensais le problème réglé car tous à fonctionné correctement pendant plus de 3 semaines, aucune perte de token, ni de configuration.
Ce matin je me lève, pas de café, pas de chauffage, pas de lumière. Node-Red à de nouveaux perdus les configurations, tokens, adresses etc.…
Je ne sais vraiment plus quoi faire a part abandonner Node Red et tous refaire en YAML dans HA, car dans mon cas personnel, Node Red n’est absolument pas fiable.
Une solution pour moi serais de pouvoir enregistrer tous ces token et autre adresses dans le fichier setting.js ou un autre mais je n’ai rien trouvé sur le Net pour faire cela
Si quelqu’un a eux le même soucis, toute aide est bienvenue.
Merci d’avance
Bonjour, merci pour votre aide
Je l’ai installé via les scripts de Tteck : Proxmox VE Helper-Scripts
A noter que j’ai utiliser ses scripts pour installer les LXC pour Zwave-JS UI, Zigbee2MQTT, MQTT, et encore d’autres et aucun problème de perte de config ou autres.
Je n’ai des soucis que avec Node Red
C’est ce que je craignais…
Ce genre de script « boite noire », c’est super quand ça marche.
Mais, quand ça ne marche pas, aucune idée d’où ça peut venir.
Peut-être en allant voir les logs en se connectant au container LXC créé par le script.
Mais, à part ça ?!
Ce genre de paramètres sont stockés dans le fichier flows.json. A chaque modification, il y a un backup qui est créé. Est-ce lié ?
J’ai installé NodeRed aussi en LXC, mais, en le faisant à la main dans LXC, avec le container docker officiel de NodeRed. Et là, 0 souci.
Encore merci,
Je vais regarder les logs et voir où je peux trouver ce fichier flows.json, je ne suis pas expert Linux.
Je vais essayer aussi de suivre votre conseil et installer le container docker officiel, si je trouve un tuto pour le faire. Je suis incapable de faire soi par moi même, mes connaissances en Linux et Docker sont limitées.
Qu’entendez-vous par pas trop adapté ?
Je sais qu’on peux installer des Addons pour Frigate, MariaDB, MQTT, Zigbee2Mqtt etc… et Node Red directement dans HA, mais le but c’est de tous séparer.
Je viens de Jeedom que j’utilise depuis plus de 8 ans et je migre petit à petit vers HA, c’est pour ça que je veux tous séparer, imaginons que dans 10 ans il y a encore autre chose, ça sera plus facile de migrer.
Autre cas, dans 3 ans Frigate (par exemple) est dépassé par autre chose, bref l’idée est de tous séparé pour pouvoir « changer » plus facilement. Et aussi ne pas polluer mon installation de HA
De plus c’est ce que j’ai fait je pense, j’ai installer une VM avec HAOS, dans ma config il m’indique bien Home Assistant OS en tout cas, et j’ai su installer HACS sans soucis, ce qui n’est pas le cas si on n’as pas l’HAOS d’après ce que j’ai compris.
Effectivement, c’est bien HAOS mais sans les addons, j’avais lu rapidement.
Je ne suis pas persuadé que mettre les composants dans des LXC séparés soit en soit une garantie de pouvoir passer plus facilement à autre chose dans X années.
Passer par MQTT, ça pourra être utile. Il est probable que dans 10 ans MQTT existera toujours.
Pour le reste en addon ou à part, la portabilité/evolutivité de l’ensemble me paraissent identiques.
A ce titre, utiliser les scripts de tteck (malheureusement décédé récemment) c’est prendre un risque de non évolution. Si les scripts ne sont plus maintenus, c’est foutu.
Donc aller au bout de le logique et installer des containers docker me paraît une meilleure solution.