Perte prise connecté Zigbee sur le réseau

Bonjour,

J’ai dehors une prise connecté en Zigbee, j’ai très très régulièrement des déconnexions avec cette prise, je dois souvent la débrancher puis la rallumer.

C’est une prise OSRAM comme celle-ci : Ledvance

J’utilise une Conbee II avec ZHA. La prise doit être à 10 - 15 mètres maxi de la clé Conbee.
La Conbee et la Lixee sont dans la même pièce à 1 mètre près.

Je pense que le problème pourrait provenir de ma clé Lixee, vous en pensez quoi ?

Là, on voit qu’elle est offline …

Merci :slight_smile:

Bonjour, je ne comprends pas très bien ta question:

  • la Combee et Lixee sont dans la même pièce à 1 mètre près : ça se traduit bein par une bonne connection entre les deux sur ton schéma
  • la prise Osram devrait bien se connecter avant tout à la Combee, même si le Lixee avait des soucis, or celà ne semble pas fonctionner. Je pencherai plutôt pour un problème de portée entre la prise Osram et la clé Combee. Si tu rapproche la prise Osram de la Combee, ça fonctionne?
    J’ai eu une de ces prise, et je me souviens que j’avais aussi du mal à la faire rejoindre mon réseau Zigbee (clé Sonoff chez moi). Depuis je l’ai remplacée par des prises Noüs

Le problème principale est effectivement la perte de connexion de ma prise OSRAM.
Je dois avoir, je pense un peu moins de 10 mètres entre la clé Conbee et la prise extérieur, avec 1 mur de placo et une baie vitrée en plus.

Même sans rapprocher la prise, si je débranche / rebranche la prise extérieure, elle va se reconnecter sans problème.

Mais le soucis est peut-être sur la distance comme tu dis.

Je pense que la seule façon de savoir serait de remplacer la prise OSRAM par une autre prise connectée et voir si le problème persiste.
Je sais que de mon côté, la mienne avait du mal à se connecter… elle est maintenant au fond d’un placard, remplacée par des prises Nous de ce style là : https://amzn.eu/d/1V8Ed4u qui fonctionnent sans soucis depuis plusieurs mois/

Alors pour faire un retour :
La prise est à l’extérieur, c’est pour ça que j’ai acheté cet OSRAM Ledvance (Exemple, c’est peut-être un gen 1 la mienne)

Du coup, j’ai quand même acheté une Nous pour étendre mon réseau Zigbee (avoir un routeur de plus), ça ne fera pas de mal, je l’ai placé entre ma clé Conbee II et ma prise extérieure.

Et beh, ce n’est pas fameux …

Des fois elle est en ligne, des fois hors ligne, pas beaucoup de changement …
Là sur le schéma, on voit qu’elle est hors ligne … il faut soit que je redémarre mon HA soit la prise …

Je pense que je vais l’enlever et passer à une autre prise … mais c’est dommage quand même

Pour la Nous, c’est vrai que ça fonctionne plutôt bien, elle est reconnu directe par HA, c’est très réactif, si je peux donner un petit bémol, ça fait comme mes LightStrip de Xiaomi, elles font un peu de bruit si on a l’oreille à côté.

Bonjour,
justement je cherche une prise extérieure pour la pompe de ma piscine. Ta prise Nous est-elle étanche?

Et non justement, ce n’est pas étanche, je l’ai prise juste pour étendre mon réseau mais depuis l’intérieur.

Quand il n’y a pas de risque de pluie, as-tu essayé de remplacer ta prise Osram par la prise Nous pour voir si dans les mêmes conditions elle se déconnecte aussi?

Bonjour
Je cherche a comprendre le besoin

Une prise electrique exterieure est utilisée pour alimenter une pompe de piscine

Le besoin, gerer le fonctionnement et probablement monitorer la consommation de celle ci

Question
Pour moi les prises électriques devraient avoir un circuit de protection exclusivement dédiés pour cette prise.
En d’autre termes
Un disjoncteur pour ne gerer que cette prise
Ne serait-ce donc pas possible de mettre plutôt un micromodule apres le disjoncteur afin de repondre a ton besoin ?

Bonne remarque ! Je vais tester ça effectivement pour voir si le problème n’est pas ailleurs même si j’ai un doute.

Merci, je reviens pour vous dire.