Perte signal zigbee

Bonjour a tous

J’ai un soucis avec mon reseau zigbee.

J’ai un coordinateur SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P Coordinator brancher sur raspi 3 b+
Plusieurs prise ZigBee Prise Connectée Nous A1Z
un module SONOFF ZBMINI ZigBee Mini Smart

plusieurs capteur de température SONOFF SNZB-02 Mini Capteur

Tous fonctionnait parfaitement bien depuis bientot 1 ans

Depuis quelque semaine j’ai un soucis avec les capteur de température et certaine prise elles sont plus connéctee

Je refais une recherche d’appareil et ca fonctionne de nouveau quelques heure et rebelote
certaine prise se reconnecte seul

ci joint la topo

merci pour votre aide

Salut

N’aurais tu pas un chevauchement de fréquences entre wifi et zigbee?

Fait une recherche dans le forum
Message de moins de’un mois pour explication
Suis sur téléphone

Oui en phase. Il est important de vérifiant les canaux utilisés en 2.4Ghz. Trop de gens oublient que zigbee et wifi sont sur la même fréquence. Il faut donc qu’ils utilisent un chemin d’onde différent.

Côté wifi, l’idéal est de le forcer en 1, 6 ou 11 pour un maximum de compatibilité avec de vieux appareils wifi 2.4Ghz. Si voisinage, il vaut mieux vérifier le non recoupement de canaux avec les voisins avec un scanner type NetSpot.
Puis spécifier un canal libre pour le zigbee. Sur Zigbee2mqtt, aller dans la console sur paramètres, puis avancé pour trouver le champs de définition du canal.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse

Oui je pense que je problème vient de la car dès que le wifi est éteint il y a un problème de communication.

J’ai passer le wifi 2.4g sur le canal 11

Par contre pour le wifi 5g je fais quoi?

Je laisse tourné quelques jours comme ça et j’attends de voir il n’y a rien d’autre a faire?

Merci

Salut

le Wifi 5 n’est pas sur la même plage de fréquences de 2.4 Ghz.
donc ne t’inquiètes pas de lui.

ok merci donc j’attends quelques jours pour voir si il y a une différence?

Je dois re-appairer les capteurs? ou je laisse comme c’est?

Je perds toujours le signal de temps en temps et mes prises ne réagissent plus.
Je dois essayer les autres canaux?
Je dois attendre combien de jours pour voir si c’est bon?

Je vous remercie

La prise en compte est rapide. Pas de réapairage a prévoir. Le zigbee est sur quel canal lui ?
Re-vérifie aussi ton graphe et la force des signaux. Certains équipements peuvent être trop loin et mal relayés.
Ta borne wifi est assez loin de ta box domotique avec la clé ? Si non, éloigne la clé avec un cable usb (il vaut mieux en mettre un dans tous les cas).

merci pour ton aide

sur le canal 15

tu parle de la visualisation?

oui la box wifi est a la cave j’ai un repeteur wifi au salon et a coté il y a une prise connectée (1m)

Mon coordinateur zigbee est a l’étage( pas de wifi a proximité) il est branché sur un raspbery il y a aussi un rfxcom brancher sur le raspy sur les 2 j’ai un cable usb