Bonjour,
J’ai un problème avec l’integration RFXCOM qui soudain ne fonctionne plus…
L’intégration tourne sur Initialisation puis affiche " Echec de la configuration , time-out on connect"
Je pense que vous allez me demander les logs…mais je n’ai pas trouvé comment les récupérer.
Nota : pensant que le Rfxcom était mal connecté, je l’ai débranché et reconnecté…sans doute pas une bonne manip.
Bien sur…Log = Journaux, suis-je bête !
Je pense que je vais remettre HA en anglais.
Ceci étant rien dans les logs à propos de RFXCOM
Par contre comme je regarde pour la première fois les logs, je tombe sur ça :
Enregistreur: root
Source: /usr/src/homeassistant/homeassistant/bootstrap.py:592
S'est produit pour la première fois: 22 septembre 2024 à 23:17:20 (28 occurrences)
Dernier enregistrement: 22 septembre 2024 à 23:57:54
Uncaught thread exception
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.12/threading.py", line 1073, in _bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/local/lib/python3.12/threading.py", line 1010, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/RFXtrx/__init__.py", line 1046, in _connect
self._connect_internal()
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/RFXtrx/__init__.py", line 1056, in _connect_internal
self._status = self.send_get_status()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/RFXtrx/__init__.py", line 1124, in send_get_status
return self.transport.receive_blocking()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/RFXtrx/__init__.py", line 807, in __errors
return func(instance, *args, **kargs)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/RFXtrx/__init__.py", line 845, in receive_blocking
return self._receive_packet()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/RFXtrx/__init__.py", line 849, in _receive_packet
data = self.serial.read()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/serial/serialposix.py", line 575, in read
buf = os.read(self.fd, size - len(read))
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
TypeError: 'NoneType' object cannot be interpreted as an integer
C’est grave Docteur ?
Pour mon pb RFXCOM j’attends vos conseils avant de supprimer l’integration, de la refaire, si ça marche et de reconfigurer tous les appareils !
Bonjour,
Attention les RFXcom tirent pas mal sur les USB et si tu as des ports usb un peu fébriles, il est possible qu’il ne soit pas correctement alimenté. Essaies de le brancher sur un hub alimenté (important) voir si ça change quelque chose au niveau de la stabilité …
Salut.
Plusieurs vérification
- vérifier si les diodes s’allume, à la réception d’un signal.
- possibilité de vérifier la découverte du port USB ( si effectivement un modèle USB) dans HA , partie matériel, détails.
- possibilité de vérifier sur système Windows avec Rfxmanager.
Surtout redémarrer HA
C’était bêtement un problème de connectique.
J’ai un adaptateur sur le RFX pour passer du USB mini à du USB C.
Ca glandouille un peu et en déplaçant le Rfxcom il a du se déconnecter pour les data.
J’ai retrouvé les mesures de mes sondes OREGON.
Mais par contre malheureusement pas la connexion entre Rfxcom et l’OWL CM160 qui me permet de mesurer ma consommation électrique en triphasé.
Pas surprenant car la liaison est très aléatoire et j’avais déplacé plusieurs fois l’OWL pour enfin récupérer les mesures…
J’en profite pour poser la question : y a-t-il d’autres utilisateurs de ce device et avez-vous des problèmes de connexion ?
On m’avait conseillé de prendre un Shelly mais il me faut a nouveau ouvrir mon tableau électrique très ancien et difficile d’accès. L’OWL me suffit…à condition qu’il communique !
Comment fait-on cette manip ? Ma première idée avait été celle-ci mais je n’ais pas trouvé comment faire même en allant regarder dans Système/Matériel
Il y a une option, tout le matériel.
Et ainsi tu vois ce qui est connecté reconnu.
Copie depuis mon téléphone ( pas simple)
Ici tu peux rechercher,USB
Le mien de RFXCOM est un modèle LAN, mais on voit bien les interfaces USB connectées, fdti ( rfplayer)
Copie d’un autre système HA en test
On voit bien le RFXCOM,ainsi que le Rfplayer et autres sur les ports USB
J’étais allé sur l’onglet matériel…mais pas tout compris…
Déjà USB 1 à 7, alors qu’il n’y en a que 2 physique sur la GREEN ?
En cherchant j’ai trouvé dans yyyUSB0 ceci
avec effectivement la référence au RFX.
Par contre je n’ai pas trouvé la référence à mon dongle Zwave ni au dongle Zigbee (RFX et dongle Zigbee sur un hub USB alimenté).
En tout cas le RFX est bien connecté et toutes mes sondes OREGON remontent les infos.
Mais toujours impossible de
de récupérer les data de mon OWL CM160 qui me donne la conso électrique.
L’arrêt brutal de la connexion est vraiment incompréhensible…