Après plus d’un an avec Jeedom sur RPI3B, j’ai migré vers Home Assistant en ce début d’année.
Mon HA est installé sur un Geekom MiniAir 11 avec Windows 11 et Virtual Box.
J’ai pu y intégrer plutôt facilement mes appareils en Zigbee et Zwave, recréer mes automatisations et avoir un dashboard correct.
Mon problème : mes clés Zigbee et/ou zwave se déconnectent aléatoirement, sans raison apparente.
La fréquence de déconnection varie entre 12h et 1 mois.
A chaque déconnection, n’ayant plus accès à mes appareils, je dois arrêter HA, puis la machine virtuelle, puis redémarrer Windows pour retrouver mes appareils, ce qui commence à me peser.
Je pensais au départ que c’était lié aux mises à jour de HA, mais j’en doute de plus en plus, je pencherais pour une mauvaise prise en compte des ports USB part la VM, mais j’ai bien créé un filtre par clé et la liaison se passe très bien dès le redémarrage.
Ma clé Zigbee est une Conbee II branchée en direct sur le PC, la Zwave est une Aeotec Gen 5+ branchée sur une rallonge.
Est-ce arrivé à quelqu’un?
Avez-vous une solution?
C’est un bon petit pc, mais je pense que Windows gâche un peu les choses… Tu t’en sert comme pc de tous les jours ?
Je vois 3 sources possibles à ton problème:
L’alimentation du pc chinois qui ne doit pas être au top.
Windows qui n’est pas idéal pour faire un serveur.
Virtualbox qui n’est pas l’idéal pour de la virtualisation.
Si tu tiens vraiment à ton Windows, passe sous hyperv.
J’ai toujours eu beaucoup de mal avec Proxmox que j’ai eu pour des tests sur un dédié pendant 10ans… Après c’est visuel (Tout en interface web) et les tutos existent.
Pour moi c’est se compliquer la vie inutilement quand on est débutant.
Pour un confirmé, c’est effectivement la solution pour « découper » son serveur et en faire ce que l’on veut.
Merci pour ta réponse
J’ai pensé à l’alimentation :
J’ai testé mon pc avec occt, performances au plus élevé pendant 30 minutes et l’alimentation ne m’a pas lâché, tout fonctionnait parfaitement donc j’ai écarté cette hypothèse, peut-être à tord.
J’utilise Windows pour faire des achats en ligne et regarder des tutos YouTube principalement. Je trouve la navigation plus confortable sur pc que sur téléphone .
Proxmox ne me fait pas peur, j’ai simplement gardé Windows parce que c’était le système d’exploitation existant pré installé sur le pc et j’ai vu qu’il était possible d’installer ha directement dessus.
Je ne connais pas hyperV, je vais étudier cette piste également.
D’accord merci pour ta réponse
D’après toi ma solution serait d’installer proxmox puis créer deux vm: une Windows et une HA?
Dans ce cas, il va falloir que je rachète une licence Windows?
Sinon avec HAos en direct, mon pc ne sert plus qu’à HA et je dois trouver un autre pc pour « tous les jours »?
c’est surtout ça qu’il ne faut pas faire une machine pour la domotique ne doit faire que ça
pas de mélange entre un desktop et la domotique
tu t’achètes une petite machine
Je vais virer Windows et installer HA en direct si vous pensez que c’est la meilleure solution.
Je trouvais dommage d’avoir autant de capacité physique sur ce mini pc pour ne faire que ça, mais ma priorité est d’avoir une installation fiable.
Merci et bonne journée
Guacamole c’est pas le plus simple à installer si tu veux faire de la prise de contrôle à distance je te conseille rustdesk c’est un clone de TeamViewer open source
Ma config, un NUC N100/16G/512G (Beelink Mini S12 Pro)
J’ai commencé par virer Windows, installer Proxmox.
Puis une VM HA, une VM OpenVaultMedia et une VM Debian en passthrough vidéo qui sait même gérer mon écran wide gamut…
Et il me reste encode assez de RAM pour 1 ou 2 petites VM.
Je n’allume plus mon PC desktop Windows que pour accéder à mon scanner SCSI et à Lightroom.
Pas question de dédier autant de silicium juste à HA qui ne consomme quasiment rien.
Grâce à la virtualisation, je peux planter ma Debian ou mes autres VM sans que ça n’affecte HA et je rentabilise mon NUC, très économe en énergie…