Perte USB sur MiniPC

Bonjour,

Après plus d’un an avec Jeedom sur RPI3B, j’ai migré vers Home Assistant en ce début d’année.
Mon HA est installé sur un Geekom MiniAir 11 avec Windows 11 et Virtual Box.
J’ai pu y intégrer plutôt facilement mes appareils en Zigbee et Zwave, recréer mes automatisations et avoir un dashboard correct.

Mon problème : mes clés Zigbee et/ou zwave se déconnectent aléatoirement, sans raison apparente.
La fréquence de déconnection varie entre 12h et 1 mois.
A chaque déconnection, n’ayant plus accès à mes appareils, je dois arrêter HA, puis la machine virtuelle, puis redémarrer Windows pour retrouver mes appareils, ce qui commence à me peser.
Je pensais au départ que c’était lié aux mises à jour de HA, mais j’en doute de plus en plus, je pencherais pour une mauvaise prise en compte des ports USB part la VM, mais j’ai bien créé un filtre par clé et la liaison se passe très bien dès le redémarrage.
Ma clé Zigbee est une Conbee II branchée en direct sur le PC, la Zwave est une Aeotec Gen 5+ branchée sur une rallonge.

Est-ce arrivé à quelqu’un?
Avez-vous une solution?

Merci d’avance

System Information

version core-2024.4.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4998
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 3
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.10.0), ZeroTier One (0.18.0), Z-Wave JS (0.4.5), Mosquitto broker (6.4.0), File editor (5.8.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 31 mars 2024 à 08:43
current_recorder_run 10 avril 2024 à 19:26
estimated_db_size 4232.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Hello,

C’est un bon petit pc, mais je pense que Windows gâche un peu les choses… Tu t’en sert comme pc de tous les jours ?

Je vois 3 sources possibles à ton problème:
L’alimentation du pc chinois qui ne doit pas être au top.
Windows qui n’est pas idéal pour faire un serveur.
Virtualbox qui n’est pas l’idéal pour de la virtualisation.

Si tu tiens vraiment à ton Windows, passe sous hyperv.

Tu as la machine virtuelle homeassistant toute faite pour hyperv: Windows - Home Assistant

Sinon, rien de tel que HA OS

Mais si c’est un problème d’alimentation de ton pc, tu peux changer le logiciel mais ça résoudra rien :wink:

Bon courage !

Nan mais déjà je lis windows et virtualbox aille aille
Alors que tu as proxmox si tu tiens a virtualiser
La base est bancale

Proxmox c’est quand même compliqué à prendre en mains… :sweat_smile:

Vraiment pas franchement
Pas beaucoup plus que virtualbox mais c’est surtout très très stable

J’ai toujours eu beaucoup de mal avec Proxmox que j’ai eu pour des tests sur un dédié pendant 10ans… Après c’est visuel (Tout en interface web) et les tutos existent.
Pour moi c’est se compliquer la vie inutilement quand on est débutant.
Pour un confirmé, c’est effectivement la solution pour « découper » son serveur et en faire ce que l’on veut.

Alors si tu ne veux pas te compliquer la vie, installe HAos en direct sur ton mini PC

Merci pour ta réponse
J’ai pensé à l’alimentation :
J’ai testé mon pc avec occt, performances au plus élevé pendant 30 minutes et l’alimentation ne m’a pas lâché, tout fonctionnait parfaitement donc j’ai écarté cette hypothèse, peut-être à tord.

J’utilise Windows pour faire des achats en ligne et regarder des tutos YouTube principalement. Je trouve la navigation plus confortable sur pc que sur téléphone .

Proxmox ne me fait pas peur, j’ai simplement gardé Windows parce que c’était le système d’exploitation existant pré installé sur le pc et j’ai vu qu’il était possible d’installer ha directement dessus.

Je ne connais pas hyperV, je vais étudier cette piste également.

Merci et bonne journée

D’accord merci pour ta réponse
D’après toi ma solution serait d’installer proxmox puis créer deux vm: une Windows et une HA?
Dans ce cas, il va falloir que je rachète une licence Windows?

Sinon avec HAos en direct, mon pc ne sert plus qu’à HA et je dois trouver un autre pc pour « tous les jours »?

Bonne journée

c’est surtout ça qu’il ne faut pas faire une machine pour la domotique ne doit faire que ça
pas de mélange entre un desktop et la domotique
tu t’achètes une petite machine

1 « J'aime »

Oui :wink:
Un N100 16gb lpddr5 c’est encore souvent 150€ sur Ali :wink: Et déjà vu à 120€ avec 12gb lpddr5
https://www.cpubenchmark.net/compare/5157vs4412/Intel-N100-vs-Intel-Celeron-N5105
Tu as aussi des N95 pour 140€
https://www.dealabs.com/bons-plans/mini-pc-acemagic-ak1-plus-intel-n95-ram-16-go-ssd-512-go-windows-11-pro-4x-usb-2x-hdmi-1x-rj45-2762745
Ou alors 8gb de ram pour 110€
https://www.wish.com/product/632bf899de9dadbc608218e7

Tu peux aussi t’amuser avec Guacamole si tu veux mettre ta machine ailleurs.
https://guacamole.apache.org/

1 « J'aime »

Je vais virer Windows et installer HA en direct si vous pensez que c’est la meilleure solution.
Je trouvais dommage d’avoir autant de capacité physique sur ce mini pc pour ne faire que ça, mais ma priorité est d’avoir une installation fiable.
Merci et bonne journée

Essayes Frigate, tu vas presque arriver aux limites :wink:

1 « J'aime »

Il est possible que je l’utilise à l’avenir, oui
:+1:t2:

Est ce que je peux faire une sauvegarde de mon HAvm et la réintégrer à HAos?

d’ou le fait que le meilleur choix est sûrement d’acheter une machine correctement dimensionnée pour HA, une petite occasion sur ebay ou le boncoin

1 « J'aime »

Est-ce que Guacamole est utilisable pour accéder à un Pc sans écran ?
Je n’ai pas réussi à accéder à mon Lenovo Tiny sous Ubuntu avec Remmina.

Sinon, pour des petites machines il y a aussi AfbShop.

Guacamole c’est pas le plus simple à installer si tu veux faire de la prise de contrôle à distance je te conseille rustdesk c’est un clone de TeamViewer open source

2 « J'aime »

Ma config, un NUC N100/16G/512G (Beelink Mini S12 Pro)

J’ai commencé par virer Windows, installer Proxmox.
Puis une VM HA, une VM OpenVaultMedia et une VM Debian en passthrough vidéo qui sait même gérer mon écran wide gamut…
Et il me reste encode assez de RAM pour 1 ou 2 petites VM.

Je n’allume plus mon PC desktop Windows que pour accéder à mon scanner SCSI et à Lightroom.

Pas question de dédier autant de silicium juste à HA qui ne consomme quasiment rien.
Grâce à la virtualisation, je peux planter ma Debian ou mes autres VM sans que ça n’affecte HA et je rentabilise mon NUC, très économe en énergie…

1 « J'aime »