Petit débat 2/3 grosses automations ou x petites nodered ou pas?

Hello,

A déplacer éventuellement

Je viens de finaliser mes automations d’éclairage, ayant un temps exploré nodered, je l’ai finalement sorti de la chaine de problèmes potentiels vu que 1 je ne le maîtrise pas, et que 2 à priori je n’en ai pas besoin.

De mon côté ayant sans doute comme tout un chacun exploré:

allumer dans une automation, éteindre dans une automation
allumer éteindre dans une automation
puis pièce
puis mouvement…

on se retrouve vite avec 50 automation et ça ne me convient pas pour maintenir, c’est simple mais au final on passe des plombes à chercher la bonne automation.

J’ai fini par revenir au regroupement d’automation, pas très facile à maintenir dans un premier temps, bcp plus facile depuis mes derniers ajustement.

genre le circuit d’interrupteurs/ télécommande vient de passer de

aussi chiant à maintenir, tout est regroupé mais on passe des plombes à rechercher le matos dans l’automation

à ça

désactivable par pièce si un capteur pose problème par exemple ou si on veut retravailler une partie du bloc code tranquillement

mes choix passent par pas mal de action choose ( voir dans la dernière upgrade de bloc choose en // pour simplifier la désactivation )

avec 2 automations je gère toute la partie éclairage ( inter / présence / ouverture avec les conditions (soleil sous l’horizon … ) )

le interrupteurs tournent depuis au moins 1 an sans aucun soucis, dans une grosse automation, après on appuie rarement sur 200 boutons en même temps …

Et vous vous gérez ça comment ?

cdt

1 « J'aime »

Salut,
sacrée automatisation :heart_eyes:

Hello,

On fait ce qu’on peut :smiley:

1

cdt

1 « J'aime »

belle bête

c’est peut être le moment de passer au blueprint pour améliorer la lecture et modifiction/maintenance par la suite ?

2 « J'aime »

Hello,

Bah en quoi ça va simplifier ?

J’ai les id de pièce à chaque début de choose, je gère les pièces tjs dans le même ordre, je cherche jamais rien dans mon code, en fait et en mixant yaml/ui c’est très facile de jouer dedans

Je ne suis pas contre détailler ta méthode par contre :wink:

cdt

tu fais X automatisations basés sur un blueprint et lorsque tu as des modifs a faire tu modifies que le blueprint et ça se répercute sur toutes les automatisations (le but d’un template) et tu ne recopie pas ton code X fois

2 « J'aime »

oui, mais on retourne sur x automations. de mon côté j’étais arrivé à 5 pages d’automations et ça devient vite « chiant » là je cherche pas et je désactive / active ce que je veux.

Après mon cerveau pense peut-être pas pareil :smiley: ça c’est bien possible :wink:

Dans mon cas je préfères 5 pages d’automatisations

2 « J'aime »

Pareil, d’autant que maintenant avec le classement par catégories, c’est plus facile de s’y retrouver. Il suffit de les nommer correctement et de leur attribuer une catégorie par fonction

2 « J'aime »