Bonjour,
Voilà presque 2 ans que je fais tourner mon HA installé sur PI4 qui est installé sur un SSD (OS) et si je ne me trompe pas en version supervisor ?.. Et c’est là que je commence à bugger sur les modes d’installation
Pour aller plus loin avec mon HA, j’essaye des choses plus avancées et comme cela ne fonctionne pas, je fais un peu n’importe quoi…
Dernière chose en date, j’ai essayer d’intégrer mon aspirateur robot Roomba.
Parfois il faut rentrer des « commandes » de ce style :
docker network create docker
ou
docker run -it node sh -c "npm install -g dorita980 && get-roomba-password <robotIP>"
Ce n’est qu’un exemple de commande.Mais si j’essaye de rentrer ça (via Terminal & SSH) j’ai toujours des erreurs du style :
En réalité comme je ne sais pas trop ce que je fais, je suis perdu…
Je ne comprends finalement pas ce que l’on veut dire quand je dois utiliser docker pour rentrer ces commandes…
Faut il que je change l’installation de mon HA pour pouvoir installer ces commandes? Je ne les mets peut etre pas au bon endroit ?
Ma configuration
System Information
version
core-2023.2.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.10.7
os_name
Linux
os_version
5.15.84-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.30.1
Stage
running
Available Repositories
1266
Downloaded Repositories
61
AccuWeather
can_reach_server
ok
remaining_requests
49
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
16 octobre 2023 à 02:00
relayer_connected
true
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
remote_server
eu-central-1-5.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 9.5
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.01.1
agent_version
1.4.1
docker_version
20.10.22
disk_total
109.3 GB
disk_used
25.7 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.5.0), Samba share (10.0.0), Terminal & SSH (9.6.1), eWeLink Smart Home (1.4.3), Node-RED (14.0.2), MariaDB (2.5.2), Mosquitto broker (6.1.3), ArgonOne Active Cooling (29c), HassOS I2C Configurator (0.13a), RPi Temp Monitor (0.4), Plex Media Server (3.2.1), PSA Car Controller (v3.0.8), Studio Code Server (5.5.2), ESPHome (2022.12.8), AppDaemon (0.11.0), Zigbee2MQTT (1.30.1-1), Git pull (7.13.1), rest980 Docker Image (20220113), php-nginx Docker Image (latest), deCONZ (6.18.0)
Tous les exemples correspondent à la mise en place pour une instalation de type docker… ce n’EST PAS ton cas, donc au mieux, ça ne marchera pas, au pire ça casse tout
Ok merci pout ton retour,
Pour roomba, c’était un exemple pour aller plus loin que l’intégration officielle
Donc si je comprends. Tu me dis que je suis en version HAOS mais si je n’ai pas la possibilité d’utiliser docker, je ne fonctionne pas avec la version de la 1ere ligne de ce tableau, version OS ?
Est ce qu’il faut que je change l’installation pour pouvoir installer avec « docker » ?
Mais est ce que la bascule est facile et cela changera quelque chose à mon installation (et j’ai biensûr des sauvegardes)
C’est pas aussi simple que ça : docker est juste un élément du système qui sert à faire fonctionner les 3 premiers types d’installations. La première étant la plus simple (comprendre :automatique et adaptée aux non experts), et la 3ème la plus complexe (à toi de tout gérer avec tes mains)
La 4ème est encore pire, mais à mon avis n’a plus d’intérêt sauf cas particulier
Dans ton cas le fait d’avoir HAOS, te dispense de faire les commandes docker pour lancer des containers, le superviseur se charge du boulot et ajoute les addons.
Là, tu as essayé de faire fonctionner l’équivalent d’un addon prévu (ou du moins la procédure que tu cites, sans donner la source) pour fonctionner avec une installation type 3.
Donc oui en principe, tu devrais basculer ton installation en type3, la question, as-tu les connaissances pour refaire l’équivalent de ce que tu as déjà : retrouver l’équivalent de tout les addons et adapter/importer le config ?
En réalité, il y a moyen de bricoler pour que ça marche sans ça, mais rien que la 1ere ligne du tuto n’est pas bonne… et il faut tout réadapter (comme pour une installation type 3). Et il faudra en plus s’assurer que le superviseur ne viennent pas tout casser parce que ça ne lui plait pas
pour les cartes, pas besoin de bricoler, ça s’intègre via HACS (ou au pire à la main), peu importe le type
pour le deuxième partie, en voyant le code qui a presque 20 mois, je serai tenté de voir si tout ça n’a pas déjà été repris dans l’installation officielle.
Non mais cette partie du message précédent reste vraie
ok donc la version HAOS est pas si mauvaise que ça et pour poussez plus loin comme dans cet exemple (ok peut être « obsolette »), je devrai passer que par des intégration officielles ou HACS.
Plus simple ?
Si je veux utiliser des codes utilisables comme dans mon exemple pour mon robot, je n’ai pas d’autre que de faire une installation type 3 ?
Tu as déjà l’installation la plus simple et celle qui offre l’ajout de de cartes ou d’intégrations (on ne parle pas de code, c’es trop vague) le plus facilement via les addons officiels ou HACS.
Pour tout le reste, tu va devoir bricoler et connaitre avant d’y arriver, et parmi tous ces bricolages, installer un type 3, est une option
@Pulpy-Luke Je vais me renseigner pour le type 3.
Si les sauvegarde permettent de retrouver sa config, cela se tente… Il faut que je trouve le bon tuto.
@Giga77 pour créer mon propre addon, ce sera une prochaine étape…
Les gars qui a fait cet add-on l’a fait pour que ça marche avec HAOS. En lisant le git il le mentionne plusieurs fois. (HASS & Hass.io c’était le nom de HAOS il y a 2 ans)
Je pense qu’il a juste installé l’add-on Portainer et alors tu peux faire toutes les actions qu’il décrit.
Car au final il ne fait pas non plus grand chose d’extravagant.
Oui, ç’est tout l’intéret.
Je suis sous HAOS et j’ai 10 addon via HACS et 11 officiels.
Si jamais, j’ai besoin de rajouter un docker qui n’existe ni sur HACS, ni officiel, je préfère utiliser ce tutoriel, que de remonter tout HA en mode Supervisor et réinstaller 21 docker + les configs…
Après je pense qu’il faut un besoin très spécifique pour ne pas trouver son bonheur dans HACS.