Petit éclaissicement sur les méthodes d'installation

Mon problème

Bonjour,
Voilà presque 2 ans que je fais tourner mon HA installé sur PI4 qui est installé sur un SSD (OS) et si je ne me trompe pas en version supervisor ?..
Et c’est là que je commence à bugger sur les modes d’installation

Pour aller plus loin avec mon HA, j’essaye des choses plus avancées et comme cela ne fonctionne pas, je fais un peu n’importe quoi… :unamused:

Dernière chose en date, j’ai essayer d’intégrer mon aspirateur robot Roomba.
Parfois il faut rentrer des « commandes » de ce style :

docker network create docker

ou

docker run -it node sh -c "npm install -g dorita980 && get-roomba-password <robotIP>"

Ce n’est qu’un exemple de commande.Mais si j’essaye de rentrer ça (via Terminal & SSH) j’ai toujours des erreurs du style :
image

En réalité comme je ne sais pas trop ce que je fais, je suis perdu…

Je ne comprends finalement pas ce que l’on veut dire quand je dois utiliser docker pour rentrer ces commandes…
Faut il que je change l’installation de mon HA pour pouvoir installer ces commandes? Je ne les mets peut etre pas au bon endroit ?

Ma configuration

System Information

version core-2023.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1266
Downloaded Repositories 61
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 49
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 16 octobre 2023 à 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-5.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 109.3 GB
disk_used 25.7 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.5.0), Samba share (10.0.0), Terminal & SSH (9.6.1), eWeLink Smart Home (1.4.3), Node-RED (14.0.2), MariaDB (2.5.2), Mosquitto broker (6.1.3), ArgonOne Active Cooling (29c), HassOS I2C Configurator (0.13a), RPi Temp Monitor (0.4), Plex Media Server (3.2.1), PSA Car Controller (v3.0.8), Studio Code Server (5.5.2), ESPHome (2022.12.8), AppDaemon (0.11.0), Zigbee2MQTT (1.30.1-1), Git pull (7.13.1), rest980 Docker Image (20220113), php-nginx Docker Image (latest), deCONZ (6.18.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 44
views 41
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 31 janvier 2023 à 17:45
current_recorder_run 10 février 2023 à 09:32
estimated_db_size 590.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.4.0 (5406fa7)
cloud_online 11 / 12
local_online 10 / 12
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Salut,

Non en fait, tu es en version HAOS, version 9.5

Attention à bien avoir un backup dans ce cas

Tous les exemples correspondent à la mise en place pour une instalation de type docker… ce n’EST PAS ton cas, donc au mieux, ça ne marchera pas, au pire ça casse tout

Dans ton cas c’est facile : jamais

Il vaut mieux partir sur la bonne procédure, c’est quasiment clé en main avec HAOS : iRobot Roomba and Braava - Home Assistant

Ok merci pout ton retour,
Pour roomba, c’était un exemple pour aller plus loin que l’intégration officielle :wink:

Donc si je comprends. Tu me dis que je suis en version HAOS mais si je n’ai pas la possibilité d’utiliser docker, je ne fonctionne pas avec la version de la 1ere ligne de ce tableau, version OS ?

Est ce qu’il faut que je change l’installation pour pouvoir installer avec « docker » ?
Mais est ce que la bascule est facile et cela changera quelque chose à mon installation (et j’ai biensûr des sauvegardes)

C’est pas aussi simple que ça : docker est juste un élément du système qui sert à faire fonctionner les 3 premiers types d’installations. La première étant la plus simple (comprendre :automatique et adaptée aux non experts), et la 3ème la plus complexe (à toi de tout gérer avec tes mains)
La 4ème est encore pire, mais à mon avis n’a plus d’intérêt sauf cas particulier

Dans ton cas le fait d’avoir HAOS, te dispense de faire les commandes docker pour lancer des containers, le superviseur se charge du boulot et ajoute les addons.

Là, tu as essayé de faire fonctionner l’équivalent d’un addon prévu (ou du moins la procédure que tu cites, sans donner la source) pour fonctionner avec une installation type 3.

Donc oui en principe, tu devrais basculer ton installation en type3, la question, as-tu les connaissances pour refaire l’équivalent de ce que tu as déjà : retrouver l’équivalent de tout les addons et adapter/importer le config ?

En réalité, il y a moyen de bricoler pour que ça marche sans ça, mais rien que la 1ere ligne du tuto n’est pas bonne… et il faut tout réadapter (comme pour une installation type 3). Et il faudra en plus s’assurer que le superviseur ne viennent pas tout casser parce que ça ne lui plait pas

La source pour cet exemple est celle ci :

avec les commandes ici :

Donc il m’est impossible d’aller plus loin que les intégrations officiel ou via HACS ?

Mon analyse rapide est la suivante:

• pour les cartes, pas besoin de bricoler, ça s’intègre via HACS (ou au pire à la main), peu importe le type
  • pour le deuxième partie, en voyant le code qui a presque 20 mois, je serai tenté de voir si tout ça n’a pas déjà été repris dans l’installation officielle.

Non mais cette partie du message précédent reste vraie

ok donc la version HAOS est pas si mauvaise que ça et pour poussez plus loin comme dans cet exemple (ok peut être « obsolette »), je devrai passer que par des intégration officielles ou HACS.

Pas obligatoire, mais c’est plus simple

Plus simple ?
Si je veux utiliser des codes utilisables comme dans mon exemple pour mon robot, je n’ai pas d’autre que de faire une installation type 3 ?

Tu as déjà l’installation la plus simple et celle qui offre l’ajout de de cartes ou d’intégrations (on ne parle pas de code, c’es trop vague) le plus facilement via les addons officiels ou HACS.
Pour tout le reste, tu va devoir bricoler et connaitre avant d’y arriver, et parmi tous ces bricolages, installer un type 3, est une option

Tu as aussi la possibilité de créer ton propre addon: Tutorial: Making your first add-on | Home Assistant Developer Docs
Mais ça fait partie du bricolage.

@Pulpy-Luke Je vais me renseigner pour le type 3.
Si les sauvegarde permettent de retrouver sa config, cela se tente… Il faut que je trouve le bon tuto.

@Giga77 :wink: pour créer mon propre addon, ce sera une prochaine étape…

Salut,

Les gars qui a fait cet add-on l’a fait pour que ça marche avec HAOS. En lisant le git il le mentionne plusieurs fois. (HASS & Hass.io c’était le nom de HAOS il y a 2 ans)
Je pense qu’il a juste installé l’add-on Portainer et alors tu peux faire toutes les actions qu’il décrit.

Car au final il ne fait pas non plus grand chose d’extravagant.

Oui, ç’est tout l’intéret.
Je suis sous HAOS et j’ai 10 addon via HACS et 11 officiels.
Si jamais, j’ai besoin de rajouter un docker qui n’existe ni sur HACS, ni officiel, je préfère utiliser ce tutoriel, que de remonter tout HA en mode Supervisor et réinstaller 21 docker + les configs… :face_with_head_bandage:

Après je pense qu’il faut un besoin très spécifique pour ne pas trouver son bonheur dans HACS. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut, de quel tutoriel tu parles ?

mon message au-dessus

1 « J'aime »

Ah oui pardon…
Merci

En fait je parlais moi de l’add-on de @kalagan pour le Roomba.
Le doc parle d’installation avec HAOS.
Pas besoin de supervised.