Petit nouveau en approche

Hello, je suis un petit nouveau dans le monde de Home Assistant. Toute mon installation actuelle tourne sous Jeedom mais j’avais envie de voir également du côté de HA dont j’entends beaucoup parler depuis quelques année. Je ne suis pas pressé, je me donne une année avant d’éventuellement faire un switch complet de Jeedom vers HA. Cela dépendra de mes tests et de l’évolution des deux plateformes.

J’ai une Box HA blue que j’utilise pour me former. Cela fait maintenant 2 semaines que je regarde des vidéos et que j’essaie de comprendre cet univers. Ca n’est pas si évident avec ce côté code dont je ne raffole pas vraiment.

Dans un premier temps je m’atèle à récupérer tous mes objets connectés. En très très gros je possède 80 objets Xiaomi (Aqara, Yeelight etc…), une 40aine d’objets Philips Hue, un Nuki pour la porte d’entrée, un Dorrbird pour le portier vidéo, 4 caméra Reolink E1 Zoom fraichement acquises (vraiment top !), 8 Sonos, plusieurs Google Home, 2 box Android TV dont une Nvidia Shield pro, un hub harmony, Un Qubino 3P pour mesurer ma conso électrique, un Synology pour utilisation du surveillance station, 7 têtes de radiateur Dansfoss Ally (en Zigbee).

Vous allez certainement me voir poser plein de questions dans les jours/semaines qui suivent. Soyez indulgents, je débute et je poserait probablement plein de questions stupides :wink:

Merci et au plaisir de vous croiser dans ce forum

2 « J'aime »

Belle configuration !!! Et bienvenue.
Promis, tu appréciera yaml une fois le cap de l’apprentissage passé. Et la tendance est d’avoir le choix : yaml ou via une interface utilisateur, ce qui est très puissant.

Merci !

J’ai un peu de peine à comprendre yaml mais je me donne une année avant un éventuel abandon de l’excellent Jeedom. J’ai bon espoir en voyant l’évolution fulgurante de HA. D’après ce que je comprends c’est quand même le sens de leur mises à jour, cacher de plus en plus le code au profit d’une interface accessible à tous.

Hello,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je teste de basculer de Jeedom à HA, même si mon installation est beaucoup plus light (essentiellement du chauffage en fait).
J’aurai une question sur ton installation, tu gères tes têtes de radiateur avec z2m ?
Tu as quelle configuration dessus ? (capteur de température et de fenêtre externe ?)

Bonne migration :wink:

Hello, pour le moment rien n’a bougé de mon installation Jeedom. Mes radiateurs sont gérés avec le plugin thermostat et pour le moment je n’ai rien trouvé d’équivalent sous HA :frowning:

Salut, en 2023 c’est toujours pareil ? Moi aussi le gros frein c’est le plug in thermostat

Bienvenue dans la communauté

@Spider & @xavax59 , vous pouvez vous inspirer des articles assez fournis de canaletto : My Canaletto | Tous les articles avec mot-clé 'Thermostat'

1 « J'aime »

Je remonte mon poste pour dire que ça aura pris nettement plus de temps que prévu, j’attendait la HA Yellow que j’ai reçue il y a un mois.
Je suis en plein transfert de ma domotique Jeedom vers Home Assistant. Première étape avec la récupération de tous les objets et renaming des ID et noms pour que dès le départ tout soit clair. En parallèle, je m’atèle à mettre en place ce qu’il faut pour m’occuper en priorité des lumières.

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Hello !

Je viens de migrer de Jeedom vers HA, les concepts HA ne sont pas plus faciles à appréhender que ceux de Jeedom, mais une fois compris on obtient des meilleurs résultats qu’avec Jeedom.

J’ai également 8 Sonos, l’intégration HA permet de faire beaucoup plus qu’avec Jeedom : le volume d’un équipement Sonos d’un groupe est possible, la modification des alarmes Sonos est possible … J’utilise également Roon qui est gérable depuis HA, Jeedom ne connait pas Roon.

Avec mes Google Home mini, j’avais souvent des erreurs du style ‹ Jeedom n’est pas disponible ›, avec HA jamais ce genre de message vocal en retour.

2 « J'aime »

Effectivement, en m’y plongeant réellement, je m’aperçois des défauts de mon ancienne plateforme. J’ai décidé de vraiment m’y mettre ces temps, car je m’apercevais depuis quelques années que Jeedom ne suivait plus les évolutions, la plateforme stagne, tous les plugins sont quasi au point mort, que de la maintenance. Je parlerai même pas du core. Jeedom ne tient apparemment qu’à un ou deux dev qui n’ont le temps pour rien… Bref, je ne vais pas continuer à taper sur Jeedom que j’ai apprécié pendant de longues années.

J’ai +80 objets Xiaomi + 60 éléments Hue, des Google Home, 1 Nvidia Shield, 1 Google TV, 7 sonos, 1 Nuki, 1 Doorbird, 4 cameras, du NAS Synology, des détecteurs de fumée etc etc, la liste est encore longue. Je vais en avoir pour des semaines mais je suis motivé comme jamais !

Merci à tous !

Aux plus de HA, j’ai oublié l’appli pour Smartphone qui elle fonctionne …

1 « J'aime »

Alors ça c’est bien un des point les plus problématiques, pas d’app dédiée (un vieux truc qui fonctionne plus depuis 3 ans et une beta qui sortira on ne sait trop quand). Heureusement que des indépendants ont pu palier à ce souci en développant l’excellent plugin JeeMate ! une des plus belles réalisations sous Jeedom. Avec le plugin Suivi Conso dont je n’ai pas trouvé de véritable équivalent sous HA (Energie + Powercalc ne sont pas au niveau je trouve)

Bienvenue sur HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »