Petit nouveau en approche

Hello, je suis un petit nouveau dans le monde de Home Assistant. Toute mon installation actuelle tourne sous Jeedom mais j’avais envie de voir également du côté de HA dont j’entends beaucoup parler depuis quelques année. Je ne suis pas pressé, je me donne une année avant d’éventuellement faire un switch complet de Jeedom vers HA. Cela dépendra de mes tests et de l’évolution des deux plateformes.

J’ai une Box HA blue que j’utilise pour me former. Cela fait maintenant 2 semaines que je regarde des vidéos et que j’essaie de comprendre cet univers. Ca n’est pas si évident avec ce côté code dont je ne raffole pas vraiment.

Dans un premier temps je m’atèle à récupérer tous mes objets connectés. En très très gros je possède 80 objets Xiaomi (Aqara, Yeelight etc…), une 40aine d’objets Philips Hue, un Nuki pour la porte d’entrée, un Dorrbird pour le portier vidéo, 4 caméra Reolink E1 Zoom fraichement acquises (vraiment top !), 8 Sonos, plusieurs Google Home, 2 box Android TV dont une Nvidia Shield pro, un hub harmony, Un Qubino 3P pour mesurer ma conso électrique, un Synology pour utilisation du surveillance station, 7 têtes de radiateur Dansfoss Ally (en Zigbee).

Vous allez certainement me voir poser plein de questions dans les jours/semaines qui suivent. Soyez indulgents, je débute et je poserait probablement plein de questions stupides :wink:

Merci et au plaisir de vous croiser dans ce forum

1 « J'aime »

Belle configuration !!! Et bienvenue.
Promis, tu appréciera yaml une fois le cap de l’apprentissage passé. Et la tendance est d’avoir le choix : yaml ou via une interface utilisateur, ce qui est très puissant.

Merci !

J’ai un peu de peine à comprendre yaml mais je me donne une année avant un éventuel abandon de l’excellent Jeedom. J’ai bon espoir en voyant l’évolution fulgurante de HA. D’après ce que je comprends c’est quand même le sens de leur mises à jour, cacher de plus en plus le code au profit d’une interface accessible à tous.

Hello,

Je suis un peu dans le même cas que toi, je teste de basculer de Jeedom à HA, même si mon installation est beaucoup plus light (essentiellement du chauffage en fait).
J’aurai une question sur ton installation, tu gères tes têtes de radiateur avec z2m ?
Tu as quelle configuration dessus ? (capteur de température et de fenêtre externe ?)

Bonne migration :wink:

Hello, pour le moment rien n’a bougé de mon installation Jeedom. Mes radiateurs sont gérés avec le plugin thermostat et pour le moment je n’ai rien trouvé d’équivalent sous HA :frowning: