pH metre DIY via ESPHome

Comme je vois pas mal de personnes intéressées par la mesure du pH et que je n’ai pas trouver de solutions probantes sur les divers forum, je vous livre ma solution et les divers points pour faire évoluer le projet. Je ne suis pas expert dans le domaine et ai des connaissance très limitées en électronique. Toutes expériences ou renseignements complémentaire sont les bien venus.

Pour ma part il s’agit d’une mesure en continue pour un aquarium d’eau de mer. Je précise ce point car ma calibration se fait entre pH 7 et 9. Il faudra adapter cette solution à votre usage et vos solutions de calibration.

Le principe :

J’utilise ESPHome pour faire remonter les valeurs de lecteur en mV et je gère la calibration depuis HA. J’envisageais au début de tout faire sur l’ESP mais cela implique de régénérer le code à chaque fois. Idem pour la formule de conversion, pour le moment à deux points mais qui pourrait se faire à pH 4, 7 et 10 simultanément.

Le matériel de base:

  • une carte pH metre acheté sur AE ref. PH-4502C


    Le connecteur possède 6 broches.
    To : Température pour un sonde externe au besoin (voir compensation ci-dessous)
    Do : sortie logique : si la valeur du pH est supérieure ou inférieure à un seuil réglé par le potentiomètre l’état est signalé par une LED. (port que je n’utilise pas)
    Po : La sortie analogique du PH
    G : Masse
    G : Masse (les deux sont à relier pour une meilleur lecture)
    V+ : 5V
    Ils existe des cartes plus évoluée avec isolement de la carte pour éviter les faux signaux si il y a des fuites de courant dans l’eau (du moins c’est que j’en ai compris). Chez moi le bac est relié à la terre ce qui doit limiter les problèmes.

  • Une sonde pH :